Le club des survivants tome 7 sur 7
J'ai lu (01/02/2017)
3.86/5   14 notes
George, duc de Stanbrook, se retrouve bien seul après le mariage de tous ses amis. Il souhaiterait épouser Dora Debbins, modeste professeur de musique rencontrée un an plus tôt, mais celle-ci, indépendante et solitaire, a depuis longtemps abandonné tout espoir de convoler
Que lire après Le club des survivants, tome 7 : Rien que l'amourVoir plus
Avec ce tome 7 du Club des survivants, je termine cette belle saga de Mary Balogh.
Ce club a été formé par le duc de Stranbrook suite aux décès de son fils à la guerre et de sa femme. En accueillant de nombreux officiers blessés lors des guerres napoléoniennes surtout en Espagne, il leur a redonné goût à la vie en soignant les douleurs physiques mais aussi morales.
Les effets des chocs post-traumatiques ne datent pas de notre époque.
Un petit groupe de six officiers sont devenus de grands amis du duc après leur passage dans son domaine de Penderris Hall. Un médecin spécialisé dans ce genre de traumatisme l'a aidé à les remettre sur pied.
Cette saga de sept livres nous raconte pour chacun d'entre eux, leur retour à la vie normale et à la société. Dure affaire pour chacun d'entre eux entre.
Entre Ralph, Hugo, Vincent, Benedict, Flavian et Imogene la seule femme du groupe, ils retrouveront petit à petit grâce à lord Stanbrook, et à leur volonté à tous de se construire une autre vie en compagnie de leurs conjoints respectifs, le goût et la joie de vivre. Rien n'est oublié, mais apaisé.
J'aime bien la plume de Mary Balogh. Nous sommes dans de la romance Régency, cela peut sembler mièvre mais la thématique de la reconstruction de chacun des personnages est bien menée. C'est un combat pour chacun d'entre eux et l'auteure prend soin de nous raconter la psychologie de chacun.
Et puis ma foi, en cette période si difficile, de bons romans d'amour font du bien à lire. Cela se lit facile et apporte détente et émotions.
Déjà le dernier tome et j'aime toujours et le style et les personnages.

On se retrouve ici au domaine de Penderris Hall dont Georges, le duc de Stanbrook est propriétaire. Un survivant même s'il n'a pas fait la guerre ; les batailles napoléoniennes, il y a pris part dans son coeur, en perdant son fils, et dans son âme, en transformant sa maison en hôpital pour les grands blessés qui revenaient du front et dont les parents parfois ne savaient pas trop quoi en faire. Certains sont morts, d'autres sont restés peu de temps et sont repartis guéris, six enfin sont demeurés plus longtemps, ceux qui ont formé le Club des Survivants. Et maintenant qu'ils ont tous trouvé leur voie, reste le duc avec des blessures bien enfouies et toujours douloureuses.

Quand un mariage arrangé cache une horrible réalité, toute une vie peut être brisée… Et parfois, une rencontre à un âge que d'aucun dirait avancé peut aussi tout changer. Ainsi va la vie avec ses vilenies, ses farces et ses magnifiques surprises.

Un moment parfait où la musique repose les esprits et efface les blessures… Une fois de plus l'auteure plonge dans les méandres d'une société rigide et blessante qui pourtant, vue de l'extérieure, n'est que joie, richesse et exubérance. Je crois qu'on n'imagine même pas le nombre de jeunes gens qui ont été littéralement broyés par ce système toujours existant pourtant…

Une toute belle fin pour cette saga qui mérite clairement une relecture encore plus attentive :-p
Voilà le dernier tome de cette saga, avec en héros, George le duc de Stanbrook. C'est un peu le père de substitution des membres du club. S'il n'a pas participé à la guerre, son fils y est mort et sa femme s'est suicidée de tristesse. Il a alors accueilli des blessés de guerre dans son chateau le temps de leurs guérisons. C'est comme cela qu'est né le club des survivants. Mais alors que Imogen se marie, le duc se rend compte qu'il est seul et qu'il aimerai bien se remarier. Une seule femme apparait alors dans ses pensées. Il s'agit de Dora, la soeur d'Agnès qui est l'épouse de Flavian. Il la demande sur le champ en mariage et celle-ci accepte.

Si au départ il n'est pas question d'amour, celui-ci ne tarde pas à montrer son nez. de même que les blessures du passé de George. Car il est lui aussi blessé, à sa manière. Et il faudra tout l'amour de Dora pour le sortir des ténèbres.

Avec ce tome 7, nous retournons où tout a commencé, à savoir Penderris Hall. C'est là que Hugo et Gwen ont fait connaissance. Et ce retour au source est l'occasion de retrouver des vieilles connaissances dont on se serai bien passé…

Un tome plaisant à lire. La passion y est moins flamboyante que dans d'autres tomes, mais tout aussi sincère. Les personnages sont plus âgés et non plus les impulsions des jeunes héros. Mais j'ai aimé cette romance plus calme que les autres. Et on ne peut s'empêcher de se demander à quel moment l'épée de Damoclès qui se balance au-dessus des héros va tomber.

En bonus, à la fin, nous avons droit aux retrouvailles de tout nos héros et de leurs descendances. Et cela en fait du monde. C'est sympathique de voir qu'ils ont évolué et qu'ils sont en parti guéris. On peut les laisser partir en sachant qu'ils sont heureux…

En conclusion, il s'agissait de ma première saga de Mary Balogh et j'ai beaucoup aimé. Certains tomes m'ont beaucoup plût et il me tarde de me plonger dans une autre de ses sagas!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
J'avoue que j'avais très envie de lire ce dernier tome car il met en avant des héros un peu à contre-courant dans le milieu de la romance « regency », l'héroïne a presque 40 ans, le héros approche des 50 ans, et au XIXème, c'est vieux et pas qu'un peu !!! Dora est une femme libre et indépendante, bon, je trouve qu'elle accepte trop vite la proposition de George mais c'est pas grave. Après tout s'enchaîne assez rapidement, et George cache aussi un secret, un poil alambiqué mais bon… Je trouve que l'alchimie prend bien entre Dora et George, à leur manière, ils sont mignons. D'ordinaire, j'aime les épilogues, mais là, je l'ai trouvé un poil brouillon.
J'ai eu une légère déception avec cet ultime tome consacré à George. J'en attendais beaucoup parce que j'adore le personnage mais j'ai trouvé la romance très (trop?) tiède. Heureusement tout le traitement du personnage et de son passé relèvent le niveau, de même que l'intervention de l'ensemble des Survivants. Dans l'ensemble, je garde un très bon souvenir de cette saga.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Elle y menait depuis une existence aussi heureuse qu’affairée, et n’avait jamais manqué d’élèves ni d’argent. Elle n’était pas riche, loin de là, mais ce qu’elle gagnait suffisait à ses besoins et lui permettait de mettre un peu d’argent de côté pour ce qu’elle appelait le gros temps. Elle pouvait même se permettre d’avoir Mme Henry pour faire le ménage, la cuisine et les courses. Les villageois l’avaient acceptée sans difficulté, et si elle n’avait pas de véritables intimes, elle avait beaucoup de relations amicales.
Elle avait trente-neuf ans.
Mais elle n’était pas encore morte.
Elle ne voulait pas se marier par désespoir. Un mariage malheureux pouvait se révéler, et serait à coup sûr, bien pire que la vie qu’elle menait.
Ne partager sa vie avec personne, c’était se condamner à la solitude, mais la solitude était de beaucoup préférable à toutes les autres possibilités qui s’étaient jamais offertes à elle. La vieille fille de trente-neuf ans qu’elle était aurait pu devenir gouvernante ou dame de compagnie, ou bien dépendre de ses proches et passer de la maison de sa sœur, à celle de son père, puis de son frère.
L’amour et l’affection ne se préoccupaient pas de hiérarchies et de préférences. L’amour et l’affection se manifestaient de mille façons différentes, et se divisaient à l’infini tout en demeurant entiers. C’était une chose étrange, quand on y pensait.
Le mariage pourrait lui procurer une compagne et peut-être même une véritable amitié, s’était-il dit. Une âme sœur, peut-être. Et, oui, quelqu’un pour partager son lit, apaiser sa solitude et avec qui goûter aux plaisirs de la chair.