AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Illusions perdues (407)

Ils sont rares et clairsemés dans cette cuve en fermentation, rares comme les vrais amants dans le monde amoureux, rares comme les fortunes honnêtes dans le monde financier, rares comme un homme pur dans le journalisme.
Commenter  J’apprécie          190
... un de ces charmants billets où la forme est si jolie qu'il faut bien du temps avant d'y reconnaître le manque de fond.
Commenter  J’apprécie          180
Lucien habitait un de ces rêves d'or où les jeunes gens, montés sur des "si" , franchissent toutes les barrières. Il venait de se voir dominant la Société, le poète souffrait de tomber si vite dans la réalité.

(p.164 - la jeunesse, l'ivresse des premières victoires , les promesses, gratuites encore, de triomphes futurs, à l'aube de la vie ! ).
Commenter  J’apprécie          180
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.
Commenter  J’apprécie          182
Lucien traversa le Pont-Neuf en proie à mille réflexions. Ce qu'il avait compris de cet argot commercial lui fit deviner que, pour ces libraires, les livres étaient comme des bonnets de coton pour des bonnetiers, une marchandise à vendre cher, à acheter bon marché.
Commenter  J’apprécie          180
La main-d'œuvre n'est rien en Chine ; une journée de travail y vaut trois sous. [...] Eh bien ! il faut remplacer les procédés du Chinois au moyen de quelque machine. On arrive par des machines à résoudre le problème du bon marché que procure à la Chine le bas prix de sa main-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          180
Elle pleura long-temps ce beau jeune homme, qui en deux campagnes était devenu colonel, échauffé par la gloire, par l’amour, et qui mettait une lettre de Naïs au-dessus des distinctions impériales. La douleur jeta sur la figure de cette femme un voile de tristesse. Ce nuage ne se dissipa qu’à l’âge terrible où la femme commence à regretter ses belles années passées sans qu’elle en ait joui, où elle voit ses roses se faner, où les désirs d’amour renaissent avec l’envie de prolonger les derniers sourires de la jeunesse.
(Partie 1- Les Deux Poètes)
Commenter  J’apprécie          173
La plaisanterie est comme le coton qui filé trop fin, casse, a dit Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          171
Toutes les grandes acquisitions de l'industrie et de l'intelligence se sont faites avec une excessive lenteur et par des agrégations inaperçues, absolument comme procède la Nature. Pour arriver à leur perfection, l'écriture, le langage peut-être! ont eu les mêmes tâtonnements que la typographie et la papeterie.
Commenter  J’apprécie          170
J'envie vos souffrances, car vous vivez au moins, vous ! Vous déploierez vos forces, vous espérerez une victoire ! Votre lutte sera glorieuse. Quand vous serez arrivé dans la sphère impériale où trônent les grandes intelligences, souvenez-vous des pauvres gens déshérités par le sort, dont l'intelligence s'annihile sous l'oppression d'un azote moral et qui périssent après avoir constamment su ce qu'était la vie sans pouvoir vivre, qui ont eu des yeux perçants et n'ont rien vu, de qui l'odorat était délicat et qui n'ont senti que des fleurs empestées.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (11106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Illusions Perdues

    Quel est le nom de famille de Lucien ?

    De Rubempré
    Chardon
    De Bargeton
    Camusot

    10 questions
    58 lecteurs ont répondu
    Thème : Illusions perdues de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}