Milan (30/11/-1)
4.36/5   18 notes
Décembre. A la soirée costumée du 31 avec les Cerises, Amos arrive en Edward aux mains d'argent. Des cisailles à la place des doigts. Effet garanti. Et avec l'alcool, c'est la porte ouverte, à tous les excès... Mais Amos n'est pas le seul à déraper. Les Cerises semblent s'être mis d'accord pour péter les plombs ce soir-là.
Que lire après Blue cerise. amos. saison 3. anticorpsVoir plus
Décembre arrive, avec ces vacances, et surtout la soirée du nouvel an dont parle cette saison 3. Les blue cerises sont invités à une soirée déguisée. Tout commence bien, chacun s'amuse. Et au fil du temps et du taux d'alcool dans le sang, la soirée va faire éclater les secrets gardés depuis la dernière saison. Beaucoup de bobos en perspective.

Décembre. Les quatre Blue cerises préparent activement le réveillon du 31, qu'ils passeront costumés chez une amie dans une grande villa. Seulement, aucun n'a vraiment le coeur à s'amuser : Violette angoisse pour son frère Manu qui a curieusement disparu, Zik récupère difficilement de sa rupture avec David, Amos s'inquiète pour sa soeur jumelle et Satya fuit le passé de ses parents décédés. Alors si en plus l'ombre masquée d'Olivia rôde dans les couloirs de la villa,il semble bien que la fête soit gâchée...

Cette fois, les quatre récits sont extrêmement concentrés, puisque l'action se déroule essentiellement le soir du réveillon. Ce qui donne une impression très réussie d'un étrange pêle-mêle de moments de complicité fugaces, de disputes fulgurantes et de frous-frous de costumes. J'ai beaucoup aimé cette saison, on y retrouve des cerises pas au meilleur de leur forme, mais retranchées dans leur vraie personnalité, à laquelle ils ne peuvent pas échapper, puisque leurs problèmes respectifs les forcent à s'avouer qui ils sont vraiment. Et puis, ce qui ne gâche rien, le mystère Olivia plane toujours...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Amos ne part pas. C'est déjà ça. Mais sa soeur va s'en aller et l'emmener dans un centre de dépistage lui fait prendre conscience du lien qui les unit.

Notre avis : le texte commence par interpeller le lecteur. Comme du slam, les mots raisonnent et les phrases s'enchainent avec force. Et puis, un retour en arrière démêle les noeuds.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

-...tu savais qu'il y a plein de mots qui riment avec rien, des mots qui sont tout seuls avec un son unique, un peu comme les nombres premiers, par exemple, "monstre", "goinfre", "larve", eh bien, cherche pas dans le dico des rimes, tu trouveras pas... Moi, la rime impossible que je préfère, c'est "meurtre", y a rien qui rime avec "meurtre", étonnant, non ?
Il paraît que la chair gonfle quand elle reste longtemps dans l'eau, m'a dit Violette. Elle se remplit peu à peu de gaz, et au bout de quelques jours, le corps remonte à la surface comme un ballon. Est-ce que les souvenirs font pareil ? Est-ce qu'ils gonflent et vous remplissent lentement, jusqu'à vous faire flotter malgré vous ? Et ce mot que je trimballe comme une lame rouillée plantée dans la cervelle. Assassins.
Les mots sortent bizarrement à l'aube des séparations. Plus nets et plus rugueux à la fois. Donnant la sensation d'abandonner leur peau comme un serpent. Passée la mue, reste le noyau à vif.
- Un jour, alors que Chaplin était déjà célèbre, il s'est présenté à un concours de sosies organisé dans un théâtre de San Francisco. Comme ça, pour le fun, incognito. Il s'était costumé en Charlot. Ben, il n'a même pas été sélectionné pour aller en finale.
Je vide un Blue lagoon, cul sec. Ce qui, avec des gants-cisailles, mériterait une citation dans le palmarès du cirque Pinder.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/