Fayard (06/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Le politique ne se supprime pas, il se dégrade. Il laisse alors un vide où s’expriment la plainte et l’attente d’un autre monde. C’est dans ce vide aussi que la violence fait irruption et réveille le sentiment d’insécurité. »
Dans ce court essai, Georges Balandier se penche sur l’effacement du politique au cœur de nos démocraties, il décrypte cette perte à la fois dans l’histoire de la Ve République et dans l’analyse du mal-être démocratique. Il lit la disp... >Voir plus
Que lire après Recherche du politique perduVoir plus
Au début du XXe siècle, en 1911, a eu lieu au Congrès universel des races, un nombre important d'antropologues et d'ethnologues, qui n'ont jamais soutenu l'infériorité foncière d'un groupe humain quelconque. Mieux: Ils ont proclamé l'égalité substentielle des races, et leur capacité innée de progresser. Et malgré cela la doctrine raciste des états totalitaires n'en continue pas moins à se développer. Pour Georges Balandier il n'a eu aucune peine à reconnaître son frère humain.

Pour s'accorder à ce siècle, il faut l'explorer afin de connaître ce qui préfigure des changements rapides de manière à être ensemble. La répétition des formules du passé, des savoir-faire d'hier, ne suffit plus. Pour accéder à une démocratie partagée, il est surtout nécessaire de l'ouvrir aux différences afin de la fermer à la dynamique des dominations exclusives, puis funeste.

Video de Georges Balandier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Balandier
Le Cercle littéraire de la BnF - Entretien du 23 mars 2012 .Le Cercle litteraire de la BnF, 23 mars 2012, avec Gabrielle Mass, Michaël Ferrier et Georges Balandier. Présenté par Laure Adler et Bruno Racine