Pomelo tome 15 sur 15

Benjamin Chaud (Autre)
Albin Michel (28/10/2020)
4.22/5   18 notes
Assis au bord de la mer, Pomelo l'éléphanteau imagine toutes sortes de choses : comment cela serait d'être papa, ce qu'il y avait avant lui, le goût de fruits qui lui sont inconnus et même ce que serait sa vie dans un autre livre.
Un album sur l'imagination enfantine qui jongle avec tous les possibles.
Que lire après Pomelo imagineVoir plus
Pomelo est assis en bord de mer, regarde, écoute le va-et-vient des vagues et.... il imagine.
Les admirateurs, je me compte parmi eux, de Pomelo savent qu'il est plein de ressources philosophiques et qu'il a un imaginaire très étendu.

Je retrouve toujours avec plaisir Pomelo, ce petit éléphant, minuscule, rose à la trompe immense et au regard extraordinaire sur le monde. En quelques mots, en un dessin, le lecteur est emporté au coeur de son univers toujours empreint de poésie.

Pomelo est un petit éléphant poète, philosophe, rêveur et avide de trouver des réponses à ses nombreuses questions.

Là, il i-ma-gi-ne et comme l'écrit si bien Ramona Bàdescu, « Pomelo réalise que dans i-ma-gi-ne il y a le mot IMAGE et aussi un peu de MAGIE ». Tout est dit, il n'y a plus qu'à se laisser emporter par les vagues douces et drôles de l'imagination pomelesque.

Que serait Pomelo sans son dessinateur, Monsieur Benjamin Chaud ! Il ne serait tout simplement pas LE Pomelo que l'on connaît. Il serait un autre certainement, j'ai du mal à me l'imaginer autrement que sous le crayon de Benjamin Chaud.

Avec Pomelo c'est l'enfance qui se dessine en couleurs vives et poétiques sous nos yeux. Les souvenirs de gestes qui ne se perdent pas au fil des générations : qu'il y a trente ans ou seulement deux jours, les enfants « imagine » avec leurs doigts la lorgnette universelle.

Pomelo pose des mots sur ce qu'il ressent et les transmet à ses jeunes lecteurs-auditeurs car « ..il sent bien qu'il occupe une petite place dans l'univers que personne ne pourrait occuper exactement comme lui » ou encore « Pomelo se dit qu'en grandissant il se transforme, mais qu'il reste un peu de ce qu'il a été au fond de lui. » ... c'est tellement vrai et si difficile à exprimer simplement. Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud l'ont fait pour notre plus grand bonheur : dans l'univers notre place est unique, personne ne peut nous remplacer et quand on grandit, l'enfant que l'on était demeure en nous c'est pourquoi la peur de grandir s'apprivoise quand on sait ce que qu'on a été restera pour toujours.

Pomelo sème des graines pour nourrir la réflexion naissante du jeune enfant : la multitude de petits cailloux le conduira à appréhender sensitivement une réponse avant de la formaliser avec des mots. C'est tellement rassurant d'entendre un adorable personnage auquel on peut s'identifier raconter ce que l'on ressent. Même lorsqu'on est adulte, il est impossible de rester indifférent à Pomelo et son monde rempli de bonnes et belles questions auxquelles il apporte, dans la mesure de ses moyens, des bribes de réponses. Avec Pomelo ouvre non pas la boîte de Pandore mais une collection fabuleuse de Matriochkas que l'on explore avec délice. Rien qu'en regardant la couverture de « Pomelo imagine » on devine que notre joyeux petit éléphant rose a beaucoup de choses emmagasinées dans sa tête qui déborde de fleurs, d'objets et de moments précieux symbolisés par un livre ou une tasse de chocolat-thé-café.

« Pomelo imagine » est la célébration de l'enfance, de l'imaginaire de l'enfance et nous parle de ce qu'on oublie, en tant qu'adulte un peu trop : l'imagination, le droit d'être « dans la lune », rêveur. L'enfant se construit en imaginant d'innombrables choses qu'elles soient possibles ou impossibles, l'essentiel est de les imaginer, de les faire vivre en pensées.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Chez nous, il y a eu autrefois le Non non de Magali le Huche chez Tourbillon et Pomelo… Chez Pomelo, ce qui séduit d'emblée, ce sont les dessins et l'univers poétique. J'ai découvert cet éléphant rose en bibliothèque, lorsque je ramenais il y a maintenant quelques années régulièrement de gros sacs d'albums à la maison pour les lire à mes enfants. J'avais été extrêmement touchée par Pomelo Grandit en 2011. J'ai ensuite enchaîné avec les autres albums disponibles et ne rate pas les nouvelles sorties. Au dernier rendez-vous de mon club de lecture, pendant lequel nous tricotions et écoutions des textes courts, j'avais emporté Pomelo et la grande aventure, et la poésie de cet album pour enfants a plu, autant que surpris l'auditoire, tant il peut parler également aux adultes. Dans Pomelo imagine, Pomelo se rend compte du pouvoir de son imagination, qui peut lui montrer de bien jolies choses, mais l'entraîner aussi vers des images qu'il aurait préféré éviter. Car l'imagination crée le rêve, peut modifier le passé, transformer l'avenir, mais générer aussi de l'inquiétude, surtout quand on attend Stella, qui ferait mieux de rentrer avant la tombée de la nuit… Cet album aurait dû sortir au printemps, pendant le premier confinement, il est sorti peu de temps avant le reconfinement, en octobre. Je vous conseille de ne pas forcément commencer par celui-ci si vous devez craquer à votre tour pour notre éléphant rose préféré, car cet album fait référence aux précédents je trouve et à l'univers de Pomelo en général. Mais tous autres albums sont disponibles et le choix est grand.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Les couleurs donnent tout le relief et la dynamique à l'album.
On plonge avec Pomélo dans les méandres de l'esprit. Et c'est le système des poupées russes... Et des si !
Un album vivifiant avec un personnage qui se pose d'innombrables questions ! Questions qui plus d'une fois, ont fait tournicoter mon cerveau !
Pomelo, le petit éléphant rose à la longue trompe est de retour pour de nouvelles aventures. Les dessins vifs et colorés de Benjamin Chaud y côtoient la délicate poésie de Ramona Bădescu. Cet album permet de réfléchir et d'imaginer les possibles (et quelques moins possibles) de la vie et de s'interroger sur sa place dans le monde.

critiques presse (1)
CNLJ
22 septembre 2020
Un album inépuisable, auquel on imagine déjà que l'on reviendra pendant longtemps.
Pomélo se dit qu'en grandissant il se transforme, mais qu'il reste un peu de ce qu'il a été au fond de lui.
Pomelo imagine [...] qu'il pourrait être quelqu'un d'autre. Mais il sent bien qu'il occupe une petite place dans l'univers que personne ne pourrait occuper exactement comme lui.

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.