Fayard (18/10/2000)
4.67/5   3 notes
Les Très Riches Heures du duc de Berry évoquent une France idyllique. Les châteaux de contes de fées, les scènes de cour et de chasse, les travaux des champs, tous ces tableaux colorés de la vie quotidienne ont forgé notre vision du Moyen Âge. Rien ne laisse supposer que l'homme qui commanda ce somptueux manuscrit a vécu en pleine guerre de Cent Ans. Or c'est sans aucun doute un message de paix que le duc de Berry a ainsi voulu lancer grâce à des artistes de génie.<... >Voir plus
Que lire après Jean de BerryVoir plus
"Aux Césars la vertu vient avant l'âge" dira en 1374 l'ordonnance sur la majorité des rois de France. Il fallait que le roi Jean en soit bien convaincu pour nommer son fils comte de Poitou en avril 1376 et lieutenant général en Languedoc, le mois suivant. Ainsi, investi d'un haut commandement militaire à l'âge de quinze ans, Jean de Berry, qui jusqu'ici ne connaissait de l'état princier que les fonctions de représentation, allait découvrir l'autre face du pouvoir: l'action.
Page 86
Si l'on connaît cette belle est tendre histoire, c'est parce que Charles, comte de Clermont, petit-fils du duc,a fait écrire en 1429 une vie de son grand-père. Or, selon les conceptions de la culture traditionnelle, le but d'une biographie princière était d'offrir à la jeunesse le modèle d'une vie édifiante. Puisque Louis de Bourbon avait, lui aussi, dépassé soixante-dix ans, la Chronique du bon duc Loys de Bourbon devait s'achever sur l'image d'une vieillesse exemplaire.
Page 22
Mélusine, bonne conseillère, a d'ailleurs mis ses fils en garde contre les traités de paix injustes. "Ne faites pas, leur a-t-elle dit, de longs traités à vous enemies. Car le sage, quand il n'a pas la puissance de résister à son adversaire, cherche à faire un long traité pour dissimuler jusqu'à ce qu'il se voie en puissance de nuire à son ennemi.
Page 150
L'objectif, ensuite, est la côte: La Rochelle et le littoral saintongeais. Sans s'attarder contre les châteaux de l'intérieur, du Guesclin lance Renaud de Pons contre Soubise. Située sur la Charente, en aval de Rochefort, et assez près de l'embouchure, la place commandait la liaison maritime entre Bordeaux et La Rochelle.
Page 135
La troupe enfantine fut habilement utilisée dans les spectacles royaux au début du règne du roi Jean. Le sacre, qui fut célébré le 26 septembre 1350, fut la première mise en scène dans laquelle ils parurent. Selon l'usage, aussitôt après avoir reçu l'onction, le roi devait adouber de nouveaux chevaliers.
Page 83