EAN : 9782868202741
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (21/01/2008)
4.5/5   1 notes
Les clefs des songes du 13e au 15e siècles ne sont pas là pour ouvrir la voie à la parole du rêveur. Bien au contraire, des interprétations stéréotypées et orientées l’enferment à double tour dans un discours dûment orchestré.
Les songes foisonnants de ciel ou de terre, d’anges, de saints, d’astres, de nuées, de feu, d’eau, de végétaux, d’animaux, de l’une ou l’autre partie du corps, sont pris dans les réseaux d’une idéologie qui commande la représentation de... >Voir plus
Que lire après Les clefs des songes médiévales (XIIIe-XVe siècles)Voir plus
Après s'être fait discrète pendant quelques siècles, l'oniromancie revient en force au XIIIe siècle. En se basant sur la manière dont l'Occident médiéval en général, et la France en particulier, ont adoptés les clés des songes orientales du livre d'Achmet et du Pseudo-Daniel, Valérie Bach comment ces clefs ont été utilisées pour renforcer la place du pouvoir royal dans l'esprit des lecteurs de ces clefs. Elles incitent ainsi subtilement leur lecteur à s'en remettre aux puissants, au Roi-Soleil (eh oui, l'analogie ne date pas de Louis XIV) qui sont les protecteurs des plus faibles...à condition évidemment d'entrer dans l'enclos sans renâcler.

L'auteur a choisi de conduire son étude de manière thématique: après partie introductive présentant les clefs du livre d'Achmet et du Pseudo-Daniel et leurs déclinaisons occidentales, elle aborde ainsi chaque clefs en fonction du thème auquel elle se rattache. On parcourt donc dans un premier temps les clefs liées au monde de l'au-delà (anges, démons, Jésus, l'Enfer...) puis, dans une partie beaucoup plus volumineuse, on passe au monde d'ici-bas, d'abord dans ses principes élémentaires (feu, air...) et ses astres, puis dans les êtres qui le peuplent, végétaux et animaux, qu'ils soient réels ou fantastiques. Enfin, la dernière partie s'attache au corps humain. L'ouvrage se termine avec une bibliographie particulièrement riche et un index qui complète efficacement le classement thématique des clefs.

Bien que l'ouvrage ne présente pas de difficulté particulière pour un béotien en histoire médiévale, connaître la société de ce temps et ses mentalités aidera sans doute à mieux percevoir les enjeux que l'ouvrage expose.
Si l'ouvrage se destine principalement aux amateurs d'histoire des mentalités et du Moyen Âge, les auteurs de romans historiques se déroulant pendant cette période y trouveront également des éléments intéressants pour faire rêver leurs personnages de manière crédible.

Le rêveur impénitent, l’adepte de récréations nocturnes et de paroles individuelles est entraîné par les clefs des songes en un labyrinthe où chaque voie empruntée à été tracée et délimitée. Tout questionnement vient se heurter au mur opaque des interprétations. De bifurcations en bifurcations une issue s’impose qui n’a de salvatrice que l’apparence. Avant qu’il n’émerge convenablement conditionné, le discours du pouvoir l’a traversé de ses effluves, encerclé d’onde concentrique.