EAN : 9782020285162
Seuil (15/05/1999)
3.9/5   21 notes
Pourquoi la France ne change-t-elle qu'au travers de crises ? Pourquoi Mai 68 ou la Commune ? Boulanger, l'affaire Dreyfus, l'Algérie ? Sont-elles si différentes, ces crises, au fait ? Michel Winock se penche en chirurgien sur ces spasmes réguliers de notre histoire récente, qui fait que la France semble dormir entre deux vagues, chacune la prenant par surprise. Derrière la houle des événements, il déc... >Voir plus
Que lire après La fièvre hexagonale : Les grandes crises politiques (1871-1968)Voir plus
De la commune de Paris en 1871 aux évènements marquant une partie de la Veme République, ce livre est une vraie petite perle. Michel Winock a une très belle façon d'expliquer L Histoire avec toujours un petit mot qui fait sourire. Bien que toutes les périodes ne m'aient pas intéressé de la même façon, cela ne m'a pas rebuté comme ont pu le faire certains ouvrages. Je ne regrette absolument pas mon achat et c'est un livre qui apporte beaucoup historiquement parlant.
Le petit plus est sans conteste la présence de toutes ces citations qui ont rythmé notre histoire républicaine. Elles sont pertinentes et enrichissent le récit de l'auteur sans jamais l'alourdir.

C'est un ouvrage très réussi.
De la fin du XIXe siècle à Mai 68, l'auteur nous promène dans l'histoire de France de crise en crise. Crise et non guerre civile, on a l'impression qu'il s'en est fallu de peu, mais finalement ça tangue, ça vacille mais ça tient!

Une presse qui pousse à l'émeute et amplifie des phénomènes marginaux, le personnel politique dénoncé pour corruption et incompétence,des gauches divisées, le rêve de l'homme providentiel, la tentation d'un régime "fort", les ingrédients sont en gros les mêmes de crise en crise. Pour l'auteur cette instabilité tient beaucoup aux formes de la troisième et quatrième république, pour autant la cinquième n'a pas échappé à mai 68... le compromis n'a pas le vent en poupe dans notre pays, pourtant d'autres démocraties européennes le pratique avec un certain succès. Doit-on remonter jusqu'à la révolution pour comprendre ?

Un livre d'histoire qui rafraichit la mémoire et éclaire notre présent.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
grand livre écrit par un grand historien...il s'agit de regarder à la loupe les crises qui ont émaillé ( et construit) la France de 1871 à 1968)...on a beau avoir été à l'école et suivi des cours d'histoire...C'est fou ce que l'on peut apprendre dans ce livre!
D'actualité

Jules Ferry a été un des hommes les plus caricaturés, les plus brocardés, les plus hais de son temps: par une droite, qui lui reprochait ''l'école sans Dieu''; par une gauche, qui dénonçait son conservatisme social; par une droite et une gauche qui lui faisait un crime de sa politique coloniale. Trois fois ministre de l'Instruction publique, deux fois président du Conseil, il a été pendant ces six années qu'il passa aux affaires, de 1879 à 1885, le grand praticien du positivisme constructif, mais son oeuvre, honnie ou mal comprise, exerça une répulsion dont le général Boulanger a amplement bénéficié en ses jours de gloire.
Entre le 17 juin et le 11 juillet, le Maréchal prononce cinq discours qui livrent les idées générales de ce qui va s'appeler l’État français. ''C'est à un redressement intellectuel et moral'', selon l'expression de Renan après la défaite de 1871, que les Français sont conviés. ''L'esprit de jouissance'' avait fait tout le mal; l'heure était à ''l'esprit de sacrifice''.
L'expérience internationale prouve qu'il n'y a pas de différence de nature entre la démocratie bourgeoise et le fascisme. Ce sont deux formes de la dictature du Capital. Le fascisme naît de la démocratie bourgeoise. Entre le choléra et la peste, on ne choisit pas.
S'il fallait justifier mon choix - l'étude des spasmes, des ruptures, des fractures plutôt que celle des continuités, des structures, des régularités - je dirais que l'étude des divisions passées contribue, mieux que les discours unanimistes, à l'élaboration d'un ''vouloir-vivre-ensemble''.
Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable: l'une, avancée comme "preuve", était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus; l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

Videos de Michel Winock (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)