Taschen (25/02/2009)
3.38/5   4 notes
Rebelle à toute interprétation ou classification, Mark Rothko (1903-1970) fut l'éminent défenseur d'une totale liberté d'expression de l'artiste. Bien qu'identifié comme un protagoniste clé du mouvement expressionniste abstrait, d'abord formé à New York, Rothko rejetait cette étiquette et insistait sur « l'expérience consommée entre le tableau et celui qui le regarde. »

Après quelques oeuvres figuratives, Rothko développa ses toiles aujourd'hui emblém... >Voir plus
Que lire après RothkoVoir plus
Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé et, surtout, l'envie de retourner voir les grandes toiles de Rothko, celles qu'il a peintes durant les vingt dernières années de sa vie. Certes, les reproductions sont de bonne qualité, mais comment rendre compte par une photographie de petit format de l'expérience sensible qu'on peut avoir lorsqu'on se tient devant une toile qui fait plus de 2 mètres de côté, surtout lorsqu'on en sait un peu plus sur le procédé du peintre qui travaille par une superposition de couches successives très diluées pour donner une lumière particulière à ses tableaux (p. 49) ? de plus, Rothko insiste sur le fait qu' « il ne s'intéresse pas au rapport entre la couleur et la forme… mais à exprimer des sentiments humains fondamentaux » (p. 57). Saurai-je me laisser toucher le jour où je me trouverai à nouveau face à une de ses toile ?
Bon livre de la collection Basic Art de taschen. En 96 pages on apprend beaucoup sur Rothko. On découvre, sa vie, son oeuvre. On suit l'évolution de son pinceau vers une abstraction complète et les oeuvres pour lesquels il est demeuré célèbre. le livre est accompagné de nombreuses reproductions dans lesquelles notre regard peut plonger et se perdre.
Jacob Baal Teshuva nous offre un livre bien écrit et efficace.

Pour Rothko, les "peintures de la maturité" qui vont devenir caractéristique de son oeuvre et que l'on rattache généralement a son nom, allaient au delà de l'abstraction. A travers elles, Rothko, pour qui "l'expérience tragique est la seule référence de l'art", entendait faire percevoir le tragique et l'extase comme les conditions fondamentales de l'existence.
le jeune peintre william Seitz a donné de l’expressionnisme abstrait la définition suivante: "Pour eux, l'expression passe avant la perfection, la vitalité avant l’achèvement, la fluidité avant le repos, l'inconnu avant le connu, le voilé avant le manifesté, l'individuel avant le social et l'intérieur avant l'extérieur".
Pour donner a la peinture le caractère émotionnel de la musique au sens ou l'entend Nietze, Rothko poursuit en direction de l'abstraction la dissolution de la forme humaine qu'il a entreprise des le début des années 40.
sa vision avant-gardiste d'une peinture nouvelle est liée a une évolution stylistique de la figuration vers un langage abstrait essentiellement fondé sur le rapport actif entre le spectateur et l’œuvre.
Rothko agrandissait le format de ses tableaux et détachaient les blocs de couleurs des bords d’où résultait l'impression d'espaces de couleur en suspension devant un fond indéterminé.