CMDE Editions (24/01/2013)
3.8/5   5 notes
À l'heure des réseaux sociaux virtuels, le site Facebook s'emploie à devenir indispensable pour régenter la vie de ses membres, lesquels sont de plus en plus nombreux. Ce site, construit sur les ruines de la sociabilité, masque pourtant une réalité plus sombre, entre prosélytisme forcené pour former un nouvel individu social, et machinerie lucrative qui renforce le système capitaliste. De sa politique de protection des données jusqu'à leur utilisation marchande, de ... >Voir plus
Que lire après Facebook, anatomie d'une chimèreVoir plus
Un petit livre édifiant qui analyse en profondeur la stratégie du fondateur de Facebook, le profit que ce réseau génère, l'utilisation qui en faite, de la plus anodine à la plus dangereuse.
Le soi-disant rôle d'Internet dans les révolutions arabes est lui aussi démonté.
Facebook en particulier et les réseaux sociaux en général, sont le nouveau visage du capitalisme et il reste bien difficile d'y échapper, car, même en étant inscrit dans aucun de ces réseaux, le fonctionnement par groupes d'"amis" affinitaires permet de connaître le profil de quelqu'un.
Voilà une analyse un peu maladroite de ce livre que je juge indispensable pour comprendre le monde actuel.
Voilà un texte assez court et abordable (aussi bien au niveau de prix du livre que de son écriture) qui s'en prend, comme son nom l'indique, au site de "réseau social" Facebook. Ce livre reprend en fait deux articles, en les développant, initialement paru dans le journal libertaire "Rodez la rouge".

Le livre commence par une adresse aux "dépassés, déconnectés et inadaptés au monde actuel" où il rapelle le jargon Facebook et son fonctionnement. Bien utile pour comprendre exactement de quoi l'on parle.

Le propos s'articule ensuite sur plusieurs thèmes. D'abord une critique virulente du modèle économique Facebook, à savoir la concentration, l'utilisation et la vente des données personnelles de ses utilisateurs à des fins commerciales et publicitaires.

Azam élargit ensuite son analyse : il veut penser Facebook comme un "idéal type" et se sert donc de l'exemple du site pour montrer l'émergence d'u nouveau rapport au monde et rapport à soi, marqué du sceau de la réification/marchandisation. L'auteur cite Guy Debord, Anders comme Karl Marx pour montrer que Facebook participe à une "neutralisation du monde", soit la mise à distance de situations réellement vécues au profit d'une mise à distance permanente qui est aussi mise en spectacle permanente.

Les dernières parties du livre, fort appréciables, contestent l'idée selon laquelle c'est Facebook qui a permit les révolutions arabes, rappelant trés justement que pour qu'il y a ait renversement de pouvoir il faut d'abord qu'il y ait des hommes et des femmes dans la rue, aux prises violentes avec les gardiens de l'ordre.

Voilà donc un livre court et assez exhaustif du problème Facebook. On appréciera particulièrement que l'auteur ne s'est pas contenté d'une prose du type "Facebook c'est le mal parce qu'il nous espionne" mais qu'il ait peaufiné son analyse sociologique pour penser le site de rencontre comme une technologie sociale produisent une subjectivité déterminée.

Si l'objet de cet ouvrage est bien la critique, le couteau à la main, des sites dits communautaires et des réseaux sociaux, à travers le dépeçage de la chimère Facebook, il ne faudrait pas laisser croire que, une fois cette tâche effectuée, le monde actuel se trouverait guéri de ses maux car, même si Facebook constitue bien une pathologie moderne qui gangrène la société, la maladie n'est pas nouvelle. Elle a seulement, pour persévérer dans son être, trouvé un nouvel espace à coloniser. C'est pourquoi une critique cohérente des réseaux dits sociaux ne peut pas faire l'économie de la critique plus globale de la société dans laquelle ils s'inscrivent.