Phaidon Jeuness (07/10/2022)
4.25/5   2 notes
Un premier livre sur les dinosaures ludique et instructif pour les petits lecteurs, par l'équipe d'À qui sont ces os ?

Conçu comme un jeu de devinettes avec des indices visuels et narratifs, Quel est ce dinosaure ? invite les petits lecteurs à examiner sept squelettes pour deviner à quel animal préhistorique ils appartiennent. En dépliant la page, ils découvrent la réponse accompagnée d'une explication sur la spécificité de chaque corps de dinosaure. ... >Voir plus
Que lire après Quel est ce dinosaure ?Voir plus
« Mes deux gros yeux m'aidaient à trouver ma nourriture, même dans le noir. Je repérais un lézard, je lui courais après, puis je le dévorais.
J'étais recouvert de plumes.
J'étais aussi long qu'un vélo d'adulte.
Mon nom signifie "voleur rapide".
Qui suis-je ? »

Quoi de plus accrocheur qu'une devinette ? Difficile de résister à l'envie de combiner les indices et de fouiller sa mémoire pour identifier la bestiole en question ! Et si on ne la connaissait pas avant d'ouvrir l'album, ce n'est pas grave : il est de ceux qui se relisent.

Le principe est aussi simple que ludique. Nous sommes d'abord invités à observer le fossile d'un dinosaure, puis à méditer une liste d'indices… qui se déplie pour révéler la réponse sous la forme d'un texte illustré (photo d'extrait disponible via le lien ci-dessous).

Ces pages sont attrayantes et se dévorent avec grand plaisir. Pour la tension créée par le jeu de devinettes, mais pas seulement. Les illustrations sont gaies, le texte enjoué, s'adressant directement au lecteur à la deuxième personne, mobilisant des images très parlantes (saviez-vous que la plus grosse dent du tyrannosaure avait la taille d'une banane ?), multipliant les onomatopées, les anecdotes savoureuses ou les invitations à imiter les mesures de protection du nid du velociraptor ou le cri profond du parasaurolophus. Mon moussaillon cadet s'en est donné à coeur joie.

On s'amuse tellement qu'on ne remarque pas qu'on a appris plein de choses. Une réussite qui peut se lire avec les enfants de tous les âges !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Bon, autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas fait un bon score aux devinettes de "Quel est ce dinosaure ?"
Je n'y connais pas grand chose et n'ai jamais pu retenir les noms de ces drôles de bestioles.

Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le côté documentaire de ce livre, qui donne des informations signifiantes pour chaque espèce. Avoir une idée de la taille de la plus grande dent du tyrannosaure (comparable à celle d'une banane) ou du crâne d'un parasaurolophus (le banc d'un parc) est efficace pour appréhender l'ordre de grandeur des dinosaures, difficile à se représenter sans cela.

On peut regretter les illustrations-réponses assez criardes.
Mais j'y ai trouvé juste ce qu'il faut d'informations pour initier à ce sujet toujours porteur chez les enfants, et l'explication de certaines caractéristiques étonnantes. Ajouté à l'interactivité des devinettes, ce documentaire de Gabrielle Balkan est une valeur sûre !

J'étais recouvert de plumes.
J'étais aussi long qu'un vélo d'adulte.
Mon nom signifie "voleur rapide".

Qui suis-je ?