Auto édition (31/01/2024)
4.67/5   6 notes
Quand la petite Reine s'invite sur les routes de l'île de beauté...
Cette fois-ci, Odette n'en revient pas ! Elle vient de raccrocher son combiné téléphonique après avoir eu une conversation animée avec un responsable de l'organisation du Tour de France ! Rien que ça...
Ces messieurs ont pour projet de faire partir les concurrents du Tour de la belle ville d'Ajaccio.
Et pour cela, un séjour s'impose, où discussions, reconnaissances et tractation... >Voir plus
Que lire après Viande froide et coups de pédaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Odette vient de raccrocher son combiné téléphonique, saint perlipopette, un responsable du Tour de France a le projet de faire partir le peloton d'Ajaccio.
Quelle merveilleuse nouvelle !
Des hôtes qui arrivent et des tensions palpables dès le premier coup d'oeil.
Un séjour dans la maison Emmaüs qui tourne au drame, un des hommes est retrouver étranglé dans l'appentis des chats. L'inspecteur Lachranchi ose suspecter Gianni, mais ça va pas la tête !!!

Un tome 5 avec Odette et ses amis que l'on apprécie à chaque nouveau tome.
Odette a eu un petit accident de parcours et doit mener son enquête sur deux roues, (plutôt original), elle est immobilisée dans son fauteuil roulant pendant six semaines voilà un des événements qui n'était pas prévu, mais ne nous voilons pas la face, est-ce que dans ce gîte, il s'est déjà passé quelque chose de normal ?
Une enquête finement menée avec le grand soutien d'Orus ce papi centenaire et ses acolytes.
Une lecture encore bien distrayante, on ne se lasse pas du bon franc parler d'Odette et de ses expressions à mourir de rire.
L'auteure a concocté des titres de chapitre originaux en accord avec le cyclisme et ses explications.
Avec son écriture fluide Jocelyne nous entraîne dans une bonne humeur à la recherche du coupable, Gianni accusé de meurtre les prive de bons repas, il ne faudrait pas que cela s'éternise.
J'aime la construction que nous propose l'auteure avec ses romans en huis clos autour de la Corse, la maison Emmaüs est un repère de frisson et guettée.
Je vous recommande de faire la connaissance de tout ce joli petit monde si cela n'est pas encore fait.
Connaître Odette, c'est s'attendre à tout, mais aussi faire une cure de rigolade avec les méninges qui turbinent à fond la caisse.
Vive Odette et la Corse !
Mais elle n'arrête jamais de nous étonner cette Odette Lefevre ! Coincée dans son fauteuil roulant (rien de grave, je vous rassure !) elle doit accueillir la bande hétéroclite du comité organisateur du Tour de France (rien que ça !) qui envisage sérieusement une étape corse pour la nouvelle édition de la grande boucle. Heureusement, elle peut compter sur la fidèle assistance de Gianni et de tous leurs amis. C'est alors qu'entre aigreurs, rancoeurs et hypocrisie, les membres dudit comité vont perdre l'un des leurs dans des circonstances aussi violentes qu'inexpliquées.
Si chacun d'entre eux a une bonne raison d'être l'auteur de ce qui apparaît très rapidement au commissaire Lanfranchi comme un assassinat, les soupçons vont se concentrer sur Gianni ! Mais attention ! Il ne faut pas toucher aux amis d'Odette qui, évidemment, va tout faire pour innocenter son alter ego et démasquer le vrai coupable, car c'est sûr, il est parmi eux !
Ce tome 6 (déjà !) est, une fois encore, pétillant, plein de rebondissements et d'humanité. Il s'avère très documenté sur l'univers de la petite reine dont l'autrice est familière. le suspense est hyper bien tenu au point que, même moi qui suis une aficionada de la première heure de Mme Lefèvre ( et de sa « maman » Jocelyne), je ne suis pas parvenue à découvrir le pot-aux-roses, avant la révélation finale ! Coup de coeur pour Macha (chut !), nouveau personnage haut en couleur et très attachant ! Bref, encore un moment de kif énorme que je conseille +++ à tous les amateurs de vélos, les férus de cosy mystery, les amoureux des chats, les tricoteurs de tous poils et tous ceux qui apprécient les bons livres tout simplement !
Un plaisir de retrouver Odette Lefèvre dans ce 5ème tome.
Cette fois-ci, le gîte accueille les 6 représentants du comité du Tour de France. Ils viennent jauger des possibilités pour le faire démarrer d'Ajaccio. Mais pendant leur séjour, l'un d'eux est retrouvé mort.

Mais commençons par le commencement ! Suite à un accident domestique, Odette a fait une belle chute. le SHRACK, entendu à l'atterrissage, l'amène dans un fauteuil roulant pendant quelques semaines.

Heureusement, Odette est très bien entourée. Et Orsu, son petit voisin presque centenaire, est toujours prêt à tout pour elle. Il doit s'occuper de sa nouvelle lubie mais dépêche 2 personnes pour s'occuper de notre enquêtrice en herbe. J'ai d'ailleurs très apprécié Macha, personnage atypique. Elle apparait antipathique au premier regard et au fur et à mesure que je l'ai connue, je l'ai trouvée très drôle, empathique et d'une aide précieuse pour Odette. Son animal de compagnie est tout aussi surprenant et porte mon prénom.

Les représentants ont des caractères différents et des liens compliqués les uns avec les autres. L'un d'eux aurait bien pu commettre le meurtre mais tous les indices pointent Gianni du doigt. C'est vrai qu'il se comporte de façon étrange, et il finit par se faire embarquer par le commissaire Lanfranchi. Odette a du pain sur la planche pour prouver l'innocence de son ami. Entre quiproquos, jalousies, rivalités, médisances, secrets, échauffourées, cette enquête s'avère ardue mais il s'agit d'Odette Lefèvre. Et quand on se retrouve tous dans le salon du gîte, je suis une nouvelle fois surprise par le cheminement des investigations d'Odette ainsi que ses conclusions. Il s'agit ici de mon tome préféré.

Et grâce à l'autrice, j'ai enrichi mon vocabulaire en matière de cyclisme. C'est aussi pour cela que j'adore le style d'écriture de l'autrice. En plus de m'emporter dans une enquête à huis clos, ponctuée d'humour, de surprises, de personnages attachants, elle me permet d'apprendre de nouveaux termes à chaque fois.

Je ne pense pas que l'autrice m'en voudra de reprendre ce passage :

"Mon univers est habité desingrédients les plusindigestes, parmi lesquels je n'en ai choisi aucun : une nurse russe au formatde titan ; un garde du corps corse du même volume, spécialiste du maniement de la hache ; un chauffeur de taxi quasi amoureux d'unbûcheron canadien et prochainement un groupe de rois du pédalier qui ne parleront que d'échappées, de peloton et de voiture- balai" dixit Odette.

Voilà qui, pour moi, résume bien les personnages et surtout le ton de cette histoire. Entre meurtres secrets et enquête, ce roman est un cosy mystery de grande fraîcheur et plein d'humour.
Les personnages sont atypiques et parfois fantasques. Odette est dynamique, perspicace et a beaucoup de répartie.

J'ai adoré ma lecture et le personnage de Macha est mon coup de coeur (surtout avec Irina 🕷).

Je vous conseille ce roman que vous lirez sans même vous en rendre compte. Son seul défaut : trop court !!!!!
Tome 5 des aventures d'Odette Lefèvre, toujours accompagnée de sa joyeuse troupe d'amis et d'un nouveau groupe d'habitants pour le gîte.

Cette fois, c'est le tour de France qui s'invite en Corse et nos amis ne sont pas au bout de leur surprise quand l'un des membres du comité se fait assassiner.

Des coups bas et de la vengeance pour les invités mais beaucoup de solidarité et de soutien pour nos hôtes d'élite que cette enquête va rapprocher encore davantage.

De nouveaux personnages et une belle surprise dans ce tome plein de rebondissements.

C'est encore un coup de coeur pour ce cosy mystery que j'ai la chance de suivre depuis le début et dont chaque tome me ravit.