Ayerdhal (Préfacier, etc.)
J'ai lu (15/03/2000)
3.47/5   17 notes
La genèse, c'est peut-être une danseuse qui perd le contrôle de ses prothèses cyborganiques, ou Sagesse qui se fait couper les mains pour mieux composer, ou encore Mozart rencontrant un fantôme dans une station orbitale. La genèse, ce pourrait être une armée de clones qui chassent leurs modèles pour s'emparer de leurs existences, ou de jeunes oiseaux assassins dont la personnalité tient dans un seul mot clé, ou cet officier génétiquement modifié qui retourne dans le... >Voir plus
Que lire après GenèsesVoir plus
Depuis que je lis, je lis de la science-fiction - je ne lis pas que de la science-fiction, mais elle entre pour moitié dans ce qui meuble mes insomnies - et, en ce sens, j'ai toujours eu conscience d'être privilégié, d'être très privilégié.
Non seulement parce que, quand une dictature se met en place, l'une de ses premières dispositions est de prohiber la science-fiction (qui vient juste après la sociologie dans sa hiérarchie des potentialités subversives)
Non seulement parce qu'elle est un puissant outil pédagogique, toutes sciences confondues, et un formidable véhicule idéologique.
Non seulement parce qu'elle est la plus riche expression de l'imagination créatrice.
Mais parce que, au delà de toutes ces prérogatives, la science-fiction n'est ni plus ni moins que le seul mode d'expression d'intention et de réflexion prospectives dans un champ d'exploration illimité.
Je suis de ceux qui professent l'abolition des privilèges, aussi me suis-je toujours efforcé de faire découvrir la science-fiction aux néophytes, aux profanes, aux réfractaires et même aux détracteurs quand il m'arrivait de rencontrer un esprit ouvert parmi ces derniers...
(extrait de la préface)

Videos de Ayerdhal (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ayerdhal
Extrait de la conférence "Scintillements! Hommage à Ayerdhal, maître de la SF et du thriller" aux Imaginales 2019.
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)