Abîmes tome 1 sur 1
Quiero (26/11/2021)
Abîmes, c’est l’impossible « roman » de formation d’un jeune homme qui, comme tant d’autres, cherche le bonheur et ne le trouve pas, cherche à comprendre les malheurs de sa mère et la perd, cherche un signe du père et ne voit rien venir. C’est un lent travail quotidien d’écriture qui s’étire sur plusieurs années avec de multiples tentatives, dont ce Hors-texte est la fleur. On y suit au fil du temps les aventures d’Antoine, bien sûr, mais aussi Ana et Anna, Clara, L... >Voir plus
Que lire après Abîmes, tome 1 : Le hors-texteVoir plus
Le Duende, donc, s’accompagnait d’un chant, d’un geste, d’une émotion incomparable, et portait droit au cœur de ceux qui le reçoivent – et si tant le reçoivent, c’est donc qu’il est plus répandu qu’il n’y paraît d’abord. Les enfants ne s’y trompent pas ; les adultes, souvent. Les artifices des menteurs – ceux qui n’ont pas compris que le mensonge devait être sacré, qu’il ne s’utilise pas pour les affaires courantes, mais seulement pour toucher au sublime – trompaient encore et encore les assoiffés de Duende, qui ne se savaient pas, même, dans cet état de soif.
La loi qui régirait qu'un texte en serait un s'explique justement par un travail, d'auteur, qui tire de l'expérience d'écriture les effets qu'il désire et constate l'échec, relatif, de certaines expériences qui font que si tous les hors-texte sont des textes ils n'appartiennent pas au texte dont on parle, le récit d'Antoine que, pour des raisons diverses le hors-texte ci-présent s'efforce d'expliquer.
Tous ses sens étaient en alerte, et tous étaient frappés, par les coups de tambour, par la chaleur affreuse, par les éclats de lumière, et le four était plein des mêmes muscles que dehors, qui s’agitaient telle l’entropie dans un espace clos à température trop forte.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus