Citations sur Illusions perdues (407)

Quiconque a présenté des effets à l'escompte sait, qu'outre les six pour cent dus légalement, l'escompteur prélève, sous l'humble nom de commission, un tant pour cent qui représente les intérêts que lui donne, au-dessus du taux légal, le génie avec lequel il fait valoir ses fonds. Plus il peut gagner d'argent, plus il vous en demande. Aussi faut-il escompter chez les sots, c'est moins cher. Mais en Banque y a-t-il des sots ?...
(...) Ceci, dans le langage de la banque de province, s'appelle : " faire suer les écus. "
Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.
Lucien eut froid dans le dos en se voyant chargé d'une femme, d'une actrice et d'un ménage.
- Là serait la tombe du beau, du suave Lucien que nous aimons et connaissons, dit d'Arthez.
- Tu serais si enchanté d'execer le pouvoir, d'avoir droit de vie et de mort sur les oeuvres de la pensée, que tu serais journaliste en deux mois.
- - Ne puis-je faire journaliste pour vendre mon receuil de poésies et mon roman, puis abandonner aussitôt le journal ?
- Machiavel se conduirait ainsi, mais non Lucien de Rubempré, dit Léon Giraud.
- Eh bien ! s'écria Lucien, je vous prouverai que je vaux Machiavel.

( PP. 296 et 298 ; la clef du personnage central : Lucien est doué, mais n'a pas l'échine pour porter ses dons. La soif de gloire, d'admiration, d'amour et d'argent le pousse, envers et contre son coeur généreux, à toutes les vilenies qui pourraient être rentables dans l'immédiat. Le talent, la naïveté et surtout l'immaturité de l'éternel enfant gaté ).
Moqueuses, dénigrantes, jalouses, avares, ces maisons se marrient entre elles, se forment en bataillon serré pour ne laisser ni entrer ni sortir personne; les créations du luxe moderne, elles les ignorent; pour elles,envoyer un enfant à Paris, c'est vouloir le perdre.
Cette prudence peint les moeurs et les coutumes arrierées de ces familles atteintes d'un royalisme inintelligent, entichées de dévotion plutôt que de religion, qui toutes vivent immobiles comme leur ville en son rocher.

( p.75 - quel coup d'oeil, quelle plume - un régal !)
Lucien tenait de sa mère les précieuses distinctions physiques dont les priviléges éclataient à ses yeux ; mais cet or était dans sa gangue, et non mis en œuvre. Ses cheveux étaient mal coupés. Au lieu de maintenir sa figure haute par une souple baleine, il se sentait enseveli dans un vilain col de chemise ; et sa cravate, n’offrant pas de résistance, lui laissait pencher sa tête attristée. Quelle femme eût deviné ses jolis pieds dans la botte ignoble qu’il avait apportée d’Angoulême ? Quel jeune homme eût envié sa jolie taille déguisée par le sac bleu qu’il avait cru jusqu’alors être un habit ? (…)
Le monde des superfluités nécessaires lui apparut, et il frissonna en pensant qu’il fallait un capital énorme pour exercer l’état de joli garçon ! Plus il admirait ces jeunes gens à l’air heureux et dégagé, plus il avait conscience de son air étrange, l’air d’un homme qui ignore où aboutit le chemin qu’il suit, qui ne sait où se trouve le Palais-Royal quand il y touche, et qui demande où est le Louvre à un passant qui répond : — Vous y êtes. Lucien se voyait séparé de ce monde par un abîme, il se demandait par quels moyens il pouvait le franchir, car il voulait être semblable à cette svelte et délicate jeunesse parisienne.
(Partie 2 – Un grand homme de province à Paris)
L’actrice profita d’un moment d’obscurité pour porter à ses lèvres la main de Lucien, et la baisa en la mouillant de pleurs. Lucien fut alors ému jusque dans la moelle de ses os. L’humilité de la courtisane amoureuse comporte des magnificences morales qui en remontrent aux anges.
Lucien ignorait avec quel art le oui s'emploie dans le beau monde pour arriver au non, et le non pour amener un oui.
Oh ! je suis un athée au complet ; je ne crois ni en Dieu, ni à la société, ni au bonheur.
- Je vois bien que vous avez lu " les Marguerites ", dit Lucien.
Dauriat ne se déconcerta pas.
- Mon petit, acheter " les Marguerites " sans les connaître est la plus belle flatterie que puisse se permettre un libraire. Dans six mois, vous serez un grand poète ; vous aurez des articles, on vous craint, je n’aurai rien à faire pour vendre votre livre. Je suis aujourd’hui le même négociant d’il y a quatre jours. Ce n’est pas moi qui ai changé, mais vous : la semaine dernière, vos sonnets étaient pour moi comme des feuilles de choux, aujourd’hui votre position en a fait des " Messéniennes ".