En ce début de 19ème siècle Alençon est une petite ville de province plutôt calme, à peine troublée par quelques tensions politiques, lointains échos de la vie parisienne. Mademoiselle Cormon, riche femme célibataire, y reçoit chaque soir une partie de la bonne société et organise chaque semaine un dîner. Vieille fille de 42 ans dont l'embonpoint lui a permis de conserver la fraîcheur de la jeunesse, elle vit avec son oncle, l'abbé de Sponde. Partagée entre sa piété et les tourments de la chair, elle souhaite se marier et avoir des héritiers mais la période est compliquée et l'âge avance…

Courtisée par un aristocrate libertin décati, le chevalier de Valois, et un bourgeois libéral, plus ambitieux que viril, du Bousquier, le coeur de la vieille demoiselle balance. Son troisième prétendant, Anathase, un jeune poète pauvre qui vit avec sa mère, est le plus désintéressé de tous mais son amour incompris finit en tragédie...Bref de quoi nourrir les commérages et les débats politiques et religieux d'une bourgade épargnée par les grandes crises de l'histoire mais pas par l'ennui…

"La Vieille fille" est parue en feuilletons dans "La Presse" qu'Emile de Girardin venait tout juste de fonder. Les critiques de la presse concurrente se sont acharnées contre le texte De Balzac jugé osé et scandaleux mais visaient surtout leur confrère qui accusait ses rivaux de propager de fausses nouvelles...la politique et la presse, deux domaines de lutte pour le pouvoir dont Balzac a décrit l'effroyable cynisme.
Bien des années plus tard, on se régale de l'ironie mordante de ce texte et on ne peut que constater l'erreur fatale de la pauvre Rose Cormon, peu préparée à affronter la réalité du monde, dans le choix de son mari.
"La Vieille fille" est un roman, assez court d'ailleurs, d'Honoré de Balzac.
L'auteur du "Cabinet des antiques" y parle avec le brio qu'on lui connaît de la vie en province et des ambitions avortées.
L'histoire est simple, typique du XIXème siècle ; car c'est l'histoire d'un jeune homme, n'ayant pas conscience de la cruauté de la société, qui va se rendre compte de la cruauté des rapports sociaux…
Ici, tout est cruel, tout est arriviste, tout est froid, jusqu'à notre jeune homme ; avant Maupassant, Balzac avait déjà peint les vices et les cruautés de l'homme.
Comme souvent chez Balzac, la fin est sombre, dramatique, noire ; seuls les pires triomphent.
Comme souvent aussi chez Balzac, il y a dans ce texte un crescendo magistral, du début à la fin tragique.
Toutes les qualités de style, d'intelligence et de sensibilité de l'auteur du "Père Goriot" sont dans ce roman magnifique.
Il n'y a rien à redire, nous avons là un superbe roman !...
Une histoire pleine de suspense. Une histoire qui nous emmène dans le cercle bourgeois d une vieille fille qui aimerait se marier et connaître l amour.
Pleines d intrigues,on est surpris par le choix que fera la vieille fille.
Finalement son choix la mènera au faite de la puissance mais pas au faite de l amour.
Vieille fille elle est et le restera.Bien triste fin.
Ah que j'ai aimé ce roman ! Il entre sans aucun doute dans mes favoris. J'ai eu envie de le lire parce qu'il traite du sujet du mariage et c'est un sujet que j'aime tout particulièrement chez Balzac car chaque fois il le traite avec une justesse passionnante (Eugénie Grandet, La maison du chat qui pelote, le bal de Sceaux, La vendetta, La bourse)
Ici on va découvrir Mademoiselle de Cormon, car la vieille fille c'est elle. Elle est issue de la bourgeoise, elle est riche, mais elle a 42 ans et est célibataire, et ça pour l'époque ce n'est rien de moins qu'une anomalie. Si au moins elle habitait Paris peut-être aurait-elle pu passer inaperçue, se fondre dans la masse, mais elle habite une petite ville de province, Alençon, alors c'est peu dire que tous les regards sont braqués sur elle.
Néanmoins elle est appréciée, elle connaît tous les habitants et tous les habitants la connaissent, elle est pieuse, aimable et elle reçoit chez elle régulièrement, bref elle est la châtelaine de la ville, et en tant que telle sa situation maritale anime bien évidemment le village. Mais ce que le village guette surtout c'est le choix qu'elle fera entre les deux prétendants qui s'agitent pour elle : le chevalier de Valois et Monsieur du Bousquier. Deux hommes autant aux antipodes que l'on puisse être ; le premier est un vieil aristocrate au style suranné hérité de l'ancien régime, le second est un républicain opportuniste et rustre. Mais il n'y pas qu'eux dans cette histoire, autour de la célibataire et des deux hommes, gravitent également d'autres personnages que l'on va découvrir car tous ensemble forment le tissu social et humain de cette scène de théâtre.
En fait ce roman c'est le roman du portrait. Portrait d'une ville de province, portrait d'une femme, portrait d'hommes, portrait d'oppositions, portrait de moeurs. Pour chacun des pans de cette histoire Balzac nous livre une présentation si précise qu'elle en est presque chirurgicale.
Et en même temps c'est un roman qui possède un formidable souffle romanesque, bourré de dialogues, d'évènements, et même pas mal de rebondissements, de l'humour et du drame. Mais ce que l'on constate le plus intensément, comme avec les romans cité plus haut, c'est ce terrible dilemme que le mariage implique pour les femmes. Choix à faire, choix difficile, choix impossible, choix d'amour ou choix de raison, même l'absence de choix est un choix. Et il semble que pour chaque choix ou non-choix la désillusion soit au bout du chemin, toujours.
Bref, un roman qui contient tout ce que Balzac sait faire de mieux. Un gros coup de coeur !
Une riche dévote de 40 ans passés, pressée de se marier après avoir éliminé un par un pendant ses jeunes années tous les prétendants, est convoitée par trois hommes, un vieux gentilhomme sans le sou, un libéral ambitieux, un jeune poète idéaliste d'abord intéressé par sa fortune puis sincèrement amoureux. le poète restera dans l'ombre et la vieille fille apprendra trop tard l'amour du jeune homme. La véritable lutte se situe entre les deux autres.

Un malentendu et une circonstance poussera Rose Cormon à choisir le libéral et à précipiter, pour son malheur de femme en quête d'amour, le mariage tant espéré. Elle voulait être mère, elle restera vieille fille, immaculée non conception, parce que le mari du Bousquet, sans doute impuissant, ne la touchera pas.

Le roman tarde à démarrer, fastidieux dans les description du décor et du contexte. Mais dès lors qu'on entre dans la psychologie des personnages et l'intrigue, la finesse psychologique De Balzac est grandiose.

Ces portraits d'une grande précision forment des types caractéristiques, symboliques, contrastés. le personnage de la « vieille fille » est particulièrement touchant.

Voulant relire un Balzac, j'ai choisi de relire "La vieille fille" alors qu'en général je ne relis pas deux fois une oeuvre déjà lue. Mais je voulais retrouver cette femme qui avait marqué le jeune homme que j'étais.

J'ai mis en citations des passages qui n'avaient pas été proposés, où apparaît la personnalité de cette pauvre femme, qui, il faut bien le reconnaître, est d'une grande stupidité.
Un très grand Balzac, cruel, d'une grande finesse psychologique et sociale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Balzac sort la sulfateuse pour decrire la vie en province :on sent qu'il goute peu cette vie et il nous la presente sous ses pires aspects:L'histoire est tres sombre, tres glauque mais le roman est admirable ! A devorer sans moderation !