Red Queen sera resté pas moins de 2 ans dans ma PAL. Heureusement, ma copinaute Bookish Girl m'a convaincue de le sortir…et elle a très bien fait.

Dans un monde dominé par les Argents, aux pouvoirs phénoménaux, Mare, une simple Rouge, fait son possible pour survivre avec sa famille. Tout bascule quand, devant les plus puissantes familles du royaume, elle se découvre des talents uniques. Talents dont la famille royale n'hésitera pas à se servir. Mais dans cette cour d'Argent, où se situe vraiment la place de Mare ?

Il s'est passé quelque chose dès le premier chapitre. Très vite, j'ai su que j'allais aimer ce qui allait suivre. Ce qui s'est révélé d'autant plus vrai quand Mare arrive au sein de la Cour royale. Red Queen est un subtil mélange de X-Men et de jeux de pouvoir. Dans cette cour dépeinte par Victoria Aveyard, tout le monde est un ennemi potentiel. « Anyone can betray anyone ». C'est le genre d'ambiance qui me parle complètement.

On est plongé au coeur d'une atmosphère malsaine, basée sur les apparences et les mensonges. Personnellement, j'adore. Tout peut s'effondrer à tout moment et l'auteure en joue avec brio. Pendant ma lecture, je me suis imaginée tellement de scénarios possibles, je cherchais les alliés potentiels, les ennemis. J'étais angoissée pour Mare. Victoria Aveyard sait y faire pour maintenir le suspense jusqu'au moment fatidique. Et RAN !! Je ne me serai pas spoilée toute seule (eh oui, c'est ça de vouloir faire la maligne –‘), le final m'aurait complètement estomaquée. Je ne voyais pas les choses prendre cette tournure et le résultat est encore mieux que ce que je pensais. En plein dans le mille.

Mare a été de très bonne compagnie. Certes, elle fait des erreurs et agit parfois sans penser aux conséquences. C'est un défaut mais aussi une qualité, en ce sens où on a une héroïne de caractère, prête à tout pour aider ses proches. Et parmi tous ces Argents, elle aura besoin de cette force qu'elle possède. La romance est peu présente mais elle est là. Et le coeur de la demoiselle balance entre deux jeunes hommes, et pas des moindres. Il est difficile de départager les deux frères. Chacun possède un charme qui lui est propre. Toutefois, ma préférence va à Cal. J'aime sa façon de voir les choses et l'aura qu'il possède.

L'écriture de Victoria Aveyard est un autre point fort de ce roman. Il y a une vraie force, une certaine brutalité qui est martelée au fil des pages. Je pense à certaines phrases, particulièrement bien tournées qui venaient ponctuer le texte. Les mots choisis, la façon de les combiner ne sont clairement pas anodins et produisent un effet puissant, effet qui convient parfaitement au récit. J'adore ! Pour avoir parcouru la VO et la VF, je peux dire que la traduction est bien faite et retranscrit bien cette « puissance » des mots de l'auteure.

Ce premier tome est un très bon début de série. J'ai découvert avec délice un univers qui mêle des éléments que j'aime énormément, habité de personnages complexes qui saisissent la moindre occasion pour nous surprendre. Tout ça est habilement orchestré par Victoria Aveyard. Je me montrerai plus prudente pour la suite afin de ne plus me spoiler les prochaines épreuves que vont affronter Mare, Cal et Maven. le final annonce une suite mouvementée. Hâte de découvrir ça.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Mare Barrow est une Rouge de 17 ans. Elle s'apprête tant bien que mal à rejoindre l'armée à l'approche de ses 18 ans, mais elle se rend vite compte qu'elle détient un pouvoir. Or c'est impossible car ce ne sont que les Argents qui en détiennent. Par un concours de circonstances, elle se retrouve promise à un des princes de famille royale. A moitié Rouge et Argent, Mare va devoir choisir son camps !

Je me rend compte que mon résumé est un peu confus mais c'est parce que Victoria Aveyard a créée ici un monde particulier où il y a de forts enjeux. En effet, ce monde est composé de Rouges et d'Argents. Les Rouges sont le petit peuple qui galère à vivre convenablement, tandis que les Argents sont des gens importants munis de pouvoirs étonnants. Forcément les Rouges vont essayer de se rebeller et Mare Barrow, mi-Rouge mi-Argent va se retrouver entre les deux camps. A l'intérieur du palais royal, elle va devoir apprendre à maîtriser son don mais surtout faire confiance aux bonnes personnes !

Outre l'histoire de rébellion entre ces deux peuples, Mare va également être confronté aux sentiments amoureux. Promise au prince Maven, elle semble néanmoins attirée par le prince Cal. Qui va-t-elle choisir ? Même si l'histoire d'amour est présente, elle est secondaire par rapport à l'affrontement entre les Rouges et les Argents.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman. En effet, il y a pas mal de rebondissements et le style de l'auteur est assez addictif. le lecteur tourne les pages une à une sans se rendre compte du temps qui passe. Personnellement, j'ai eu du mal à décrocher. J'ai également beaucoup apprécié le retournement final qui donne clairement envie de découvrir le tome 2 ! Justement, il est sorti en grand format ! :)

Bref, une très bonne découverte et un très bon premier tome !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La couverture du tome 1 est assez simple en fait, nous y voyons une couronne ( pour la queen) de laquelle du sang s'écoule ( pour le red), donc la couverture est parfaitement en raccord avec le titre du livre. Mais ce qui m'a le plus incité à lire ce roman, c'est bien sur le résumé. Nous allons suivre ici deux « factions » les rouges et les argents… Les rouges sont au service des premiers qui se targuent d'être de sang « pur »… Ok, ça y est, vous voyez le genre… Nous savons grâce au résumé que nous allons suivre l'histoire de Mare, une jeune femme de 17 ans, qui n'accepte pas sa conditions de « rouge » mais qui va se révéler avoir elle aussi des pouvoirs, alors que seuls les « argents » en possèdent !

Mais alors que la jeune femme cherche à échapper à sa condition, elle fait la connaissance d'un garçon Cal, le prince héritier, ( sur lequel elle craque bien évidemment) et Maven son frère, mais ses pouvoirs n'enchantent pas les dirigeants et voici Mare enfermés à l'intérieur du palais et obligée à se comporter comme une « argent » alors qu'elle abhorre ceux de cette race !

Dans ce tome, l'auteur utilise tous ce qui est mis à sa disposition pour enchaîner les lecteurs à son histoire… Pour tout vous dire, ce fut mon cas ! Il y a de l'action en pagaille, des sentiments amoureux ( ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut pour retenir notre attention), du fantastique, du drame… et nos sentiments eux aussi sont mis à rude épreuve lorsque nous nous mettons à la place des personnages…

Amour, amitié, jalousie, trahison, meurtre… tout est rassemblé dans ces 432 pages pour nous rendre accro à cette série.

En conclusion, un premier tome, que j'ai beaucoup aimé et je sais qu'il vous plaira à vous lecteurs… car la plume de Victoria est addictive et comme pour une drogue, après noté d'un 4.5/5 le premier tome, me voici plongée dans le second
Je remercie Aurélie ainsi que les Éditions Hachette pour cet envoi et pour leur confiance. Red Queen a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère, et il me tardait de me faire mon propre avis sur la question. Quoi de mieux pour le découvrir que de le lire avec Justine, du blog Lire une passion ? En définitive, j'ai passé un excellent moment avec ce titre de fantasy, et j'en redemande !

Mare Barrow vit dans un monde où la couleur du sang définit la place dans la société. Les Rouges sont en bas de la pyramide, tandis que les Argents règnent en maîtres. À dix-sept ans, Mare est une Rouge qui n'a pas d'autres choix que de voler pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans un pays ravagé par la guerre où tous les jeunes de dix-huit ans sont envoyés sur le front, la jeune fille tente de composer avec la dureté de son existence. Elle n'est pas la plus intelligente, ne démontre aucun talent particulier… la suite semble toute tracée, pour elle : dans moins d'un an, elle sera bonne pour l'armée. Seuls les Argents ont toutes les chances de réussir dans la vie. Chacun est naturellement doté d'un pouvoir surnaturel, ce dont les Rouges, eux, sont définitivement privés. Mais un soir, Mare fait une rencontre qui changera le cours de sa vie. de cette rencontre découlera une série d'événements qui la dépasseront. La jeune fille va se découvrir des prédispositions magiques inattendues qui font d'elle un être d'exception, avant d'être propulsée dans une machination qu'elle ne maîtrisera pas. Entre manipulations, dangers et conflits politiques, arrivera-t-elle à faire confiance aux bonnes personnes ?

Sans surprise et comme je m'y attendais, j'ai adoré ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça ne s'est pas joué de beaucoup ! Red Queen est un très bon livre, avec de nombreuses qualités. Il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir accro à cette histoire et aux mystères gravitant autour de Mare.

Ce que j'ai beaucoup apprécié et que l'on voit peu dans ce genre littéraire, c'est l'alliance entre la fantasy pure et le monde moderne. Bien souvent, la fantasy prend place dans un contexte médiéval. Ici, la société est beaucoup plus avancée et s'accorde parfaitement à l'ambiance instaurée par l'auteur. le cocktail est détonant, le déroulement de l'intrigue intelligent et très bien pensé.

L'auteur jongle entre ronds de jambe politiques et action pure, ce qui donne au récit un rythme effréné auquel on a du mal à se détacher. En tant que lectrice, j'ai été immédiatement charmée, sans parvenir à m'arrêter de lire. Il faut dire que les chapitres sont découpés de façon à nous donner envie de tourner frénétiquement les pages. Je me souviens encore de ma nuit blanche, curieuse de connaître la fin.

Les personnages sont un autre point fort. Leur psychologie est travaillée et chacun réserve son lot de surprises. Propulsé dans la peau de Mare, le lecteur ne sait pas très bien à qui se fier et élabore toutes sortes d'hypothèses. le noyau vraiment très fort de l'histoire, c'est le trio Mare / Maven / Cal. Je ne l'ai encore jamais dit : mais j'ai vraiment adoré le triangle amoureux. Oui, d'habitude ça me débecte, il faut croire que Red Queen constitue l'exception de cette règle immuable. C'est la petite touche pimentée de l'intrigue, le piquant qui nous pousse à enchaîner les chapitres sans discontinuer. Cal est celui qui m'a complètement subjuguée. Tiraillé entre son devoir de prince héritier et ses désirs, il représente à lui tout seul la dualité dans toute sa splendeur. J'aime les personnages écartelés, un peu écorchés… Et puis la fin nous laisse voir un de ses multiples visages, un côté plus sombre, plus inquiétant, et encore plus attrayant ! Maven, son frère cadet, paraît plus transparent et ne lui ressemble pas du tout. Ses attraits sont tout aussi intéressants à découvrir, même si ma préférence va pour Cal, indéniablement.

Mare, elle, est l'héroïne à laquelle on s'attache presque immédiatement. Elle n'a pas la langue dans sa poche et se retrouve comprimée dans une prison dorée. Ses incertitudes et ses craintes, je les partageais. Ses combats, je les soutenais. Elle est pleine de petites imperfections, mais en elle brûle une flamme qui réchauffe et qui donne espoir. Son leitmotiv, c'est l'amour qu'elle porte aux siens.

Victoria Aveyard a su créer un univers bien à elle. Sa plume est enchanteresse et d'une fluidité telle que les mots coulent naturellement et nous emportent sans tarder. J'admire son imagination et surtout les nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le récit. La fin qu'elle a choisie pour Mare et les autres est une délicieuse torture. C'est le genre de fin que j'aime particulièrement, car déjà, elle donne envie de se jeter sur le tome suivant, mais en plus, c'est une fin en demi-teinte, qui oscille entre hébétitude, colère et espoir.

En résumé, Red Queen est une excellente lecture. de la fantasy moderne avec des personnages tout en nuances. Ce roman déborde de qualités et laisse le lecteur pantois, estomaqué. de l'émotion, des défections, des manigances, des révélations fracassantes de l'action et de la romance… Un univers comme je les aime ; et n'oubliez pas le plus important : “N'importe qui peut trahir n'importe qui”.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Red Queen est un roman qui m'a fait de l'oeil dès sa sortie, il y a de cela un an mais bon, entre ma PAL et ma wish-list, je n'avais pas craqué. Puis, il a été réédité au format poche par les éditions le Livre de Poche Jeunesse il y a de cela un mois, c'était le moment ou jamais ! Et je ne regrette absolument pas ma lecture qui m'a privée de quelques heures de sommeil ! Un roman fantasy avec des airs de dystopies bien connues comme Red Rising de Pierce Brown, La Sélection de Kiera Cass ou encore Insaisissable de Tahereh Mafi (et d'autres), surtout sur le début mais qui, après, se démarque un petit peu plus (en dehors du fait, que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dystopie). En tout cas, impossible de ne pas penser à ces trois séries (un peu, mélangez-les et vous obtiendrez une grande partie de Red Queen).

Il y a trois choses essentielles à connaître sur le monde dans lequel vit Mare Barrow. Tout d'abord, il est perpétuellement en guerre. Deuxièmement, il est partagé en deux « castes » : celle des sang Rouge, humains comme vous et moi et celle des sang Argent, les descendants des Dieux, qui sont à la tête du pays. Troisièmement, les Rouges vivent sous les ordres des Argents qui sont eux-mêmes dotés de pouvoir. Voici donc les trois clés essentiels de l'histoire. Un équilibre plutôt instable mais qui tient bon jusqu'à ce que ces trois clés rencontrent une serrure hors de leur portée : Mare. Mare cette Rouge de dix-sept ans, qui n'a pas trouvé d'apprentissage et qui donc, comme ses frères avant elle, va devoir partir à la guerre. Mare, qui par un incroyable hasard va découvrir, au milieu d'une assemblée d'Argents, qu'elle est dotée d'un puissant pouvoir. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/red-..
Résumé : " Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple."

Je suis assez mitigée concernant la critique de red Queen.
Je vais commencer par les points négatifs et terminer par une note plus positive.

Ceux qui auront lu la trilogie "La sélection"de Kiera Cass, ne pourront pas passer à côté des nombreuses similitudes. Un royaume où la population est divisée, un futur roi contraint de choisir sa future femme au cours d'une sélection (le terme est exact)et une héroïne issue de la basse population.
Du coup une bonne grosse 1 ère partie m'a fortement ennuyé au point que je me suis demandée si le plagiat était maintenant autorisé.

Fort heureusement, la suite de l'intrigue est totalement différente. Notre héroïne se révèle être un peu plus qu'une révoltée intérieure, et les actions se succèdent avec un bon rythme.
Finalement, lorsque les dernières pages se sont profilées, j'avais l'impression de commencer à entrer dans le vif du sujet.
Je suppose donc qu'il y aura une suite, car même avec un début sans surprise ni nouveautés, la fin m'a un peu laissé sur ma faim.
Mais je ne sais pas si je lirais cette suite. Sans doute donnerais je une chance au tome 2, puisque l'intrigue est lancée et que l'auteure semble avoir pris ses marques.
J'ai trouvé que c'était un petit peu long a se mettre en place. Dans un premier temps j'ai cherché où l'auteur voulait en venir.

Mais une fois que Mare découvre son don cela devient beaucoup plus intéressant et on plonge à pieds joints dans ses aventures.

Les Princes sont aussi exaspérants qu'attachant ce qui rends les événements de la fin de ce premier tome très perturbants.

Le personnage de Mare me tapait un peu sur le système au départ mais au fil de ses péripéties on la rejoint dans son combat.

Les histoires d'amour sont contrariées et ne sont pas au premier plan du récit mais ce n'est pas gênant pour le moment. A voir dans le tome 2.

En bref, un premier tome prometteur ! J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Mare .
J'ai récemment craqué pour la saga « Red Queen » de Victoria Aveyard (en poche) parce que j'avais en ma possession son autre série livresque « Realm Breaker » et que je souhaitais découvrir ses écrits précédents avant d'entamer celle-ci. Quand j'ai vu que la saga « Red Queen » était sortie dans son intégralité, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans cette découverte. Lorsque j'ai vu les avis très divergents, cela m'a encore plus intrigué et donner envie de la lire afin de me faire mon propre avis. Sans rentrer dans les détails de l'histoire, je trouve ce tome très prometteur. Je n'ai pas particulièrement relevé d'incohérence dans le récit hormis quelques erreurs de traductions. J'ai beaucoup aimé le côté dystopique me faisant penser à « Hunger Games » ainsi que le caractère bien trempée de notre héroïne. La tournure des événements est prenante, même si au bout d'un moment j'ai commencé à deviner la suite des événements. La plus belle surprise reste le final qui a été, pour moi, à couper le souffle et m'a définitivement donné envie d'en apprendre davantage sur cette histoire. Je trouve l'ambiance, l'atmosphère, les décors et le récit très accrocheurs. Je ne peux pas encore dire si cela finira par être un coup de coeur livresque, mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome dans sa globalité.
Je suis rentré très facilement dans l'histoire. La plume de l'autrice et ses descriptions sont vraiment très agréables. Elle arrive à créer une ambiance et un cadre qui nous immerge plutôt bien dans le monde. le monde est d'ailleurs assez cool avec le système de hiérarchie, les pouvoirs, la royauté...

Les personnages sont vraiment intéressants et bien construits. Mare est très sympathique à suivre comme personnage. J'ai adoré voir ses «conflits» internes avec elle-même. Je l'ai vraiment apprécié. Cal, je l'aime trop. Très intéressant aussi. On se remet en question sur lui parfois, si on l'aime ou non. Elara, elle est exellente. Un peu Cersei vibes. Et Maven, on s'attache à lui mais j'ai quand même été plus distant avec ce perso.

C'est vrai que grâce à Game of Thrones, je suis devenu expert en complots et avec ce livre je me sentais dans mon élément. J'ai donc presque tout vu venir, dont la grosse révélation où j'ai eu raison de me méfier. Red Queen c'est vraiment la définition d'un livre chill, sans prise de tête, sympathique à lire. Je n'ai pas eu le «waw» pendant ma lecture mais j'ai quand même beaucoup aimé. Ca se lit rapidement. Avec le thème et l'intrigue, on ne s'ennuie jamais. L'action est très bien repartie. Bref, hâte de lire la suite.
Chronique en intégralité sur https://lalectricecompulsive.home.blog/

Enfin j'ai commencé cette saga!Presque pile au moment où le quatrième tome sort,depuis longtemps j'avais envie de découvrir l'univers de Victoria Aveyard et c'est désormais chose faite!

Derrière la sublime couverture du roman se cache une histoire bourrée de rebond mais qui hélas manque cruellement d'actions cependant j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il était juste très différent de ce à quoi je m'attendais.

L'intrigue est assez longue à prendre place mais une fois lancée, il se passe énormément de choses mais l'action ne vient vraiment que vers la fin du tome, je pense que ce premier livre pose les bases de la saga et c'est bien normal qu'il y ai beaucoup de détails.

Mare est une ado au sang rouge ce qui signifie qu'elle est de moindre importance, juste une fille de Pilotis, pauvre qui doit voler pour nourrir sa famille et elle excelle dans le vol: rapide et agile,elle est aussi futée et intelligente mais demeure dans l'ombre de sa soeur qui est brillante et qui grâce à son travail aide considérablement sa famille tout en étant promise à un grand avenir.

Cependant lors d'un attentat sa soeur va être blessée et Mare va porter la responsabilité de ce déchirement car elle ne pourra jamais plus travailler,Mare tenter de voler des biens aux argents: être riche,supérieur dans tout les domaines et surtout possèdent de grands talents tél que contrôler les pensées,le feu etc...et si la jeune femme essayait de voler ces biens, c'est pour protéger son ami Kilorn qui va être envoyé au front pour la guerre des argents comme les frères de Mare, les rouges étant la chair à canon du peuple argent.

Bientôt la révolte gronde et l'aube écarlate un groupe de rebelle menace l'équilibre du monde argent en multipliant les attentats.Apres une rencontre nocturne des plus surprenante, Mare va obtenir un emploi au palais mais ne va pas rester longtemps serveuse puisque tout le monde va découvrir que Mare possède des pouvoirs, ce qui est impossible pour une rouge.Devenant la faiseuse éeclairs, elle est promise au prince Maven mais les menaces surgissent de toute part dans cet univers hostile.

Malgré quelques longueurs j'ai énormément apprécié ce premier tome bourrée de révélations et de rebondissements.J'ai hâte de commencer le second tome en espérant ne pas être déçue.

Les personnages sont tous intéressants, chacun possède sa part d'ombre et de secrets, des secrets qui peuvent leur coûter la vie.

Petit conseil, si comme moi vous achetez plusieurs tomes ne lisez pas les résumés des prochains tomes car ils sont bourrés de spoils!Le résumé du second tome m'a carrément gâché une bonne partie de l'intrigue du tome 1.

Lien : https://lalectricecompulsive..