Century tome 4 sur 4
Bayard Jeunesse (02/09/2012)
3.93/5   21 notes
Tous les cent ans, l'humanité est mise à l'épreuve. Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi. Les nouveaux élus viennent d'être choisis. Après Rome, New York et Paris, l'aventure se termine à Shanghai, la ville de l'eau.
Que lire après Century, Tome 4 : La première sourceVoir plus

Tunnels

Roderick Gordon

3.54★ (1381)

6 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Oscar Pill

Thierry Serfaty

3.77★ (3816)

5 tomes

Tout avait commencé à Rome, et tout finira ici à Shanghai. Quatre jeunes (Eletttra l'italienne, Harvey l'américain, Mistral la française et Sheng le chinois) se sont retrouvés en possession de curieuses toupies et d'une carte très ancienne qui les conduit, d'indice en indice, à retrouver d'antiques objets d'une immense valeur. Ils ont aussi découvert peu à peu qu'ils étaient les seuls à pourvoir empêcher une catastrophe d'ampleur mondiale. Mais Heremit Devil a juré leur perte, et a lancé plusieurs tueurs à leurs trousses, qui jusqu'alors ont tous échoué. L'un d'eux, Jacob Malher, a même changé de camp et veut aider les ados.
Comment tout cela va bien pouvoir finir ? Sheng finira-t-il par embrasser Mistral ? Pourquoi Heremit Devil est-il aussi méchant ? Jacob est-il vraiment devenu gentil ? La Terre sera-t-elle détruite ? Toutes les questions trouveront leurs réponses dans ce dernier tome.
J'ai beaucoup aimé cette série de 4 volumes. de l'action, de l'aventure, de l'amitié, un peu d'amour et de fantastique, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Non seulement l'intrigue, qui rappelle un jeu de piste, nous fait intelligemment visiter Rome, Paris, New York et Shanghai, mais les personnages sont attachants, et les livres sont très beaux. Que demander de plus ?
Pour ados dès 12 ans
Suite et fin des aventures d'Elettra, Harvey, Mistral et Sheng dans ce dernier tome de Century. La première source les entraîne à Shangai, où les attend l'effroyable Heremit Devil et les derniers secrets du Pacte.

Une conclusion magistrale, c'est le moins que l'on puisse dire ! L'auteur n'a pas ménagé ses efforts pour nous livrer le meilleur tome de la saga, riche en suspens, action, émotion et surtout révélations.

Cette fois, l'intrigue m'a paru moins précipitée, elle prend plus le temps de se dérouler et n'en est que plus agréable à suivre. Les personnages semblent également avoir muri, ils prennent complètement les rênes de leur destin en mains pour franchir l'ultime étape qui les mènera à la vérité.

Et quelle vérité ! En plus de découvrir enfin les véritables motivations d'Heremit Devil, on en apprend davantage sur l'origine de l'humanité et le rôle des enfants dans l'avenir de la Terre. J'ai adoré le passage qui se déroule sur l'île, il est tout bonnement fascinant, et réussi au point de nous transporter, l'espace de quelques paragraphes, au-delà des limites du monde et de la réalité.

On a également l'occasion de voir (enfin !) les enfants en action. La scène où Elettra et Mistral déchaînent leurs pouvoirs nous tient en haleine, même si ceux-ci ont, à tort, trop souvent donné l'impression d'être associés aux éléments. Ce tome corrige le tir en révélant leur véritable nature : énergie, souvenir, harmonie et espoir.

Seul petit bémol que je pourrais reprocher à ce livre : la fin. Elle est un peu trop rapide et un peu trop joyeuse à mon goût, d'autant qu'à vouloir faire apparaître trop de personnages ensemble, ils s'éclipsent les uns les autres. Qui plus est, après quatre tomes à entendre parler de la mère d'Ermette, il aurait été sympathique de nous la présenter enfin, ne fut-ce que pour le clin d'oeil ! En revanche, le départ de Jacob Mahler est poignant, et son personnage est assurément celui qui aura été le mieux traité et le plus intéressant à suivre dans cette saga.

Vous l'aurez compris, la conclusion de Century m'a captivée. Même si cette série a eu ses hauts et ses bas (je pense notamment à L'étoile de pierre que j'ai moins appréciée que les autres), elle a été plaisante à suivre, et son final est plus qu'à la hauteur. À tous les fans d'aventure et de merveilleux, je la recommande chaudement.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Fin de la série trés intéressante. L'auteur a gardé le même style d'écriture tout au long de la série même à la fin.

Jacob bondit en avant d'un coup sec. Elettra court en retenant sa respiration jusqu'au bout de la corniche. Le temps de s'en rendre compte, elle est déjà dans le vide. Cela dure une seconde qui paraît éternelle. Elettra pousse un cri. Elle a l'impression d'être dans un tourbillon de lumières.
Puis Jacob Mahler libère les deux jeunes filles, qui tombent le long des parois verticales de la tour Jim Mao attachées entre elles par des lambeaux de tissu couleur pétrole.
Elettra se voit la tête en bas dans les miroirs du gratte-ciel. Mistral chante encore.
Quatre secondes.