EAN : 978B08Y78328X
Mix Editions (20/05/2021)
4.5/5   8 notes
La vie tient à peu de choses : Tristan et Solal viennent d’en faire la douloureuse expérience.

Lorsque Tristan se réveille, seul, à l’hôpital, après un accident de voiture, il sait d’emblée que leur existence a basculé et que rien ne sera plus jamais comme avant. S’il s’en sort sans trop de peine, toutes ses inquiétudes convergent vers Solal : pour lui, le chemin de la guérison sera long et parsemé d’embûches.

Ils ont survécu, pourtant ... >Voir plus
Que lire après Se souvenir de l'essentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE]

Se souvenir de l'essentiel de Séverine Balavoine chez Mix Editions

Je remercie mon partenaire pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Tristan et Solal n'ont rien en commun. Et pourtant… L'un est calme et mature, l'autre est acerbe et a la pique facile. Virés d'un repas entre amis parce qu'ils ne font que s'engueuler, la hache de guerre sera enterrée sous les draps. Lorsqu'un terrible accident les fauchent à la sortie du restaurant, Tristan et Solal devront s'armer de patience, de force et d'abnégation pour tenter de se révéler ensemble.

Tristan a été élevé par sa mère lorsque son père les quitte alors qu'il a douze ans. Il se sent abandonné et rompt tout contact. Sa rencontre avec Solal va bouleverser son quotidien.

Solal veut devenir éducateur. Élevé par des parents aimants et compréhensifs, il évolue dans la vie avec une certaine tranquillité, même s'il supporte mal le regard des autres concernant son homosexualité. Souvent acerbe et à l'humour un peu lourd, afin de cacher sa fragilité, Solal va s'ouvrir au monde, au contact de Tristan,

Mon ressenti final :

Un joli roman qui aborde des sujets forts

Alors, globalement, j'ai aimé ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai clairement apprécié cette histoire. le truc, c'est que je vois souvent passer les romans de Séverine, accompagnés de commentaires plus de positifs et de ce fait, je dois dire que j'en attendais plus.

Je n'arrive pas à choisir si je préfère Tristan ou Solal. Dans ce roman, nous naviguons entre le présent et le passé. J'ai eu un peu de mal au début, mais très vite, j'ai trouvé un rythme de croisière dans le déroulé de cette histoire poignante. le lecteur oscille entre le couple formé depuis des années, posé, construit et le passé où nous assistons aux premiers émois et aux premiers rendez-vous.

Lorsque les protagonistes sont à l'hôpital, je sens Tristan étouffé par la culpabilité d'avoir causé l'accident et plongé Solal dans la douleur. L'auteure sait parfaitement faire passer les émotions, j'étais vraiment peinée pour Tristan, que je lis assommé par la situation. Solal, lui, est grognon et agressif. Bien entendu, c'est tout à fait compréhensible, vu la situation, et contre toute attente, je lui en ai voulu d'en faire autant baver à Tristan, qui se plie en quatre pour se faire pardonner et pour soulager son compagnon autant qu'il le peut. Mais j'ai compris également que Solal manquait d'air au milieu de tous ses amis et famille qui l'étouffe par leurs attentions. Il n'a aucun répit pour analyser sa situation, l'accepter et se faire à l'idée du marathon de soins qui l'attend.

Les flashbacks sont un peu comme une bouffée d'oxygene après les chapitres pesants du présent. Bourrés d'humour, on découvre les garçons sous un angle plus joyeux, plus léger. Subsistent tout de même les sujets délicats du parent qui n'accepte pas l'homosexualité de son fils, la recherche d'un boulot (car nous sommes en présence de jeunes adultes sortis de l'école).

Le déroulé du roman est clair, sans ambiguïté et haletant. Je dois avouer que j'ai eu peur d'y découvrir une rupture ou pire, un décès ! Pour savoir ce qu'il en est vraiment, il faudra vous procurer ce roman.

L'auteure sait faire preuve de sensibilité, d'humour, de sérieux, de tact, aussi, à travers une écriture simple, tantôt sensible, tantôt plus dure mais toujours dynamique. Malgré la présence de personnage secondaires, je me suis enfermée dans la bulle de Tristan et Solal, sans aucune envie d'en sortir. J'ai aimé ce couple, cette force qui les unit, pour traverser le pire. Tristan encaisse tout, autant qu'il peut mais laisse la soupape exploser de temps en temps. le couple ne se cache rien et Solal a suffisamment de maturité pour reconnaître quand il abuse.

Au travers d'un couple qui traverse la tempête sous la forme d'un accident de voiture puis du handicap de l'un d'eux, se dessine une belle histoire d'amour sincère et fort.

A découvrir ici : https://amzn.to/3zrA5XR
Le roman nous plonge dans un univers proche hospitalier avec la rencontre de Solal et Tristant. Les deux hommes, fous amoureux, ont subi un accident de voiture et on va les suivre durant leur convalescence, leur reconstruction et ça ne sera pas simple tous les jours. On va également apprendre à connaître une partie de leur passé.

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et c'est toujours avec plaisir que j'aime découvrir l'histoire et la plume. Je pense que c'est celui que j'ai préféré même si son histoire de Noël m'avait énormément plu. J'ai aimé les personnages, l'ambiance de l'histoire, l'histoire en elle-même.

Ce que j'ai le plus aimé c'est l'alternance entre le passé et le présent. Au début du roman on rencontre les personnages une fois qu'ils ont été admis à l'hôpital. On est directement plongé dans le bain de l'action avec le réveil de Tristant à l'hôpital. Ensuite on continue sur un chapitre du point de vue de Solal qui nous amène dans le passé. On va découvrir leur première rencontre, leur début de relation ect. C'est une alternance de point de vue nous permet de voyager dans le temps et surtout surtout apprendre plus sur les personnages.

Parfois dans les romans où les personnages sont déjà ensemble, j'ai l'impression qu'il manque ce petit truc du début de relation. On ne sait pas comment ils se sont rencontrés et j'aime bien cette partie. J'aime voir les personnages se tourner autour, voir leurs premiers émois. Et puis ce n'est pas forcé que ce soit durant tout le livre, mais un ou deux chapitre sur le début, j'aime beaucoup.

L'alternance entre les deux points de vue nous permet d'en découvrir plus sur les deux hommes. Même si ce n'est pas au même moment de leur vue et donc dans la même situation, on peut voir l'amour que les deux hommes se portent et les difficultés qu'ils ont traversé pour en arriver là. Ce n'est jamais simple d'aimer une personne et surtout de conquérir son coeur et Solal est probablement la personne la mieux placée pour vous le dire. J'ai aimé la façon dont les deux hommes se sont rencontrés et tout le début de leur relation. C'était assez drôle à lire et à imaginer surtout qu'ils ont des caractères assez différents l'un de l'autre.

D'un côté on a Solal, un jeune homme qui devient éducateur spécialisé dans un centre d'aide pour les jeunes. Il est solaire, un peu bruyant aussi par moment, il est toujours dans l'action. Alors que Tristant c'est un peu l'inverse, il est plus réservé, plus à l'écoute de lui-même et surtout il est posé. Donc vous imaginez bien que leur première rencontre est un peu explosive, mais c'est ce qui fait leur charme. Même s'ils sont opposés sur plusieurs points, ils se complètement parfaitement et puis il faut bien un Tristant dans la vie de Solal pour que ce dernier gère sa rééducation et sa vie lors de la convalescence.

D'ailleurs en parlant de l'histoire, j'ai bien aimé son déroulé lors des passages du présent. Séverine ne s'étend pas sur des pages entières sur les sensations, les sentiments des personnages et je pense sincèrement que  si cela avait  été le cas on aurait vite tourné en rond. Elle a bien choisi chaque passage de son roman, des moments clés qui nous aide à mieux comprendre l'état physique et psychologique des personnages. Elle nous met face à des gens qui sont blessé, que ce soit physiquement ou psychologiquement. J'ai aimé la façon dont elle a traité les personnages et là manière dont elle les a fait lutter contre leur situation. Leur reconstruction est jolie, elle est belle et j'ai aimé cela. Je pense que vous le savez maintenant mais j'aime beaucoup les romans parlant de la reconstruction d'une manière ou d'une autre et la j'ai été comblée par cela. C'est doux, triste par moment, joyeux et drôle (surtout lors de la rencontre entre les deux hommes au début du roman)

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec les personnages. J'ai aimé leur histoire, leurs plaies, leurs rires. Je pense que Séverine fait partie des auteures que j'aime lire et avec lesquels je vais prendre plaisir à les suivre dans leur nouvelles publications. Si  vous voulez une romance sympathique où les sentiments sont forts et où les personnages sont attachants, lisez ce livre. Il est magnifique.

Il existe certains auteurs dont vous savez à coup sûr qu'ils ont la capacité de vous embarquer loin sans que vous ayez le temps de leur dire "Attends, je ne sais pas nager ! Je peux avoir un gilet de sauvetage ?" Séverine Balavoine fait partie de cette famille là. On commence la lecture et on se sent dériver au gré des pages et pas question d'accoster avant d'être arrivé à bon port ! Car Séverine, c'est une plume talentueuse d'une grande douceur, un style fluide, des mots tendres qui sonnent toujours justes et des personnages à la fois fragiles et forts et surtout toujours intensément touchants.

J'ai adoré cette histoire et l'alternance des points de vue qui est une vraie originalité : Solal racontant le passé et Tristan le présent. Et cette narration donne un style et une force à l'histoire, nous ancrant d'un côté dans un présent difficile, et de l'autre dans la construction progressive du couple, dont on voit l'amour grandir peu à peu pour atteindre son paroxysme au moment du drame. C'est à ce moment-là que se confrontent les petits tracas d'avant et la dure réalité de la convalescence de Solal, avec des enchaînements qui se font tout naturellement. Des aller-retour continuels entre les deux qui apportent un rythme soutenu, comme une valse à deux temps entre passé et présent.
J'ai adoré que le couple soit déjà formé et que la séduction ne soit pas le prétexte de l'histoire, cela changeait des romans où on assiste à une longue parade amoureuse avant le "Ils vécurent heureux et ...blablabla..." Non pas que je n'aime pas ce genre ! Au contraire ! Mais parfois il faut changer de registre... Ici, nous sommes au coeur du couple, les aléas de la vie à deux, ses joies et ses peines. Ses coups durs. Et c'est là que toute la lumière est mise sur cet amour qui console, donne de la force, secoue et fait mal aussi. Parce que la vie à deux, comme nous le montrent nos deux héros, c'est aussi être là quand l'autre en a le plus besoin, quand ça va mal et que le corps souffre. le coeur est alors là pour le soutenir... Car vivre peut être un combat et Solal et Tristan vont en faire la douloureuse expérience.

La situation est dure, certains moments difficiles mais ce roman donne malgré tout une impression de douceur et nous enveloppe dans un cocon d'amour, celui de ce couple touchant qu'il est impossible d'oublier. Ils sont tellement beaux, séparément et surtout l'un avec l'autre, car ils transpirent l'amour et on ne peut que s'en imprégner jusqu'à plus soif ! Et je referme le livre le coeur amoureux. Amoureux de la plume de Séverine. Amoureux de cette magnifique histoire. Amoureux de Solal et surtout de Tristan.
Nous entrons dans le monde de Solal et Tristan

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite, trop vite, j'ai du mal à quitter nos deux amoureux.

Solal est le petit rigolo, agaçant, le dragueur, celui qui se cache derrière le sarcasme et la pitrerie pour ne pas dévoiler sa sensibilité et sa peur de s'ouvrir aux autres.

Tristan est doux, calme et gentil. Il souffre de la relation quasi inexistante qu'il entretient avec son père. C'est un homme sincère et romantique..

Entre eux la rencontre est chaotique, mais on dit souvent que les contraires s'attirent. Cet adage va s'avérer exact pour eux. Ils vont devenir inséparables.

Seulement un grave accident va mettre à mal tout leur projet et leur vie. Comment vont-ils survivre après cet événement dramatique.

J'ai aimé l'histoire d'amour entre eux dès le moment de leur rencontre. Ils sont attachants, drôles, tendres, poignants.
J'ai suivi avec plaisir leur relation malgré les difficultés, leur introspection chacun à leur manière, la communication qu'il y a entre eux.
Tout était bienveillant, doux et plein d'amour.

J'avais peur de ne pas accrocher avec le point de vue passé, présent, mais au contraire c'est ce qui donne toute la force à ce roman. C'est très bien mené et essentiel pour l'histoire.

Un vrai bon moment de lecture.
C'est une très belle découverte, j'ai adoré cette plume douce, et j'ai adoré passé ce moment en compagnie de Tristan et Solal.
~
Tristan et Solal c'est une rencontre explosif, je dirais même que la phrase « les opposés s'attirent » leur va si bien. Ils vivent un belle histoire, mais quand un grain de sable vient se prendre dans l'engrenage tout bascule, un accident et tout est remis en cause. Ils s'en sont sortis, le chemin est encore long, et on va les suivre dans cette période de reconstruction qu'ils traverseront tous les deux...
~
Tout d'abord j'ai vraiment adoré la construction de ce roman, le fait d'avoir un chapitre sur deux passé/présent qui sont toujours en parallèles. Je trouve que ça a vraiment apporté une touche originale, et j'ai beaucoup aimé découvrir ces moments les uns après les autres.
C'est un roman à la fois difficile à cause de l'événement qui survient, mais en même temps il est rempli de douceur, j'ai tellement aimé Solal et Tristan.
Deux caractères complètement opposés, mais deux personnages attachants que j'ai adoré chacun à leurs manières.
Solal est dès le premier abord provocateur, voir même insolent, mais tout ça n'est qu'une carapace, j'ai adoré son humour qui m'a fait sourire plus d'une fois tout le long du livre. Puis je l'ai trouvé fort malgré l'épreuve qu'il traverse, toujours déterminé et surtout un brin râleur sans quoi il ne serait plus le même.
Quant à Tristan, dès le départ on le sent plus réserver, plus sensible, Solal apprendra à ses dépends que malgré les apparences Tristan a du caractère et il sait s'affirmer, puis toute la tendresse qu'il porte à son compagnon et tout le soutient qui lui apporte malgré les quelques rejets de Solal sont très touchants.
Il faut dire que leur rencontre a été assez explosive entre eux, quand le feu et la glace se rencontrent... pour finalement se découvrir et s'apprivoiser, tout au long du livre on découvre l'ampleur de leur amour, c'est beau et touchant, et malgré les épreuves qu'ils traversent, ils arrivent à se souvenir de l'essentiel, l'amour qu'ils se portent est plus fort que tout, aide à tout surmonter ensemble, pour le meilleur ou pour le pire.
Une très belle histoire, une tranche de vie, une histoire réaliste, avec des moments de bonheurs et d'autres moments plus difficiles.
~
J'ai adoré la découverte de cette plume, si douce et pleine de vie, je ne pense pas m'arrêter là et compte bien découvrir encore d'autres titres de l'auteure. Vous l'aurez compris je vous conseille grandement ce titre, et de découvrir comment Tristan et Solal traverseront cette épreuve de la vie ensemble.
Lien : HTTPS://Instagram.com/_amour..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus