Il y a des auteurs qui nous font rêver avec des personnages extraordinaires aux destins hors normes ou avec des aventures fabuleuses jalonnées de rebondissements. Et puis, il y en a d'autres qui préfèrent s'intéresser aux petites gens à la destinée beaucoup moins glorieuse. Saphia Azzeddine fait partie de cette deuxième catégorie : les héros du quotidien.

Dans ce nouveau roman, elle entraîne sur les traces de Marie Adélaïde, une jeune fille au passé dramatique. Elle fait des boulots qu'elle trouve, elle habite où elle peut, elle côtoie des personnes de seconde zone… elle a une vie modeste, tout simplement. En parlant à la première personne, l'auteur arrive parfaitement à nous faire entrer dans ce petit monde. Elle utilise le langage de cette population pour mieux appréhender leur condition. Par les yeux de sa narratrice, elle contemple les gens de ces quartiers et leurs réactions face au système. Cela lui permet de critiquer la bêtise de certains, la colère d'autres et de faire une analyse sommaire de la situation de ces moins bien lotis. Elle traite aussi de la recherche d'identité et du besoin de reconnaissance, deux quêtes assez difficiles à mener à bien dans ces milieux défavorisés.

La plume de Saphia Azzeddine est souvent acerbe. Elle n'hésite à aller droit au but et n'épargne personne, quitte à choquer. Grâce à une certaine ironie et à l'humour, elle jette un oeil plutôt acéré sur le système social déséquilibre mais aussi sur les personnes victime de ce système. Cette impartialité offre au lecteur une vision d'ensemble qui ne donne pas de solution mais a au moins le mérite de lever le voile sur les choses.
J'ai beaucoup aimé le regard porté sur cette population et sur la recherche de ses origines. Je regrette seulement que certaines réflexions intéressantes ne soient pas plus développées et que le dénouement soit si quelconque. Ma première expérience avec cette auteure n'en reste pas moins une belle découverte, en pleine immersion. A suivre…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Marie-Adélaïde est née sous X. de familles d'accueil en foyers, elle a grandi en essayant à plaire à tout prix. Manque de chance, ça n'a pas marché. « Quoi que je fasse, Claire m'en voulait alors j'ai décidé de la faire chier à mourir. Je lui ai donné de bonnes raisons de se demander : pourquoi moi ? » (p. 85) Elle a alors décidé d'être elle-même et de ne plus se laisser emmerder. Après un séjour en prison et un job alimentaire à la Miche dorée, elle devient la nounou des deux enfants de la Sublime, grande bourgeoise affairée. « Je me suis demandé comment une femme de son calibre pouvait s'en remettre à une fille du mien. » (p. 30) Nourrissant un profond désir d'être reconnue, acceptée, intégrée et aimée, Marie-Adélaïde se lance à la recherche de sa mère biologique, avec un doudou pour seul indice. Demander de l'aide ou du soutien ? Plutôt crever ! Mais il n'est pas toujours possible de refuser une main tendue. « Je me suis retrouvée seule avec mes opinions sur ces gens d'la haute qui m'avaient recueillie. Je ne savais pas ce qui m'embêtait le plus : qu'ils soient sympas avec moi ou que je sois contente qu'ils soient sympas avec moi. » (p. 133) Dans sa quête d'origine, la jeune femme se constitue finalement une famille de coeur.

La rage de Marie-Adélaïde s'extériorise en mots : l'héroïne a une vision froide du monde où le cynisme se mêle à la compassion, car les gens qu'elle croise n'ont pas tous choisi leur place, même s'ils s'y embourbent sans se débattre. Marie-Adélaïde a plus d'ambition : à force de courage et de culot, elle veut trouver sa mère, la confronter et peut-être s'en faire aimer. « Depuis quand on demande une autorisation pour faire un câlin à son enfant, nom de Dieu ? [...] Personne ne se pose ce genre de questions à part les couards. On fonce et on fait un câlin sans se soucier de comment on sera reçu. Dans le câlin, ce qui compte, c'est le câliné, pas le câlineur. » (p. 215) Persuadée de venir de la bourgeoisie, elle est autant attirée que dégoûtée par ce monde. Elle refuse le milieu où elle végète, mais méprise la e supérieure qu'elle pourrait intégrer. Il est en effet bien difficile de savoir où aller quand on ne sait pas d'où l'on vient. Mais quand on est comme Marie-Adélaide, si rien n'est acquis, rien n'est perdu !
J'adore l'écriture de Saphia Azzedine et je n'ai pas été déçue par ce roman et sa prose. Un sujet ardu : une jeune femme née sous X qui semble s'en foutre va quand même faire tout un chemin pour trouver sa mère.
On ne s'ennuie pas, c'est bien écrit. j'ai beaucoup aimé.
Marie Adélaïde est née sous X ...et c'est peut être cette naissance sans nom qui la rend si dure dans sa façon d'appréhender le monde. Les mots sont âpres, cyniques, et , étonnement , bien souvent drôles tant il dénoncent des paradoxes comportementaux.
Une écriture vive, incisive qui transcrit à merveille les pensées de Marie-Adélaide. Une femme qu'on aimera ou détestera mais qui ne pourra laisser indifférente.
SP
Merci à Net Galley et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir "Sa mère" de Sophia Azzeddine en avant-première.
Marie-Adélaïde est née sous X, c'est une jeune femme de 28 ans, une battante qui veut retrouver sa mère. Elle affirme que non, mais c'est lattant et on comprend ce désir de savoir d'où elle vient.
Après avoir fait un séjour en prison suite à une agression, elle a été caissière à la Miche Dorée, avant de garder les enfants de la Sublime. Elle a une sacrée rage de vivre, c'est une battante, une femme forte.
C'est un roman très touchant, qui m'a intéressé mais que j'ai trouvé un peu brouillon par moment.
C'est pas mal et plutôt bien écrit, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je suis très contente de l'avoir lu, et je le recommande, car j'ai aimé.
Je mets trois étoiles et demie.
Livre plaisant à lire mais qui, pour moi en tout cas, ne dénote pas d'une grande littérature.
J'ai aimé le ton, parfois drôle, parfois cynique, parfois accrocheur. J'ai aimé l'histoire de cette jeune femme, née sous X et qui n'a pas pu vraiment se construire autrement qu'en dressant de grands murs autour d'elle, et qui cherche tout de même à savoir....
J'ai trouvé ce livre agréable à la lecture mais n'allant pas plus loin. Néanmoins, parce que l'histoire est sympa et les personnages attachants, je vous le conseille, il fait du bien.
C'est très beau cette histoire. Celle d'une naissance sous X et d'une fille en colère.

Oui, c'est peut-être un peu longuet au début et mélo à la fin, ma foi...
Lien : http://noid.ch/sa-mere/
Marie-Adelaïde est née sous X. Après ses 10 ans, elle est passée de famille en famille. Après le bac, de petits boulots en petits boulots. Elle a même fait quelques mois de prison. Pourtant, elle en es sûre, son destin n'est pas de finir en taule, pas plus que d'être caissière toute sa vie dans une chaîne de sandwicherie. C'est pourtant de fil en aiguille qu'elle finira par retrouver le lien avec ses origines.

Ce roman est très court, moins de 200 pages. Pas forcément toujours très linéaire, il se présente comme les pensées de l'héroïne qui filent d'un sujet à l'autre. Pourtant, j'ai vraiment été prise par cette histoire. Ce n'est pas un roman qui sera inoubliable, mais j'avais sans cesse envie de connaître la suite, j'avais vraiment du mal à m'arrêter de lire. Donc l'écriture est vraiment fluide et nous tient en haleine.

L'héroïne est intéressante, elle a une vie qui ressemble à celles qu'on connaît. Certes, tout le monde ne connaît pas forcément d'enfant né sous X, mais par contre des enfants qui ont eu une enfance compliquée, trimballer entre différentes famille, des gens qui une fois adulte se sont retrouvés un peu perdus, allant de job en job sans vraiment savoir quoi faire de leur vie. Même si l'histoire de Marie-Adélaïde est particulière, il est facile de s'identifier à elle.

Le rapport à la mère est également au coeur du roman, comme le titre l'indique. « Sa mère » prononcé d'une certaine manière, peut faire penser à une insulte, je pense que ce double sens, provoquant, est tout à fait voulu. Mais loin d'être une insulte, le titre symbolise ici le rapport avec une mère dont elle ne connaît rien, symbolisée par un X géant, la lettre de l'inconnu et de la pornographie.

Seul bémol à ce roman, la fin que j'ai trouvé un peu facile… il y a de bonnes choses, mais difficile d'en parler sans spoiler, je trouve que la toute fin sort du contexte très réaliste qu'on apprécie de lire du début à la fin !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Marie-Adélaïde partage son temps entre plusieurs jobs alimentaires, sans réel avenir qui se dessine devant elle. C'est une jeune femme sans autres repères que ceux qu'elle s'est constitués pour avancer. Elle qui a grandi sans mère, ballotée de familles d'accueil en foyers, ne trouve pas sa place dans la société. Elle erre de galères en désillusions, avec un passage par la case prison. C'est ce séjour en prison qui symbolisera le départ d'une nouvelle quête pour Marie-Adélaïde. A partir d'une peluche, seule trace tangible de l'existence de sa génitrice, et d'une remarque d'une co-détenue, elle décide de se lancer. A la recherche de son identité personnelle. A la recherche de sa mère.

On suit avec empressement le parcours de la jeune femme pour retrouver ses origines, et surtout celle qui l'a abandonnée à la naissance. Des doutes, des obstacles, mais jamais de désespoir, pas de mélodrame. Au contraire, du soutien. de ses collègues, Naji et Fatma. Mais aussi celui, inattendu, de Lauren, surnommée La Sublime, sa patronne, bourgeoise par excellence. La lecture est fluide. L'écriture est rythmée, de telle sorte à favoriser encore davantage l'empressement du lecteur dans sa découverte de l'histoire. Les quelques 240 pages défilent à une vitesse folle.

Sous couvert du personnage qu'elle a forgé, Saphia Azzeddine pose un regard acéré, cynique, sur la société contemporaine. Partage t-elle le point de vue de son personnage pour que l'histoire soit autant imprégnée de la colère sourde de Marie-Adélaïde ? Les mots percutent, les propos, incisifs, interpellent. le contraste entre ce qu'elle appelle « les petites gens » et la bourgeoisie, les « gens d'la haute » est saisissant. Rien ni personne n'est épargné par ses paroles. On pouvait craindre un effet « too much », justement, mais il n'en a rien été.

Lorsque l'on se rapproche de la fin, l'intrigue prend une tout autre tournure, un peu plus douce. Une dimension à laquelle on ne songe pas forcément quand on commence la lecture. L'atmosphère se veut alors légèrement différente, moins rageuse, au contraire plus touchante. Impossible cependant pour moi de vous en dire plus. Ce serait prendre le risque de vous en dire trop.

En bref : cette première expérience de lecture en compagnie du nouveau roman de Saphia Azzeddine est une réussite. C'est une auteure dont je n'oublierais pas le nom. Son écriture sans concessions et l'histoire de Marie-Adélaïde ont indubitablement marqué mon esprit.
Lien : http://lismoisituveux.com/sa..
Quelques faciités je trouve et c'est bien dommage. Car Saphia Azzeddine a clairement trouvé son ton et son style. (Qui donne l'impression de lire toujours le même livre.) Par moments, on reçoit des bonnes baffes, tant sur le plan des idées que sur le plan des mots et scènes utilisés-dépeints.
Y a comme qui dirait un léger manque de travail ou comme qui dirait un laisser aller à trop de facilités de la part de cette auteure.
Notez que si vous n'avez encore rien lu de Saphia Azzeddine, vous pourrez trouver ça plutôt réussi.