Décris-Ravage tome 1 sur 3
Atrabile (19/08/2016)
Décris-Ravage, c'est tout d'abord une pièce de théâtre d'Adeline Rosenstein, une pièce qui s'inscrit dans la mouvance du théâtre dit documentaire. Dans cette pièce, il est question de la Palestine, du rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (en remontant à Napoléon Bonaparte), mais aussi de la représentation de cette région, ou encore des enjeux qui y sont liés. Pour évoquer tout cela, sont ainsi convoqués des récits historiques, des témoignages, mais aussi des ... >Voir plus
Que lire après Décris-Ravage, tome 1 : Décrire l'Egypte, ravager la PalestineVoir plus
Il s'agit d'une bande dessinée faite de bric et de broc. On y trouve un témoignage présenté sous forme de discussion, un récit de la campagne d'Égypte de Napoléon, des explications de termes etc. le tout pas vraiment relié. Ou alors je n'ai pas vu le lien.

Les démonstrations ne sont pas toujours explicites. Par exemple, le récit de la campagne d'Égypte est intéressant, mais quelles en sont finalement les conséquences sur le sujet qui nous intéresse ? le fait que tout ait été brulé, ça pourrait expliquer pourquoi certains se sont dit 100/150 ans plus tard "oh il n'y a personne ici on dirait, on peut s'y installer !" ? Quant à l'anecdote des journaux anglais ayant propagé l'idée de la fin des temps... et ensuite ? Est-ce que cela a eu un impact significatif sur les événements ultérieurs, comme suggéré dans la partie sur les événements historiques ?

La discussion/témoignage avec l'un des premiers colons, qui ne se rendait pas vraiment compte de ce qu'ils faisaient, est intéressante. Ca fait réfléchir même.

Je passe sur les trucs que je n'ai juste pas compris... du tout. le chantier de traduction par exemple.

En fait, j'ai eu l'impression que l'on tentait régulièrement de m'égarer, que de nombreuses idées étaient sous-entendues mais pas clairement énoncées.

Au passage, l'utilisation du terme "génocide" pour décrire les massacres perpétrés par Bonaparte lors de sa campagne et les atrocités commises pendant les guerres de Vendée. Ce n'est pas anodin. Il semble y avoir une volonté de choisir des mots forts, même s'ils sont détournés de leur sens, dans le but de servir un certain propos. Dans ce contexte, il semble que le propos est d'accabler Napoléon plus que nécessaire. Pourquoi ? Je l'ignore, mais je suis mal à l'aise avec l'idée qu'on essaie de m'injecter de l'idéologie lorsque je cherche simplement à m'informer sur l'histoire. Surtout sur un sujet aussi sensible.

J'ai la critique facile mais j'ai quand même appris plein de trucs. Ca m'a donné envie de m'informer davantage sur ce qui est dit. Donc rien que pour ça, franchement, c'est top.
Si vous devez lire un seul roman graphique pour comprendre le conflit israelo-palestinien, c'est celui-ci.
Adapté d'une pièce de théâtres mise en scène par l'autrice, Adeline Rosenstein, cette trilogie remonte dans l'histoire de cette bande de terre objet de nombreuses convoitises. Que ce soit la convoitise de Napoléon ou des empires britanniques ou turcs, la Palestine a été depuis plusieurs siècles au centre des rivalités coloniales.
Dans un langage visuel parfois déroutant mais toujours percutant Rosenstein et Baladi illustrent les différents moments qui on mène à la spoliation de la terre des Palestinien, souvent ignorés, expulsés, massacrés.
La trilogie montre comment les différents témoins ont fermé les yeux, ou choisi de ne pas voir, ou se sont fourvoyés dans leurs analyses et compréhension des évènement.
Elle montre également comment le langage et les représentations contribuent à forger une réalité à côté de ce qui est réellement advenu.
A lire donc absolument en ces temps troubles.

Tous ces soldats ont faim, le pays est pauvre, ils commettent des pillages et laissent un excellent souvenir.