Autrement (14/05/1998)
3.25/5   2 notes

La souffrance n'épargne personne. La question de la consolation se pose donc à chacun d'entre nous, différemment selon les maux qui nous frappent. Il y a les petites peines, celles que l'on console d'un geste, d'un mot, d'un regard : bercer un enfant, souffler sur un bobo pour calmer le mal... On aimerait que ces remèdes agissent toujours. Personne ne renonce aisément à cette part d'enfance. Ce besoin de consolation, s'il t&#... >Voir plus
Que lire après La consolation. Mots pour mauxVoir plus
Vouloir guérir les hommes qui souffrent, apaiser leur douleur, non les réparer mais les consoler, c’est participer à une illusion créatrice qui permet de les maintenir debout. Être psychanalyste, c’est aussi accepter de restaurer la dignité humaine, en témoignant des blessures, en refusant l’indifférence et l’inaction.

Video de Autrement (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Autrement
Diplômée du Master de création littéraire du Havre, Camille Reynaud présente son premier roman, "Et par endroits ça fait des noeuds" (éditions Autrement), et en lit un extrait.