Rose-Marie Vassallo (Autre)Rose-Marie Vassallo (Illustrateur)
EAN : 9782081618442
Flammarion (22/01/2001)
2.83/5   3 notes
Dans cet étrange royaume, le messager du Roi a douze ans. Et sa mission est plus étrange encore. Il s'agit d'enquêter, auprès des sujets de Sa Majesté, pour connaître leur opinion sur une question de la plus haute importance : quel est, à leur avis, le suprême délice ? Le mets choisi doit figurer au mot " délice " dans le tout nouveau dictionnaire. L'affaire est grave...
L'enquête que mène Gaylen, le jeune garçon, l'entraîne dans un monde mystérieux, peuplé d... >Voir plus
Que lire après Le plus delicieux des delicesVoir plus
J'ai découvert le style "fantasy" grâce à cet ouvrage étant petite.
Le héros part enquêter à travers le royaume afin de compléter le dictionnaire royal et savoir quel est "le plus délicieux des délices" pour les sujets du roi. On suit sa quête et ses nombreuses rencontres, souvent avec des êtres fantastiques, à travers le royaume.
Très vite il s'aperçoit que quelque chose se prépare, quelqu'un le précède et sème la discorde dans le royaume. Gaylen va alors débuter son enquête pour découvrir ce qui se passe.
Avec mes yeux d'enfant (de l'époque ^^) il s'agissait d'une aventure merveilleuse, peuplée d'êtres magiques. Il m'était impossible de ne pas me mettre à la place du héros du haut de ses 12 ans.
L'intrigue peut sembler "simple" mais l'ouvrage est clairement destiné aux enfants et rempli bien son office. Que d'heures enchanteresses passées avec Gaylen et les autres protagonistes.
A noter qu'il y a aussi une jolie carte au début de l'ouvrage pour suivre l'épopée.
Dommage je crois que ce livre n'est plus édité en français.

Il fut un temps, un temps oublié, où la terre était jeune encore, toute jeune, une époque lointaine que certains nomment parfois les Temps Anciens. C'était bien longtemps avant qu'il n'y eût des hommes sur cette terre, affairés à fouir le sol et à s'y tailler des parcelles. Les hommes sont apparus bien plus tard, pour y échafauder sans trêve leurs cités et leurs châteaux (qui finissent d'ailleurs toujours par s'écrouler au bout du compte), et pour s'y harceler mutuellement de querelles et d'invitations à dîner. Non, les créatures qui peuplaient la terre en ces premiers temps du monde restaient chacune en son domaine, qu'elles gardaient intact et beau. Dans les montagnes vivaient des nains, au creux des forêts des sylvains; au fond des lacs habitaient des sirènes, et toutes sortes de vents, bien sûr, peuplaient les quatre coins du ciel.