L'Esprit Frappeur (15/12/1997)
4.33/5   3 notes
D'avril à juillet 1994, le Rwanda connaissait l'un des génocides les plus sanglants du siècle : près d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants massacrés en l'espace de quelques semaines parce qu'il étaient, soit des Tutsi, soit des Hutu considérés comme traîtres.
La responsabilité de la France dans la mise en oeuvre de cette "solution finale" à l'africaine est incontestable. Pourtant, les autorités françaises ont constamment nié toute implication, se réfu... >Voir plus
Que lire après Rwanda, un génocide françaisVoir plus
Un petit document édifiant et sans complaisance montrant les connivences politiques et affairistes de Miterrand, père et fils avec le parti d'extrême droite du gouvernement Hutu durant les 4 années précédant le génocide. Un document où il montre les connivences d'une presse et d'ONG qui acceptent de se faire manipuler.
Un de ces petits livres qui permettent de faire une première plongée dans les eaux troubles de la complicité de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda.
Un livre coup de poing, comme le temps de sa publication le demandait.
Un livre emblématique de l'Esprit Frappeur.

L'idéologie ethniste façonnée par le colonisateur belge avait, de belle manière, préparé le terrain à la "solution finale au problème tutsi" mise en pratique par les extrémistes hutu. Mais cette pensée raciste, figeant de prétendues ethnies et divisant des peuples qui cohabitaient, ne devait pas fatalement conduire au génocide. De même que l'antisémitisme ne devait pas forcément engendrer Auschwitz. Ce qui a rendu cet aboutissement possible, c'est l'appui politico-militaire consenti par les plus hautes autorités de l’État français, lequel s'est poursuivi bien après juillet 1994. (81)