EAN : 9782897192396
LEs Editions Ecosociété (26/02/2016)
4.08/5   6 notes
Enfin traduit dans son intégralité en français, voici l'un des plus influents ouvrages de l'intellectuel étatsunien et une référence incontournable pour comprendre les origines théoriques de la notion d'écologie sociale. Pourquoi relire ou découvrir Murray Bookchin (1921-2006) aujourd'hui et plus particulièrement cet ouvrage de 1971? D'abord parce que c'est dans ce recueil de textes qu'il pose les premiers jalons de ce qu'il allait conceptualiser plus tard sous l'ét... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la raretéVoir plus
Murray Bookchin (1921-2006) fut un penseur et militant américain majeur, dont les idées ont profondément influencé le mouvement écologiste, anarchiste et socialiste. Issu d'un background marqué par l'engagement politique, Bookchin a évolué au sein de différentes tendances de la gauche radicale, développant tout au long de sa vie une pensée originale et novatrice qui a façonné de nombreux débats contemporains sur la politique, l'écologie et la société.

L'ouvrage « Au-delà de la rareté – L'anarchisme dans une société d'abondance », édité par les éditions Ecosociété en 2016, offre une compilation d'essais et de textes sélectionnés de Bookchin, dans lesquels il explore les implications de ses idées anarchistes et écologistes dans le contexte d'une société moderne caractérisée par l'abondance matérielle.

Dans cet ouvrage, Bookchin poursuit sa réflexion sur la question de la liberté individuelle et collective, en mettant en lumière les défis posés par la société de consommation et l'exploitation sans limites des ressources naturelles. Il critique vigoureusement le capitalisme et la logique de la croissance économique infinie, soulignant les conséquences néfastes de cette orientation sur l'environnement et les relations sociales.

Au coeur de sa pensée se trouve l'idée d'une société écologique et égalitaire, où les besoins fondamentaux de chacun sont satisfaits sans pour autant épuiser les ressources de la planète. Bookchin propose ainsi une vision alternative de l'organisation sociale, basée sur la coopération, la solidarité et la gestion démocratique des biens communs.

L'un des concepts clés développés dans l'ouvrage est celui de « l'économie politique de l'anarchisme », qui vise à démontrer la viabilité d'une économie décentralisée et autogérée, fondée sur des principes de mutualisme et d'échange équitable. Bookchin insiste sur l'importance de repenser fondamentalement nos modes de production et de consommation afin de garantir la soutenabilité à long terme de la société.

En somme, « Au-delà de la rareté – L'anarchisme dans une société d'abondance » constitue une lecture essentielle pour ceux et celles qui s'intéressent aux alternatives au modèle économique dominant et aux enjeux contemporains de l'écologie politique. L'ouvrage offre une analyse perspicace et stimulante, tout en proposant des pistes concrètes pour une transformation radicale de la société vers un avenir plus juste et soutenable.
Lien : https://bascules.blog/2024/0..

Reprocher à cette génération ses «origines bourgeoises», c’est se comporter comme ces crétins qui ne se rendent pas compte que leurs propos les plus sérieux ne soulèvent que les rires. Quiconque vit dans une société bourgeoise a des «origines bourgeoises», qu’il soit ouvrier ou étudiant, jeune ou vieux, Noir ou Blanc. Dans quelle mesure on devient un bourgeois, cela dépend exclusivement de ce qu’on accepte de la société bourgeoise. Dès lors que les jeunes rejettent la consommation, la morale du travail, la hiérarchie et l’autorité, ils sont plus «prolétariens» que le prolétariat – et cette absurdité sémantique devrait nous encourager à enterrer les restes desséchés de l’idéologie socialiste en même temps que ce passé archaïque dont elle est l’émanation.
L’obligation faite à l’homme de dominer la nature découle directement de la domination de l’homme sur l’homme.

Lire un extrait