EAN : 9782329420523
Hachette Livre BNF (01/06/2020)
En publiant ce traité de l'art héraldique, il n'entre nullement dans notre pensée de faire œuvre de fantaisie. Nous visons à être utile non seulement aux familles nobles, mais encore aux artistes, aux bibliophiles, aux collectionneurs, aux archéologues et à tous ceux qui ont besoin, à un titre quelconque, de connaître cet art tombé en désuétude, mais toujours utile au point de vue historique.
Que lire après La science des armoiriesVoir plus
Les hérauts d'armes, à l'entrée des chevaliers dans les tournois ou dans les pas d'armes, examinaient Vécu du bouclier de chaque combattant; ils lisaient les armes qui étaient peintes ou gravées sur ces boucliers, et, lorsqu'ils avaient reconnu que les gens d'armes étaient de bonne lignée, on sonnait du cor, et ceux-ci pénétraient dans l'arène du combat. De là le mot blasonner, selon la plupart des anciens écrivains qui ont traité du blason.
Nous n'entendons pas prouver que toutes les armoiries présentent ce caractère de curiosité historique. Il s'en faut du tout au tout, et il est permis d'affirmer qu'on ne peut guère attacher d'importance à la symbolique du blason que pour les armoiries portées par les familles antérieurement au règne de Louis XIV.
Le blason est en quelque sorte une langue dont tous les termes, c'est-à-dire toutes les pièces, ont une signification déterminée.