" Tout dans ce livre peut être faux. " me rappelle un avertissement des Monty Python:
"Bien que nos renseignements soient généralement faux, nous ne les garantissons pas."
Ce petit bouquin se lit vite et bien, et m'avait plu la première fois.
Quand je l'ai relu, la bonne impression avait laissé place à un arrière-goût de prêchi-prêcha fumeux, gentil certes mais limite sectaire.
"Je fais tenir en l'air la clef de 12, mais toi aussi tu peux le faire."
Tiens, ça marcherait si mes arbres s'élaguaient tout seuls si je me contentais de les regarder?
Ah, c'est vrai: je n'ai pas encore rencontré Donald Shimoda...
"L'unique phrase de mon histoire qui est à jamais vraie pour toi, cher lecteur, et pour moi aussi : ""Je suis une parfaite expression de l'Amour parfait, ici et maintenant"" (page 250)
Il y a de belles choses dans ce livre mais j'avoue que je n'ai pas trop accroché au style. Tout n'est qu'illusion, la vie est une illusion et la mort un passage vers le vrai. Des thèses argumentées par l'expérience de mort imminente de l'auteur qui, revenant à la vie, s'est dépassé pour pouvoir revoler avec son avion Puff reconstruit qui s'était sacrifié pour protéger l'auteur lors de l'accident.
Un livre très particulier qui propose de voir la mort de manière plus sereine et c'est plutôt bien mais qui dénigre la vie dans l'espace-temps de la terre telle que nous la connaissons et ça c'est un plus gênant selon moi. "
Richard Bach manie la philosophie avec la même dextérité que le manche de son avion, Puff. Laissez vous guider pour échapper aux illusions de notre monde réel. L'auteur/aviateur convie son lecteur à un vol libre qui laisse souffler un vent de fraîcheur bienveillant.
Bon, ben je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Bien que la lecture soit agréable, par moment il fait penser à une "arnaque" ...

L'histoire se déroule dans l'Amérique profonde, au début XXeme, dans un cadre qu'on imagine "bucolique", des prairies, des cultures à perte de vue ... Deux aviateurs, Richard et Donald proposent des tours en avion aux autochtones, mais il s'avère que Don est en plus un vrai messie.

L'intérêt de l'histoire, ce sont les échanges entre ces 2 pilotes, en fin de journée par exemple, sur le statut de messie, ses capacités à faire des miracles, ses relations avec les foules de badauds lorsqu'ils le voient faire re-marcher un paralysé.

Le roman est parsemé d'intermèdes qui sont des extraits d'un recueil de maximes issues du "manuel du sauveur" que le messie traine dans ses bagages. ...Et qui à mon avis ne présente aucun intérêt (ce sont juste des clins d'oeil)

La version que j'ai lue est la version "augmentée", ou après la disparition du messie, il y a une mini suite sur l'histoire de Richard

Bref, bien que ce roman soit court je l'ai abandonné après la première partie car je ne l'ai vraiment pas trouvé "palpitant" !
Me voilà reparti, après Jonathan Livingstone, dans les pages aériennes et habitées de Richard Bach!
Richard, saltimbanque de l'air à trois dollars pour dix minutes de vol dans son bi-plan, rencontre un autre pilote: Don, qui devient son ami et son maître...
Parce que, Don est une sorte de, voire un vrais messie! Don se joue des vies et des lois de la physique, puisque tout est illusion et que l'on ne saurait mourir mais passer seulement d'une dimension à une autre! Hop.
Et comme il n'y a pas d'apprentissage sans manuel, Richard regardera de temps en temps dans le manuel du Sauveur, sorte de recueil de maximes bonnes à prendre, trouvé dans le bagage de Don.
Je sors de cette lecture de Bach (Richard), frétillant et revigoré avec l'envie intense de m'allonger sur l'herbe et regarder les nuages en essayant d'en faire apparaître ou disparaître!... Pour faire flotter la clef de 14 si utile et indispensable pour resserrer les écrous de la culasse du moteur, ce sera pour une autre fois. Il faut que j'essaie.
... Et même si j'ai trouvé ce Bach (Richard)-là une étoile en -dessous de Jonathan le goéland, je retire unee belle et sereine satisfaction de cette lecture limpide et profonde comme une rivière.
ce livre est l'un de ceux que j'ai lu et relu le plus souvent. Un vrai plaisir à la lecture de cette fable au ton humoristique et profond "mine de rien". toujours une pensée interpellante à découvrir au fil de notre propre expérience de vie.
Peut-on avoir envie de devenir Messie quand on mène une vie libre et indépendante ? Quel intérêt à faire des miracles ? A rassembler les foules ? Ce livre est une mine de réflexions pour peu que l'on accepte de déconstruire ses certitudes, d'aller dans des chemins improbables, inattendus et, comme l'exprime l'auteur en fin de livre "tout dans ce livre est peut-être faux"....
Après une entame laborieuse, ce roman s'envole vers quelque chose qui tient du
magique et du miraculeux. Magnifique de simplicité. Les paraboles abondent et
méritent sans doute une seconde lecture.…
Livre à la croisée des chemins entre le mysticisme, la religion, la philosophie, la spiritualité, la conscience de soi.
Ce bref conte philosophique est empreint d'une grande spiritualité. Un peu à la manière de Saint Exupéry dans le Petit Prince, Richard Bach se livre à des réflexions essentielles sur la vie, notre vision du monde et sur nous-mêmes.
« Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l'esclavage. C'est nous qui maîtrisons cela et nul autre… Si vous avez tellement envie de liberté et de joie, ne voyez-vous donc pas que tout cela n'est nulle part en dehors de vous mêmes ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un de mes trois livres préférés. A la fois profond et léger, Richard Bach part de l'hypothèse qu'un Messie - Donald - refuse d'assumer sa mission et préfère transporter des gens à bord de son petit avion. L'auteur va-t-il accepter de prendre le relais ?
Merveilleux petit livre rempli d'enseignements de vie. Un bijou de livre que tout le monde devrait lire! Rempli de citations à méditer.