J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui m'a embarqué dans son univers bien développé. Et même si l'histoire ne m'a pas transcendé, elle ne m'a pas non plus déçu.

Le principal bon point du roman est, selon moi, son univers. Au fil des pages, Victoria Aveyard met en place son univers à travers de menus détails : un peu de technologie par-ci, un costume par là, un peu de décor par ici. Au fil des chapitre j'ai découvert une ville, un pays, un univers dont la politique est très bien décrite, mais qui reste mystérieux par son Histoire. Un monde dont je sais que seules quelques bribes ne me sont pour le moment dévoilées, et il me tarde de lire la suite de la série pour en découvrir davantage (car oui, je lirai la suite).

J'ai bien apprécié les personnages de cette histoire, Mare en premier lieu. Elle a une vision très juste du monde qui l'entoure, son manque de confiance en elle m'a touché, de même que sa détermination. Par contre, grosses ficelles sur les deux frères princes de l'histoire, franchement j'ai levé les yeux au ciel en lisant l'évolution des personnages et leur relation avec Mare…

J'ai également bien apprécié l'histoire proposée par Victoria Aveyard, même si, clairement, elle ne révolutionne pas le genre. On retrouve les ficelles classiques du genre, avec un peu de romance, un peu de drame, un très grand méchant et une héroïne malgré elle. Mais elle a su insuffler un souffle assez différent à cette histoire, qui est un peu plus étoffée que les autres dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici, et s'avère au final très riche.

Ce n'était pas gagné, mais cette histoire a su me charmer. Je compte donc bien lire les autres tomes de cette série dès l'année prochaine !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un premier tome sympathique, dommage qu'il soit prévisible par moments.
J'ai trouvé que c'était un très bon livre avec une histoire très captivante, j'ai d'ailleurs hâte de lire la suite.
Les personnages sont attachants et l'héroïne à un fort caractère, ce qui rend l'histoire plus agréable.
Apres, je trouve décevant que le thème de l'histoire ressemble à beaucoup de livre qui sont sorti ces derniers temps, un effet de tendance peut être.
Du coup j'avais déjà deviné la majeure partie de la fin au bout de 4-5 chapitres, ce qui est un peu dommage.
Ce n'est pas la publicité qui m'a poussé à lire ce livre, ni même la couverture ou le résumé, je m'étais juste dit que je devais l'essayer.

Résultat des courses : J'ai assez apprécié.

J'avais trouvé le fond de l'histoire original et intéressant, ainsi que les pouvoirs des différentes familles mais avec du recul, j'ai pu voir quelques petits désagréments sur lesquels je ne m'étais pas attardée.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une dystopie mêlant des histoires de caste (qui pourraient faire penser par le thèmes à d'autres livres) , des jeu de pouvoirs (qui sont forcément présent dans une société bancale avec des opprimés et une royauté laissant à désirer), des triangles amoureux (que l'on ne cesse de voir partout et que j'ai trouvé bien mal ficelés et assez changeants ici) et enfin des personnages assez invisibles pour certains.

Mais sinon, je ne me suis pas ennuyée en lisant le livre. Rien ne m'a marqué, mais je ne le considère pas comme étant mauvais. le style de l'auteur est plaisant, certains effets ont été un peu "ratés" vers les fins de chapitre mais d'autres tournures de phrase dénotait d'une certaine volonté de se démarquer.

Je ne me suis cependant attachée à aucun des personnages car soit ils étaient trop peu présent, soit ils n'y avait rien pouvant mener à mon attachement. L'héroïne quant à elle, est une sacrée petite égoïste pas très logique sur certains bords.

Je lirai la suite tout de même avec plaisir.
En bref, mon ressenti global est plutôt positif malgré quelques défauts récurrents du genre littéraire. La plume de Victoria Aveyard est captivante et le contexte intéressant et suffisamment développé pour se plonger entièrement dans l'intrigue. Malgré tout, je déplore que la dystopie jeunesse ne se concentre que sur un seul schéma répétitif et peu surprenant sur la durée.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Acheté à l'occasion du BookClub de juin sur Livraddict, j'ai entamé cette lecture bien trop tard dans le mois pour la finir à temps.

Mais je suis quand même ravie de l'avoir lu car ce fût un véritable coup de coeur !

Nous sommes ici dans un royaume où la couleur du sang définit l'existence de chacun. Ainsi, nous découvrons Mare, 17 ans, petite voleuse à défaut d'avoir un vrai métier. Sous peu elle sera enrôlée de force dans l'armée afin d'aller mener une guerre qui n'en finit pas.

Mais elle croise Cal, prince héritier du royaume, qui la prend en pitié et lui procure un poste de servante au palais. Son premier jour est aussi le jour du Choix de la reine, où un enchaînement d'actions révèle en elle des pouvoirs insoupçonnés.

Contrainte de rester au palais et de faire comme si elle était une Argent, la vie de Mare devient pour elle une aberration. Elle doit écouter les propos des Argents en serrant les dents, obéir et déjouer les intrigues de la cour.

Ce livre m'a littéralement passionné, j'ai tourné les pages à une vitesse folle et dévoré l'histoire.

Et la fin ... Sans spoiler, je n'ai pas vu venir la fin. Et mon angoisse est montée petit à petit jusqu'au dénouement ! C'était horrible ... mais j'ai adoré !! C'est une vraie lecture coup de coeur et je lirais le tome 2 sans trop tarder.
Mare va va bientôt faire 18 ans. À son prochain anniversaire, elle sera enrôlée dans l'armée, comme ses frères avant elle. C'est le sort réservé à tous ceux qui ne trouvent ni apprentissage, ni travail. Une guerre qui dure près d'un siècle, et dont les raisons lui échappent encore…

La jeune fille vit dans une société divisée en deux classes bien distinctes. Les Argents d'un côté, qui vivent aisément et qui, tels des dieux, se croient les maîtres du monde. Puis les autres… Les Rouges. le reste du peuple. Les miséreux qui n'hésitent pas à voler pour s'en sortir. « Voilà la véritable différence entre les Argents et les Rouges : la couleur de notre sang. Pour une raison inexplicable, cette simple distinction les rend plus forts et plus intelligents, meilleurs que nous. »

Dans ce monde, certains citoyens possèdent un don particulier qui les rend puissants, d'autres pas. le pouvoir, lui, appartient seulement aux Argents.

Le peuple en a assez de vivre dans la misère, la peur et l'oppression. Dans cette vie, rien n'est jamais facile. Mare aimerait tellement que leur existence soit différente, comme beaucoup de Rouges. « Mare se sent comme des fourmis rouges écrasées par l'éclat d'un soleil argenté. Détruites par la grandeur d'autres êtres, privées de leur droit d'exister parce qu'elles n'étaient pas spéciales. » Désormais, elle ne veut plus subir mais agir. Dans le royaume, la rébellion gronde… Une poignée d'hommes et de femmes veulent reprendre leur liberté. Ils demandent l'égalité pour tous, qu'ils rapprendront, s'il le faut par la force.

Un matin, des gardes se présente au domicile familial. Mare est convoquée par la famille royale en personne. Son sang se glace dans ses veines. Que lui veut-elle ? En quel honneur ? Cela ne présage rien de bon… mais elle a tout intérêt à leur obéir et surtout à les suivre. Elle est conduite au palais, où elle va devenir domestique pour le service du roi. Un roi qui envoie son peuple à la mort et qu'elle va désormais devoir servir…

La vie au palais va lui révéler bien des secrets sur son passé. En plus d'être l'héritière d'une maison noble, elle va découvrir qu'elle est dotée d'un grand pouvoir. Ce don attire la convoitise du roi et de la reine qui lui propose un marché qu'elle ne va pas pouvoir refuser… Quitter sa famille pour épouser le prince héritier et ainsi devenir princesse.

La jeune fille est face à un dilemme… Après réflexion, Mare remet son destin entre les mains de la couronne en échange d'une seule chose. Que ses frères et son ami Kilorn soient rappelés du front.

Marché conclu…

Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
3,5 / 5

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Red Queen, le pouvoir est un jeu dangereux ?
"J'avais déjà vu passer les jolies couvertures de cette série et j'étais bien tentée mais avec les dystopies, j'ai toujours peur de tomber sur quelque chose de trop jeunesse et j'ai du mal à me laisser tenter. L'occasion s'est finalement présentée lorsque j'ai remporté ce titre à la dernière masse critique Babelio."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mare Barrow est une Rouge, cela veut dire qu'elle est banale et que sa vie se déroulera au service des Argents, sûrement condamnée à mourir dans leur guerre sans fin. Mais si elle se découvrait un pouvoir aussi extraordinaire que ceux que détiennent les Argents, serait-elle alors capable de sauver les siens ou ne deviendrait-elle qu'un instrument de plus dans les mains de la famille royale ?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Red Queen est pour moi une bonne dystopie, qui se lit facilement mais qui souffre malgré tout de plusieurs points faibles. Tout d'abord, mélangez Hunger Games et, surtout, la Sélection et vous obtenez ce livre. Attention, je ne dis pas du tout que l'auteur a copié, c'est normal de retomber toujours sur le même genre d'éléments dans ce style d'histoires mais ayant lu et adoré les deux titres précédemment cités (et c'est pas de bol parce que j'en lis pas tant que ça dans ce domaine), celui-ci manquait pour moi de nouveauté et d'originalité. Si j'avais découvert le livre de Victoria Aveyard en premier, je l'aurais sûrement adoré. Malgré tout, il y a quand même encore quelque chose qui m'aurait agacée dans n'importe quel contexte et il s'agit de l'héroïne (oui, c'est ballot quand même). Cette fille dont tous les garçons tombent amoureux et qui tombe amoureuse de tous les garçons, pitié quoi ! Il en résulte, mais ce n'est sûrement pas la seule raison, un manque d'empathie cruelle pour Mare qui a heureusement été compensé chez moi par un autre personnage."

Et comment cela s'est-il fini?
"Attention, j'ai peur de vous spoiler donc ne lisez pas ceci si vous voulez découvrir cette série ! La fin amène un retournement de situation que je n'avais pas vu venir, sûrement parce que je suis un peu naïve. Cela paraît donc être une bonne nouvelle non ? Et bien non. Pour moi, l'auteur se tire une balle dans le pied en sacrifiant le seul personnage que j'ai apprécié pendant toute ma lecture et du coup, franchement, pas sûre du tout de lire la suite. Quant aux révélations sur qui est mort et qui ne l'est pas, honnêtement ça c'était gros comme une maison !"
Lien : http://booksaremywonderland...

J'ai lu le résumé en diagonale et vu qu'il était plus ou moins question de "don" ou "pouvoir" et de castes. Bon, je suis d'accord avec vous : cela ne renouvelle pas le genre, il n'y a rien de bien original qu'on n'ait pas déjà vu mais cela m'a plu et franchement j'ai bien aimé.

Une lecture sympa qui fait passer un très bon moment.

Les descriptions sont détaillées sans être pesantes, on a une bonne cadence de l'histoire avec des rebondissements fréquents qui font avancer les protagonistes et évoluer le récit en resserrant l'étau des possibilités au fur et à mesure.

Mare, est un personnage que j'ai vraiment bien aimé tout d'abord parce qu'elle a un tempérament de feu, qu'elle a l'insubordination qui lui coule dans les veines et surtout : elle n'est pas blanche comme une colombe.

Elle traîne pas mal de casseroles, elle a fait beaucoup de mal autour d'elle et n'est clairement pas douée pour prendre des décisions murement réfléchies.

C'est un personnage qui change des sempiternelles jeunes filles ingénues qui sont sublimes aux yeux de tous sauf les siens et qui a tellement de qualités qu'elle en laisse tomber de ses poches de temps en temps.

Vous aurez compris que j'en ai un peu mare (Mare : jeu de mots, je précise on ne sait jamais...) des personnages proprets et ça fait du bien d'en suivre une qui a un peu de répondant même si cela ne va pas durer...

C'est une intrigue relativement prévisible dans son ensemble mais j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et les règles qui le régissent.

Les pouvoirs et leurs possibilités sont attractifs ainsi que le mystère qui enveloppe Mare... puis qui va s'étendre aux autres personnages jusqu'à douter de l'honnêteté de tous : ne faire confiance à personne est un crédo dont il faut se souvenir à travers ces pages.

Un très bon début de trilogie que je vais m'empresser de poursuivre car avec la fin qu'il nous offre, ce n'est juste pas possible de rester ainsi!

J'ose espérer que le Tome 2 sera à la hauteur de mes attentes!

En bref, un récit fantastique très sympa que je vais continuer avec plaisir!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Dans ce roman les actions s'enchainent dès les premières pages et le rythme ne semble jamais pouvoir s'arrêter. Pour tous ceux friands d'aventures, de royauté, des trahisons, d'histoires de vengeance et bien sûr de romance, ce premier tome est fait pour vous. On est jamais au bout de nos surprises et on tombe souvent dénue et surpris devant telle ou telle action, tel ou tel comportement, telle ou telle trahison.

On suit Mare, issue de la communauté des Rouges, peuple opprimé, subissant un cercle infini de pauvreté dont ils ne peuvent sortir. Ils sont envoyés dès leur majorité et s'ils n'ont pas trouvé d'emploi, en guerre, combattre. Dans ce premier tome nous sommes aux prémices de la révolution des Rouges dont Mare, on se doute, va jouer un rôle très important. Ce roman aborde beaucoup de domaine : la guerre, la révolution, la rébellion, le désir de liberté face à l'esclavagisme, les inégalités sociales mais aussi un côté fantastique et romantique.

J'ai adoré la romance soft et tout en questionnement qui se pose, j'ai d'abord trouvé le choix de Mare très judicieux et rationnel puis malheureusement la raison du coeur l'emporte sur un autre courant plus dangereux et incertain.

Pas grand-chose à dire de plus, un bon livre de divertissement pour un public jeune adulte adepte du genre, ce 1er tome regroupe tout ce dont on a besoin et surtout si vous êtes adeptes de Divergent et de Hunger Games cette saga pourra sans aucun doute vous plaire.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..