AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371000025
155 pages
Le nouvel Attila (06/03/2014)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Un homme quitte sa femme, son entreprise et son patron – John Edward Forese, plus grand financier de la planète – pour faire un tour du monde en bateau. Là, seul face à l’horizon et aux étoiles, échappant à tous les repères et revivant le souvenir d’une nuit mythique passée à contempler des tableaux dans un couvent de Corte, il retrace l’histoire de la fascination des hommes pour le vide.

De l’étude de l’éther par les philosophes de l’Antiquité à Eins... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui l'abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est difficile à travers ce livre de démeler le vrai du faux. Plusieurs personnages historiques sont connus d'autres moins mais on sait que pour la plus part la recherche de l'infini, de l'ailleurs étaient important. le lien entre cette recherche, le vide et l'informatique et surtout la possibilité que cela permet d'avoir une autre relation au temps et à l'espace sont plus obscur et surtout le voyage initiatique du narrateur et la fin probable apporte une certaine confusion malgré une lecture instructive.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Aujourd'hui l'abîme, je suis propulsée à chaque page, d'une époque à l'autre, d'un lieu à l'autre. J'absorbe une quantité folle d'informations artistiques, historiques, scientifiques, et je vois l'histoire d'un concept marginal, ou marginalisé, se dessiner pour aboutir ici et maintenant au rôle attribué à cet insaisissable vide aujourd'hui. Un roman à lire et à relire pour en percevoir toute la dimension.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Commenter  J’apprécie          50
Science physique, art, finance : vertigineuse traversée transatlantique de la passion du vide.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/20/note-de-lecture-aujourdhui-labime-jerome-baccelli/
Commenter  J’apprécie          10
Un roman nébuleux, fascinant, dans lequel on entre comme dans un rêve. Une écriture emplie de mystére et d'un parfum d'absolu, délivrant une vision inédite de notre époque et du cheminement scientifique et spirituel de l'humanité pour y parvenir.

Un texte dense bien que vaporeux, un sujet profond touchant à l'introspection mis en perspective par le voyage et les parfums d'ailleurs... Un ouvrage addictif quand il aurait tout pour être agaçant.
Plongez donc dans l'abîme ; vous y flotterez !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LaPresse
11 septembre 2014
Mêlant réflexion philosophique, arts, science et suspense, Jérôme Baccelli nous mène en un beau grand bateau sur des flots bleu Klein. Dans une écriture allant à l'essentiel, il brosse un tableau à la fois drôle et sombre de notre époque [...].
Lire la critique sur le site : LaPresse
Chro
24 avril 2014
Le dispositif imaginé par Baccelli est sobre, mais efficace : l’intrication des confidences de Pascal sur son cheminement maritime, de ses souvenirs sur JEF et de ses méditations sur Galilée, Klein ou Hubble, idéalement condensées (156 pages à lire d’une traite, comme une traversée), créent une sorte de roman théorique compact et insolite, qui déjoue les pièges de son thème central.
Lire la critique sur le site : Chro
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Le grand oubli de l'Antiquité, c'est quand même bien le vide, avait-il lâché un matin dans le hall de notre tour de la Défense, alors que je venais de le féliciter pour son exceptionnelle collection d’œuvres d'art.
-Et le grand fléau de la modernité c'est la finance, avais je répondu en guise de plaisanterie.
-Pourquoi dites-vous cela, Pascal ? Je croit plutôt qu'il s’agit de son exutoire. La finance est une transformation du beau, et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
Ne trouvez-vous pas fascinant, avait soufflé John Edward Forese immobile devant ses deux Van Gogh, que quatre cent ans après Toricelli, nul scientifique ne soit encore parvenu à crée le vide parfait ? Il reste toujours un ou deux atomes irréductibles dans les centimètres cubes de leurs belles créations. Et pourquoi n'y parvient-on pas, Pascal ? Pourquoi ? Parce que l'on ne veut pas. Parce que là où le vide demeure, Dieu n'aurait pas sa place.
Commenter  J’apprécie          30
- Et depuis les existentialistes, qu'est-ce qui s'est passé au fond ? Rien ?
- Si. Beaucoup de choses ! La hantise de méditer, la cigarette, le téléphone portable, la radio en sourdine, la télé jamais éteinte. Des news, du bruit, de la contenance, des garde-fous. L'horreur du vide ! 
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'âme du décalé, comme dans celle de l'expatrié chronique, la conviction de partir bientôt là-bas dissuade du moindre effort pour s’intégrer ici. On aggrave donc constamment son cas, il n'y a pas d'issue. Elle a raison Alice, comme toujours. Un infime déplacement par rapport à la réalité, pas grand-chose, un millième de millimètre tout au plus, rien de physiologique ou spirituel, ni de décelable par les techniques modernes. Ces choses-là on les sent et c'est tout, heureusement.
Commenter  J’apprécie          00
L'horizon plutôt brumeux de l'Atlantique est-il en train d'incurver mes sens autant que celui, bien plus virtuel, qu'affichaient les cinq écrans de mon PC dans le front office ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jérôme Baccelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Baccelli
Jérôme Baccelli, Tribus modernes .Interview de Jérôme Baccelli par Anne-Sophie Demonchy http://www.lalettrine.com
autres livres classés : étherVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..