J'ai lu (09/01/2004)
3.55/5   11 notes

L'inattendu : un mot qui résume à merveille le Japon. L'Américaine Gaby Stanton l'a appris à ses dépens. Expatriée depuis cinq ans à Shizukoa où elle enseignait, congédiée sans raison de l'université, elle vend désormais des funérailles à thème pour la société Autant En Emporte Le Vent : le dernier cri au japon, c'est de s'offrir le grand départ sur un air des Beatle... >Voir plus
Que lire après Fuji nostalgieVoir plus
Partir c'est mourir un peu, je ne sais plus qui disait ça ? Mais parfois, partir c'est recommencer à vivre.
C'est comme ça que nous envisageons la vie de Gaby Stanton, américaine divorcée, partie au Japon. Nous la découvrons installée dans sa vie japonaise, commerciale pour une entreprise de monuments funéraire. Auparavant elle était prof d'anglais dans l'université du coin, avant de se faire renvoyer, sans qu'elle comprenne pourquoi.
Parallèlement, nous suivons Alex, un autre américain, auteur de livres de psychologie, en tournée promotionnelle. Mais la véritable raison de sa venue au Japon est de découvrir les circonstances exactes du décès de son fils, qui étudiait dans le pays.
Le livre est remarquable par les deux solitudes qu'il décrit. Deux personnes pas forcément faites pour se rencontrer, vont devoir collaborer un moment pour arriver au bout de questionnements qui les hantent.
Ce qui est remarquable, également, c'est la description de la vie d'expatrié, l'étranger de nulle part, étranger partout. Gaby parle parfaitement le japonais, connait toutes les coutumes, traditions et règles de ce pays, mais elle reste une gaijin aux yeux des japonais. Pourtant, elle se sent chez elle, au Japon, plus certainement que dans ce pays qu'elle a préféré quitté après ses échecs personnels. Elle apprécie au Japon cette faculté à ne pas poser de questions, à vouloir respecter des apparences, quand aux USA elle se sentait épiée, prise en pitié ou critiquée. Dans la communauté d'expatrié qu'elle fréquente, elle fait figure d'originale, parce qu'elle ne regarde pas les japonais comme des bêtes curieuses. En fait, tout le long du livre on ressent avec elle cette douleur de vouloir être chez elle, aux yeux de tous, et non pas juste en transfert, entre deux moments de sa vie « normale ».
La rencontre avec Alex, puis l'enquête sur la mort de son fils, va les lier, et leur apporter les réponses qu'ils attendent.
C'était très agréable d'avoir à la fois le portrait d'une petite communauté, cette ville du Japon aussi moderne que traditionaliste, extravagante et réservée, et puis le portrait de deux coeurs à la dérive.
Sans compter une excellente énigme, bien ficelée, drôle, émouvante et pleine de suspens !
Un très bon moment à passer en somme :)
le silence, au japon ce n'est pas seulement un mot, c'est un mode de vie. entre polar et guide touristique, captivant...
Une découverte très réaliste du Japon à partir de la rencontre de 2 occidentaux venus fouler son sol pour des raisons bien différentes...ca se lit très vite;