ISBN : 2360810138
Éditeur : Editions Cornélius (2011)


Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres

Avec ce livre construit autour de saynètes parues chaque semaine dans le New York Times, Daniel Clowes donne naissance à un nouvel anti-héros : Marshall, célibataire introspectif et grisonnant, s’apitoie sur son sort et sur celui de l... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par colimasson, le 24 octobre 2011

    colimasson
    Marshall attend, seul dans un bar, la promise que lui ont dégotée ses copains. Ca commence mal. Elle est en retard, et en plus de cela, Marshall a des tendances misanthropes qui le poussent à considérer chacun de ses semblables comme une cible potentielle vers laquelle diriger sa haine et son mépris. Voici de quoi se mettre en appétit…

    Dans le type de Marshall, la quarantaine, se définissant lui-même comme un loser (divorcé depuis douze ans, incapable de bâtir la moindre relation durable, sans enfant, sans famille même, entouré d' « amis » qui le considèrent avec un mélange de pitié et de moquerie…), on retrouve toutes les caractéristiques qui avaient déjà fait le succès des précédents personnages de Clowes (il ne vous rappelle pas un peu Wilson ?) Mais dans Mister Wonderful, puisqu'il faut bien un peu se renouveler et apporter de l'inédit, d'un album à l'autre, Marshall s'avèrera finalement plus sociable que prévu. Miracle ! Serait-il enfin capable d'aimer, de s'attacher à une altérité ?

    Il faudrait peut-être calmer un peu le jeu… Entre Marshall et sa promise, tout ne se passera finalement pas de manière aussi idyllique qu'on pourrait le penser… D'accord, Marshall tombe sous le charme immédiatement, mais il n'est séduit tout d'abord que par une apparence qu'il craint et qu'il admire à la fois, et qui le renferme dans ses propres complexes. Il faut ensuite franchir l'épreuve de la conversation, et une fois encore, rien n'est simple. Marshall nous rappelle son passé de misanthrope : cela fait tellement longtemps qu'il ne s'est plus confié à quiconque qu'il ne sait plus comment s'entretenir naturellement avec son prochain. Quelles sont les choses qu'il faut dire pour plaire ? Quels sont les sujets qu'il faut éviter d'aborder ? A-t-il le droit de dire qu'il est fauché, que son mariage a été un échec, que sa vie ne lui apporte que de l'insatisfaction ?
    La lutte que se livre Marshall est une formidable occasion pour le lecteur de se réjouir. Ses bons et ses mauvais côtés se matérialisent pour lui souffler à l'oreille leurs conseils, et de multiples scénarios se construisent dans son imaginaire pour l'aider à prendre le choix le plus judicieux… Si Marshall déteste les natures prétentieuses et autosuffisantes, il se demande à de nombreuses reprises s'il ne devrait pas se renier quelques dizaines de minutes pour séduire son invitée.
    De mensonges en révélations discrètes, Marshall réussit peu à peu à accorder sa confiance à celle qui était une parfaite inconnue la veille encore. le chemin est tortueux et parsemé de vieux relents de misanthropie. Entre la haine féroce des autres et l'envie de leur pardonner leurs faiblesses, on se laisse aller, avec Daniel Clowes, à éprouver un peu de tendresse pour nos semblables.

    Ce Mister Wonderful est sans doute l'album le plus optimiste de Daniel Clowes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'on sortira de cette lecture le cœur gorgé d'espoir. Au contraire, si Marshall a réussi à se lier d'amitié (voire davantage ?) avec une nouvelle personne, ce n'est qu'en dressant les autres entre eux et le monde. La solitude est peut-être moins amère lorsqu'on peut la partager avec quelqu'un d'autre. On verra bien dans le prochain album si cette démarche s'est avérée concluante pour Daniel Clowes ?


    Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-mister-wonderful-2011-de-dan..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par IDDBD, le 15 février 2012

    IDDBD
    (...) dans Mister Wonderful, nous assistons donc à une parade amoureuse ridicule, faite de quiproquos, de non-dits, d'interprétations ratées et de situations ubuesques. Si Daniel Clowes, fidèle à son graphisme académique, ne passe pas par un jeu de dessins ou de couleurs pour raconter son histoire, il travaille en revanche beaucoup sur l'écriture et surtout sur ce double texte qui jalonnent le récit. Ces deux textes parallèles nous permettent d'appréhender la rencontre de deux manières. Tout d'abord par un regard extérieur symbolisé par ce qui se voit et s'entend : le dessin et les dialogues. Ce point de vue est celui du Marshall « sociale ». Ensuite, par les pensées intérieures du personnage. Très souvent, et ce n'est pas une image, les deux textes se superposent dans une cacophonie visuelle qui permet de créer un décalage réel entre les images, le(s) texte(s) et la situation. L'effet est immédiat et on se prend à sourire de ces multiples contradictions qui apparaissent. (...)

    Lien : http://www.iddbd.com/2012/02/chronique-mister-wonderful-clowes/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

Critiques presse (4)


  • BoDoi , le 30 août 2011
    Ce recueil de strips feuilletonesques est tour à tour énervant, drôle, touchant, déstabilisant.
    Lire la critique sur le site : BoDoi
  • LeMonde , le 28 juin 2011
    Orfèvre en innovations, l'auteur américain jongle, ici, avec les possibilités offertes par les phylactères.
    Lire la critique sur le site : LeMonde
  • Telerama , le 22 juin 2011
    C'est le génie du dessinateur américain de mettre en scène cette brève histoire en trouvant des solutions inédites pour, littéralement, superposer aux dialogues les méandres de la taraudante introspection de son antihéros.
    Lire la critique sur le site : Telerama
  • Du9 , le 14 juin 2011
    Puisant dans cet aspect formel et les genres qui l’ont irrigué, Clowes fait un livre de bande dessinée, dans ce qu’elle incarne et peut explorer. [...] Clowes explore ce potentiel, et peut ainsi, par exemple, nuancer à loisir les introspections de Marshall, à la fois par certains traitements graphiques, mais aussi par l’usage des imaginaires « comics » qui irriguent ses pensées digressives.
    Lire la critique sur le site : Du9

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par zevince, le 16 avril 2012

    Quand je pense que je t'ai dit que j'étais plein aux as. Je dois être cinglé ! Non seulement je suis complétement fauché, sans avenir professionnel, mais en plus, je n'ai pas eu un seul rendez-vous en six ans !
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par colimasson, le 24 octobre 2011

    Vous avez entendu aussi bien que moi : « Je t’aime vraiment bien, Marshall » ! Pas seulement ça, mais aussi ses doigts effleurant ma main et acceptant mon étreinte instinctive, si bien que lorsque nos hôtes ont ouvert la porte, ils n’ont pas vu une invitée inattendue et son infortuné faire-valoir, mais un véritable couple dans les prémisses du premier contact physique.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par colimasson, le 24 octobre 2011

    J’ai remarqué que vous me dévisagiez tous comme si j’étais un clochard illuminé, fraîchement sorti du centre de désintoxication pour vous faire les poches, mais rassurez-vous, je suis loin d’avoir de telles intentions !

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par colimasson, le 24 octobre 2011

    - Mon Dieu, je n’arrive pas à croire qu’ils nous servent encore ces infâmes bouchées au crabe surgelées !
    « C’est difficile partout, chère madame. J’ai entendu dire qu’il y avait aussi un génocide au Darfour. »
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par colimasson, le 24 octobre 2011

    Je pourrais vous raconter toutes sortes de trucs au sujet de ma (terriblement heureuse) enfance, des mes loisirs, etc. Mais la chose réellement importante qu’il vous faut savoir sur moi, c’est que j’ai été marié pendant douze ans, que ça s’est terminé et que depuis, c’est la traversée du désert.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Daniel Clowes

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Daniel Clowes

Bande annonce de Ghost World, l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme de Daniel Clowes.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Mister Wonderful par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (26)

> voir plus

Quiz