Oenologix tome 2 sur 2
Dunod (13/09/2023)
4.4/5   5 notes
Employés chez Bakanale, une agence de communication spécialisée dans le vin, Charlotte, Jean et Lucien vivent leur métier avec passion : visites chez les vignerons, dégustations de grands crus, explorations des nouvelles tendances et des régions viticoles d'Europe et du Monde, etc. Lucien, en bon directeur artistique, ne quitte jamais son carnet de croquis dans lequel il consigne et illustre ses trouvailles : quels verres utiliser ? Que boire avec les fromages ou le... >Voir plus
Que lire après Oenologix : Objectif dégustation !Voir plus
Oenologix 2: bien plus qu'une BD.

Avant toute chose, je remercie Babelio ainsi que l'éditeur, Dunod Graphic, pour l'envoi de l'ouvrage gagné lors d'une masse critique.

Si vous avez lu le premier tome consacré aux cépages, vous ne serez guère surpris. On retrouve en effet notre belle agence durant dans de courtes histoires. le dessin est toujours aussi agréable et les textes aussi simples que compréhensibles. Soulignons que la plupart du temps il y a beaucoup d'humour.
De même, on retrouve après chaque journée (une journée = un chapitre pour simplifier) une carte résumé et des informations plus traditionnelles.

Nouveauté ici: il y a également un test de dégustation. Logique me direz-vous c'est le sous-titre de ce deuxième tome.

Deux bouteilles, des conseils d'accord mets-vins et à vous de jouer.

C'est vraiment très bien fait. Aussi ludique qu'utile.

Une centaine de pages détricotant beaucoup de croyances (oui au blanc avec le fromage, au rouge avec le foie gras, ...) et parcourant un peu tous les continents. Les propositions d'accord mets vins abordent ainsi toute la cuisine mondiale. Très intéressant!

Enfin, un carnet pratique conclut l'ouvrage: mémo "fiches pratiques" pour bien déguster, pour ne pas se tromper à table et enfin pour organiser sa cave.

Vous l'avez compris, que vous soyez novices ou experts, Oenologix Tome 2 est un incontournable.

Merci François Bachelot et Vincent Burgeon.

A la votre !
Merci aux éditions Dunod Graphic et à Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre des Masses critiques.
Quelle belle découverte, rendant l'oenologie accessible et ludique ! Une courte bande dessinée met d'abord en situation les personnages de l'agence Bakanale autour d'un thème, résumé dans une fiche synthétique facile, puis on passe à la dégustation comparative. J'ai trouvé ce principe intéressant, même si je n'ai ni le nez, ni le palais des personnages ! J'ai particulièrement apprécié la remise en cause d'idées reçues que j'avais, et les propositions d'associations de vins et de mets.
J'ai lu cet ouvrage avec plaisir et je le relirai, alors que j'avais acheté auparavant d'autres livres sur l'oenologie jamais terminés. Il ne me reste plus qu'à acheter le premier tome pour en découvrir davantage sur les vins français, ce deuxième volume s'attardant plus sur des vignobles étrangers.
Un deuxième tome qui nous emmène à la découverte de vins (et de cuisine) du monde, tout en nous faisant progresser sur les accords mets-vins français. Les mises en situation amenant les divers conseils et exercices de dégustation sont bien trouvées, l'ensemble est ludique et agréable à lire, et le récapitulatif à la fin du livre est très pratique.
Un bon deuxième tome donc, mais je lui préfère tout de même le premier, que j'avais trouvé plus complet en termes d'apprentissage et plus scénarisé. le personnage de Lucien, sans qu'il soit devenu désagréable ici, m'avait également paru plus attachant quand il en était à ses toutes premières découvertes sur le vin.

(Livre lu dans le cadre d'une opération masse critique, merci à Babelio et aux éditions Dunod Graphic)
Nous retrouvons dans ce deuxième tome Jean, le Directeur commercial de l'agence Bakanale, Charlotte la conceptrice - rédactrice, et Lucien, le directeur artistique.
Ce deuxième volet est consacré à la dégustation du vin. A travers les événements auxquels assistent les 3 protagonistes, nous découvrons les différentes régions viticoles françaises mais aussi européennes.
A la fin de chaque chapitre, des séances de dégustation sont proposées pour comparer les cépages, les millésimes ou le travail différent d'un même cépage ou encore élaborer ses séances de dégustation.
Cela permet d'approfondir ses connaissances oenologiques de façon ludique et de découvrir les accords mets - vins dont certains peuvent paraître étonnants.
Le carnet pratique à la fin regroupe des conseils sur la dégustation, la table et la cave, avec des modèles de fiches.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Lire un extrait
Videos de François Bachelot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bachelot
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos