Pygmalion-Gérard Watelet (20/06/2000)
4.25/5   2 notes

Entre 1815 et 1848, sous deux régimes successifs et sous le règne de trois rois aux passés et aux personnalités très différents, les Français ont fait leur premier véritable apprentissage des libertés politiques. Le système représentatif s'installe, non sans limites et surtout non sans heurts. Une révolution en 1830, mais aussi, plus durablement, une forte instabilité ministérielle sont... >Voir plus
Que lire après La monarchie parlementaire 1815-1848Voir plus
Je continue de parcourir dans le désordre les différents volumes de cette collection : après l'entre-deux-guerres et la IVe République, c'est au tour de l'époque de la Charte. A nouveau, le propos est accessible et ne nécessite pas de connaissances académiques pour être compris.

Videos de Isabelle Backouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Backouche
Mathilde Larrère et Laurence de Cock reçoivent l'historienne Isabelle Backouche (EHESS). Ensemble, elles interrogent les modalités de « l?antisémitisme de proximité », à partir du cas des demandes de relogements de la population parisienne sous le régime de Vichy.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos