EAN : 9782081643918
Flammarion (04/01/1999)
3.41/5   28 notes
Titre VO : ''Tuck Everlasting'', 1977.

Au détour d'un sentier, Winnie aperçoit un filet d'eau qui jaillit du pied d'un grand frêne. Mais au moment de s'y désaltérer, un jeune garçon surgit et lui interdit de boire. Winnie est furieuse. Pourquoi cette source doit-elle rester cachée ? D'ailleurs ce petit bois appartient à ses parents !
Jesse est obligé de lui révéler le terrible secret qui pèse sur sa famille. Après avoir bu l'eau de cette source... >Voir plus
Que lire après La source enchantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour où elle meurt d'ennui, Winnie, une petite fille de dix ans, décide de s'enfuir de chez elle pour aller explorer le bois qui appartient à ses parents. Elle y surprend un jeune homme en train de se désaltérer avec l'eau d'une source cachée au pied d'un grand frêne. Au moment où elle souhaite faire de même, le garçon l'en empêche. À bout d'arguments, Jesse se trouve forcé de lui avouer la vérité: il y a quatre-vingt ans, sa famille et lui ont bu l'eau de cette source. Quelques années plus tard, ils se sont aperçu qu'ils ne vieillissaient plus. Lorsque la famille découvre que Winnie est dans le secret, ils décident de la kidnapper, le temps de la convaincre de garder le secret et de ne pas en boire elle aussi...

Qui ne s'est jamais dit, à un moment ou à un autre de sa vie, qu'il aimerait ne jamais mourir ? Bien entendu, c'est absurde de penser une telle chose, mais si jamais il y avait un moyen de devenir éternel... Avec vous déjà pensé aux conséquences ? La source enchantée nous force à faire cette réflexion. Pas mal du tout, pour un livre de jeunesse !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
UN jour , Winnie s'ennuie un peu comme tout les jours car elle dit que c'est parce qu'elle n'a pas de frère et soeur .Elle décide donc de fuguer .Elle s'enfuie dans un bois ou elle tombe sur un garçon qui bois dans une source .Elle décide de s'y désaltérer elle aussi mais le garçon l'en empêche .Il va lui expliquer que la source possède un grand pouvoir .

J'ai été un peu déçu car je m'attendais a plus de fantaisie et le livre possède des passages qui me semblait répétitif . Un livre plus pour les 8 10 ans .
Un énorme coup de coeur de ma jeunesse !
Un de mes livres favori! Je l'ai lu en anglais et puis en français pour ma deuxième fois. J'adore ce livre, je suggère ce livre à des parents qui veulent travailler sur un livre avec leurs enfants.
J'ai adoré ce livre. Je le trouve très poétique. Je l'ai travaillé il y a bien longtemps avec mes élèves de CM2, pendant plusieurs années mais pas tous les ans. Ce fut à chaque fois avec un réel plaisir. 😍 A l'instant même en lisant le garçon de Marcus Malte La source enchantée m'est revenue à l'esprit, allez savoir pourquoi.. La magie des mots...Quoiqu'il en soit, il est au fond de moi.. En lisant les avis, j'ai découvert qu'il existe en version originale, je sais ce qu'il me reste à faire!🤗🤗

Elle recula d'un pas ou deux et s'assit par terre, en jeune fille du monde, à quelques pas de lui.
-Au fait, tu as quel âge ? lui demanda-t-elle tout à trac, en lui jetant un coup d'oeil furtif.
Il y eut un instant de flottement. Puis il finit par répondre:
-On peut savoir en quoi ça t'intéresse ?
-Oh, pour rien. Comme ça. Je me posais la question...
-Bon, dit-il solennellement. Eh bien, si tu veux savoir, j'ai cent quatre ans.
-Non, pour de bon, insista Winnie.
-D'accord. Dans ce cas, j'en ai dix-sept.
-Dix-sept ?
-Eh oui, parfaitement. Dix-sept.
-Oh, soupira Winnie, perdant espoir. Dix-sept ans, c'est vieux.
-Tu n'as pas idée comme c'est vieux, renchérit-il en hochant la tête.