Grasset (10/03/2010)
4.21/5   14 notes

Première et monumentale biographie de Godard, ce livre en analyse les facettes contradictoires, du cinéaste de génie à l’ermite du canton de Vaud, en passant par le provocateur misanthrope. D’ores et déjà, le livre d’Antoine de Baecque est l’ouvrage de référence... >Voir plus
Que lire après Godard - BiographieVoir plus
Historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque a publié une biographie de François Truffaut. Il a aussi publié dans la collection « Pluriel » La cinéphilie ainsi que Les duels politiques. Première et monumentale biographie de Godard, ce livre en analyse les facettes contradictoires, du cinéaste de génie à l'ermite du canton de Vaud, en passant par le provocateur misanthrope. D'ores et déjà, le livre d'Antoine de Baecque est l'ouvrage de référence sur Godard. À chacune des étapes de son itinéraire, il a tenu son rang, exercé une influence, saisi le moment présent tout en laissant une empreinte d'artiste. le nom de Godard est devenu pour tout le monde, au-delà de ses nombreux films, synonyme du cinéma lui-même. Raconter sa vie, c'est dire le monde à partir du septième Art. Jean-Luc Godard fut et reste un homme du présent. Notre contemporain.
Voici la seule biographie, très complète, sur le cinéaste de la Nouvelle Vague. On passe de son enfance très bourgeoise en Suisse jusqu'à ses balbutiements dans le septième art en compagnie de Truffaut, Rivette, Demy, Vadim, Varda... son premier coup d'éclat avec "A bout de souffle", sa rencontre avec la comédienne d'origine danoise Anna Karina, qui sera sa muse puis sa femme. Jusqu'à son militantisme communiste de la décennie 70.
C'est, pour finir, une très bonne biographie qui permet d'aborder ce génie du cinéma au plus près de ce qu'il était durant ses années d'activité.

" Soldats ! Du haut de ces trois semaines de tournage, soixante ans de cinéma vous contemplent ! Vous êtes mal nourris, mal payés, mal tout ! Il fait froid et on vous engueule ! Ce n'est pas fini ! Il va faire encore plus froid, vous travaillerez toujours davantage dans la boue et la pluie ! Vous serez engueulés toujours plus fort ! Mais un jour, vous défilerez sur les exclusivités des Champs-Elysées car vous aurez mené le cinéma français à la victoire !"

Citation affichée par Godard le dernier jour de tournage de " Bande à part".
La figure typiquement godardienne la plus importante "d'A bout de souffle" est cependant Parvulesco, le "grand écrivain" interviewé par Patricia sur une terrasse d'Orly. Godard pense d'abord à Louis-Ferdinand Céline, qui aurait joué son propre rôle...
Vous allez dire que je m'écarte du sujet, que je ferais mieux de ne pas faire de digression. Justement, cela me rappelle un truc à la Sorbonne. Il y avait Aragon qui faisait une conférence sur Pétrarque. J'ouvre une parenthèse. Aragon tout le monde le méprise, mais moi je l'aime, et je ferme la parenthèse. En Sorbonne, donc, Louis Aragon fait une conférence sur Pétrarque. Il commence par se lancer dans une éloge de Matisse. ça dure au moins trois quart d'heure, et finalement un étudiant lui crie du fond de la salle : "Au sujet !" Et Aragon, magnifique, fait simplement remarquer en terminant la phrase interrompue par l'étudiant que "toute l'originalité de Pétrarque consiste précisément dans l'art de la digression". Moi, c'est idem, je ne m'écarte pas de mon propos. Ou alors, c'est mon sujet profond. Exactement comme une auto que les inondations écartent de son trajet normal et forcent à rouler à travers champs pour gagner la grande route de Paris.
"Il y avait, poursuit Piccoli, trois clans sur Le Mépris, ou trois familles. Disons que Fritz (Lang), Jean-Luc (Godard) et moi étions de connivence. Brigitte (Bardot), au début, était à la fois émerveillée de tourner avec Godard et très tendue à cause du tumulte qui l'entourait, et puis, comme c'était une personne pas du tout passionnée par son métier d'actrice ni par le cinéma, elle s'est peu à peu isolée de l'équipe et a vécu avec sa bande. Et la troisième famille, c'était Jack Palance à lui seul. Godard ne pouvait pas le souffrir. Fritz était content, il disait : "Il a raison, cet acteur est tellement con...""
La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

Lire un extrait
Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.