Complexe histoire de famille prenant place dans les événements troubles de 1936 sous le gouvernement du Front Populaire où les grèves et manifestations d'ouvriers déstabilisent le pays. On y suit les aventures de Pierre Lenoir, fils d'industriels à son désespoir, ne pouvant réaliser son rêve, celui d'être un champion de course à pied (on remarquera qu'en 1941, année d'écriture du livre, la course à pied était tout à fait confidentielle et on ne croisait pas à tous les coins de rue des joggers. Ils passaient d'ailleurs pour des fous furieux la plupart du temps).
Marcel Aymé nous livre une étude sociale acerbe sur un certain snobisme parisien et sur l'égoïsme des nantis face aux revendications ouvrières. En filigrane, on peut également y trouver une description de l'homosexualité masculine.
Un roman original et un brin désuet, moins percutant que certaines nouvelles poétiques et décalées de Marcel Aymé, dû à certaines longueurs, en particulier des monologues sans fin d'un fameux coiffeur, personnage haut en couleur. Cependant, la critique sociale de l'auteur sur ses congénères reste agréable. On sourit souvent, on rit parfois, on réfléchit finalement.
Bien qu'aimant beaucoup Marcel Aymé, je n'ai pas accroché à ce roman comme au reste de son oeuvre que j'avais déjà lu. Il y a pourtant quelques paragraphes fantastiques dans leur dénonciation de l'hypocrisie et de la bêtise humaine, voilà un écrivain qui avait le sens de la formule!
Cependant, malgré ce sens de la formule, j'ai manqué décrocher plusieurs fois à cette histoire d'une famille d'industriels et de ceux qui gravitent autour d'eux, sur fond de grogne sociale entre les deux guerres mondiales. Je pense qu'une part du problème vient de moi, pas de l'auteur: ce n'est pas une période de l'histoire qui m'intéresse particulièrement et j'en ignore trop pour saisir les nuances. Reste l'hypocrisie de classe, quelque chose d'intemporel, mais qui n'a pas suffit dans cette dénonciation à retenir mon attention.
J'ai un peu l'impression d'avoir raté mon rendez-vous avec ce roman et je le regrette.
Comment ne pas comparer les livres de Marcel Aymé avec le cinéma de Jacques Tati? L'homme confronté à l'hypocrisie de la société, à la bêtise, aux faux-semblants, à la modernité qui fait rage. Peut-être faut-il chercher la vérité dans l'absurde? Chez ce coiffeur qui gouverne le pays par exemple et qui réunit les ministres dans son salon et leur donne ses instructions entre une coupe et un shampoing.