D'où cette préoccupation De Balzac avec les femmes d'un certain âge ?

Femmes de trente ans, vieilles filles, on les côtoie bon gré mal gré dans La comédie humaine. Tantôt on s'apitoie sur leur sort, tantôt on se lasse d'elles.

À l'époque De Balzac, la position sociale de la femme dépendait pratiquement entièrement de l'homme, d'abord en tant que fille, puis en tant qu'épouse. Si on tardait trop à se marier, les chances s'amoindrissaient rapidement.

Le titre de la vieille fille vient de loin, comme le dit Pierre Barbéris dans la postface du livre de poche. Les premières ébauches datent de 1832, la version finale allait être insérée fin 1836 sous forme de feuilleton dans un nouveau journal créé par Emile de Girardin, au concept ultra moderne : "La Presse", qui était entièrement financé par de la publicité, sans abonnés. Cela n'allait pas sans influencer la forme du récit, qui est plus décousu que le Père Goriot ou le Lys dans la Vallée ; réflexions historiques et politiques, et une bonne dose de mélodrame se succèdent.

La petite ville d'Alençon au début de la Restauration (1816) forme le cadre de ce récit. Mademoiselle Cormon, vieille fille de quarante ans, ne parvient pas à faire un choix pour se marier. Des prétendants il y en a (l'aristocrate chevalier de Valois, le républicain du Bousquier, le jeune Athanase), mais elle hésite, voulant l'impossible, et puis elle s'est tellement conformée à sa vie réglée comme une pendule qu'elle remet toutes les décisions importantes au lendemain.

L'arrivée du vicomte de Troisville à Alençon et la gêne que cela lui occasionera, la précipite à faire un choix. Comme Balzac l'écrit, c'est la fatalité du hasard qui en décidait, avec le chevalier de Valois qui s'attardait à mettre son rouge. Vous découvrirez le dénouement dans La vieille fille...
Dans La Vieille Fille, Balzac combine admirablement le portrait de Mlle Cormon, archétype de la vieille fille, engoncée dans sa vie de province, avec celui du Chevalier de Valois, le royaliste et Mr du Bousquier, le républicain. Sans oublier Athanase, le romantique hors du temps. J'ai beaucoup aimé l'intrigue ficelée autour de ces quatre personnages-types du tournant du XIXeme siècle. La fin est bien sûr aussi tragiquement balzacienne qu'on pourrait l'espérer ! Décidément, ce personnage de la vieille fille de province est une source d'inspiration inépuisable pour Balzac. le roman qui suit la Vieille Fille, sur le même theme de la rivalité politique en présente une également.
Deux romans très intéressants, hauts en couleurs, Balzac fait revivre la Normandie d'un autre temps où les fleurs de Lys royalistes côtoient les bleuets révolutionnaires. Si le voyage dans le temps était possible, il faudrait visiter cette période !
"La vieille fille" en question est une femme d'une quarantaine d'année, vivant à Alençon, gérant sagement son importante fortune. Une femme pas vraiment futée et rêvant avant tout d'un mariage, tout en considérant qu'aucun parti acceptable ne vit dans sa ville. le roman consiste en premier lieu de justement décrire en détail les trois prétendants de la dame.
Monsieur de Valois, noble ruiné durant l'Empire et qui rêve de se refaire. Il tourne autour de Melle Cormon depuis de nombreuses années et fréquente avec assiduité les soirées de jeux chez elle. du Bousquier, marchand, est par contre rejeté par la dame car il appartient au parti libéral et a un passif important durant les années révolutionnaires. de plus son profil bourgeois ne sied pas à ces premières années de la Restauration. Quant à Athanase, un jeune homme rêveur, simple fonctionnaire à la mairie, il ne semble pas faire le poids face à ses adversaires. Et pourtant il est le seul à aimer Melle Cormon pour autre chose que sa fortune (même si cela ne lui est pas indifférent, cela apporterait du confort pour sa maman).
Et ce n'est que dans la deuxième partie du roman que celui-ci décolle vraiment. Et l'on comprend ce qui va décider la dame à se marier ! Ce long processus au préalable nuit au rythme du livre. Balzac, lors de l'écriture de ce livre était dans une mauvaise passe financière et il devait rendre de la copie !
Malgré tout "La vieille fille", une fois la longue introduction digérée, se lit agréablement et reste une comédie de moeurs très ironique sur le mode de vie provincial de l'époque.
Ce petit roman est un condensé balzacien :longue description initiale, focalisation sur la condition d'une femme( Rose-Marie Cormon,) ,lutte féroce entre coureurs de dot et pessimisme(les doux et les naïfs se font plumer) . Les deux prétendants illustrent aussi ses préférences politiques , royaliste élégant et raffiné ( le chevalier de Valois), républicain grossier(monsieur du Bousquier) ,cela dit les deux sont avides et cyniques.
La lecture est plaisante, on se laisse emporter par l'auteur, sans jamais ressentir de lassitude dans la description de nombreux aspects. Pour comprendre, il est tout de même nécessaire de se familiariser avec cette période historique. Même si l'histoire est triste, elle est très bien écrite.