AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268045610
281 pages
Les Editions du Rocher (07/05/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Le 16 mai 1953 disparaissait l'un des musiciens les plus fulgurants du XXe siècle. Django Reinhardt est aujourd'hui encore considéré comme un modèle pour les nouvelles générations de musiciens, mais il est surtout devenu un mythe pour la plupart des auditeurs.

Ce Manouche secret, dont il n'est pas exagéré d'affirmer qu'il est le plus grand guitariste de l'histoire du jazz, a mené une existence hors du commun où la réalité semble parfois se confondre ... >Voir plus
Que lire après Django Reinhart : Le Génie vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec Django, sorti en salles le 24 avril dernier, Etienne Comar connu comme producteur et scénariste (notamment Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois) proposait un projet audacieux pour son premier long métrange en souhaitaint se concentrer sur une période précise de Django Reinhardt considéré comme un modèle pour toutes les nouvelles générations de musiciens. . Il a choisit les années 1943-1945, car elles permettent de saisir le questionnement, les contradictions, l'évolution d'un artiste dans une période tourmentée de l'histoire.

Pour ceux qui aimeraient une fois avoir vu le film, se plonger dans un biopic de Django qui survolant toute sa vie, ce livre de Balen est idéal pour savoir tout de l'un des musiciens les plus fulgurants du XXe siècle, sans doute un des grand guitariste de l'histoire du jazz.

Dans cette biographie complête et fournie on voit à quel point Django aura mené une existence hors du commun où la réalité semble parfois se confondre avec la légende.

De sa naissance à Liberchies (Belgique) en 1910 jusqu'à sa mort dans la paisible retraite de Samois, cette biographie retrace les étapes d'une carrière exceptionnelle et d'une vie riche de contrastes : les premiers bals musette, l'incendie de sa roulotte et sa main gauche mutilée, la révélation du jazz et la rencontre avec Stéphane Grappelli, la création du Quintette du Hot Club de France, la fièvre des années 1930, les années de gloire et les dépenses fastueuses, les déceptions américaines auprès de Duke Ellington et les difficiles retrouvailles de l'après-guerre…

Autant de moments forts qui jalonnent la pérégrination d'un homme volontiers nonchalant, parfois fantasque, farouchement libre, traversant les événements au-delà des contingences, tout simplement ailleurs. Ce livre est complété d'une discographie chronologique exhaustive.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120


Videos de Noël Balen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Balen
Entretien avec Noël Balen à l'occasion de la sortie de son livre "Ecran Noir" à paraitre le 18 octobre 2018.
autres livres classés : jazz manoucheVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}