AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916049793
240 pages
The Hoochie Coochie (20/08/2021)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Deuxième ouvrage d’une trilogie sur l’enfermement, Revanche est une suite indirecte de Renégat paru en 2012 chez The Hoochie Coochie.

Il ne s’agit néanmoins pas d’une série dans son acception classique et les personnages autant que l’époque n’ont rien de commun. Demeure le style – le récit de genre – qui permettait à l’auteur de revisiter les aventures de pirates dans le premier ouvrage, le western dans le livre présent.

Un homme empris... >Voir plus
Que lire après RevancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un dessin en noir et blanc, avec un trait épais et ciselé avec des tramés réguliers, une mise en page éclatée, des cases en désordre sur la page avec des grandes marges blanches, les personnages ont des traits assez lourds, il ne sont pas très beaux, les cadrages sont décalés, se dispersent, comme des regards perdus qui s'attardent parfois sur des détails insignifiants…
On est dans un village de western, un homme est en prison, il a assassiné un client du bordel de la ville, et pendant que le shérif réglait cette affaire, la banque a été dévalisée. On est loin du récit d'aventure, c'est un récit d'ambiance, une suite de huis clos un peu glauques : l'homme dans la prison, les filles du bordel, avec une poursuite où on ne sait pas vraiment qui tire sur qui…
J'ai aimé cette ambiance étrange, ces personnages qui se dévoilent progressivement, les moments d'attente sont mis en avant dans cette aventure où l'action passe au second plan, derrière des personnages, des caractères, des vies au lourd passé. le grand ouest, les grands paysages sont ici vécus dans l'enfermement, la prison, le bordel, et même la cabane où se sont réfugiés les cambrioleurs, un monde étriqué qui à soif de liberté… le puzzle se reconstruit sans que les morceaux qui s'assemblent le laissent paraître.
Un style radical pour un récit qui l'est tout autant, c'est une lecture assez déconcertante, façon “Garde à vue” le film de Claude Miller dans un cadre de western. Ça m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          200
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD adulte. Cet ouvrage était parfait pour moi avec ce style très différent : des cases en désordre, des pages sans dialogues au début, et du noir, du noir et aucune couleur. Les tracés font tout le jeu du livre. On est par moment sur un jeu de formes type doodle voire mandala tant les dessins ont un côté zen. En tout cas j'imagine le travail du dessinateur comme ça. Pourtant l'histoire elle est dure, tortueuse, on la suit comme un chemin dans un canyon, à se demander ce qu'on va découvrir au prochain rocher. Peut-être à relire pour mieux en comprendre toutes les ficelles ! Honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bedeo
10 janvier 2022
D’album en album, Baladi ne cesse de se renouveler, de se réinventer, de déployer toute la force de son dessin. Chacun de ses livres est un enchantement, autant par les procédés énonciatifs qu’il développe que par les jeux graphiques qui foisonnent dans ses cases. Avec Revanche, il démontre encore une fois qu’il compte parmi les plus grands auteurs de sa génération.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesInrocks
25 août 2021
Cette ouverture onirique et brûlante symbolise bien comment Alex Baladi traite ici le western, en pyromane capable d’actes graphiques radicaux.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
BoDoi
23 août 2021
N’hésitant pas à avancer sur les chemins de la poésie et de l’abstraction, Baladi offre une expérience de bande dessinée inédite et excitante, dans laquelle il faut accepter de se perdre un peu pour être récompensé ensuite. Et de quelle manière. Car ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas lu un western aussi original, dans le fond comme dans la forme, toujours irrévocablement liés dans l’oeuvre de l’auteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
09 août 2021
Un découpage étonnant, qui renouvelle le style et fonctionne parfaitement tout au long de ces 240 pages en noir et blanc au tempo soutenu.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Videos de Alex Baladi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Baladi
Payot - Marque Page - Alex Baladi - Un monde en pleine mutation
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}