AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Peau de chagrin (562)

L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux cachemire,et, la plupart du temps il la possède sur un grabat.
Commenter  J’apprécie          160
... je doutais de moi comme un enfant. J'étais la proie d'une excessive ambition, je me croyais destiné à de grandes choses, et je me sentais dans le néant. J'avais besoin des hommes, et je me trouvais sans amis.
Commenter  J’apprécie          150
Ils étaient comme des chrétiens sortant de leurs tombes sans trouver un Dieu dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          150
L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.
Commenter  J’apprécie          150
toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le meme langage, la meme générosité, la générosité de ceux qui ne possédant rien sont prodigues de sentiment, paient de leur temps et de leur personne.
Commenter  J’apprécie          150
Le malheur m'a donné la fortune, l'ignorance m'a instruit. je vais vous révéler en peu de mots un grand mystere de la vie humaine. l'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. entre ces deux termes de l'action humaine, il est une autre formule dont s'emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brule et Pouvoir nous détruit.
Commenter  J’apprécie          150
Emportés par une espèce de tempête, ces esprits semblaient, comme la mer irritée contre ses falaises, vouloir ébranler toutes les lois entre lesquelles flottent les civilisations, satisfaisant ainsi sans le savoir à la volonté de Dieu, qui laisse dans la nature le bien et le mal en gardant pour lui seul le secret de leur lutte perpétuelle. P 47
Commenter  J’apprécie          150
L’exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d’ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l’intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs. 
Commenter  J’apprécie          150
Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse. C'est le mal devenu patelin, c'est le mépris dans la tendresse, ou la tendresse dans l'effroi.
Commenter  J’apprécie          150
il regarda autour de lui, et sentit ce froid sinistre que la société distille pour éloigner les miseres, et qui saisit l'ame encore plus vivement que la bise de décembre ne glace le corps.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (21224) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

    Comment se comme le personnage principal du roman ?

    Valentin de Lavallière
    Raphaël de Valentin
    Raphaël de Vautrin
    Ferdinand de Lesseps

    10 questions
    1306 lecteurs ont répondu
    Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}