Cycle de la Comédie humaine : "Scènes de la vie militaire"
Premier roman publié De Balzac, paru en 1829 (il a 30 ans).
Septembre 1799, entre la Normandie et la Bretagne. Une troupe républicaine menée par un certain Hulot est prise en embuscade par des paysans royalistes, les Chouans (ils utilisent le cri de la chouette pour communiquer entre eux sans se faire repérer). Fouché envoie une jolie espionne, Marie de Verneuil, séduire le chef noble des Chouans, le marquis de Montauran, dit le Gars, afin de le faire tomber. Mais nos 2 héros tombent immédiatement amoureux... "Et savez-vous si vous m'aimerez dans six mois, et alors quel serait mon avenir ?... Non, non, une maîtresse est la seule femme qui soit sûre des sentiments qu'un homme lui témoigne ; car le devoir, les lois, le monde, l'intérêt des enfants, n'en sont que les tristes auxiliaires, et si son pouvoir est durable, elle y trouve des flatteries et un bonheur qui font accepter les plus grands chagrins de ce monde. Être votre femme et avoir la chance de vous peser un jour !... A cette crainte je préfère un amour passager, mais vrai, quand même la mort et la misère en seraient la fin. Oui, je pourrais être, mieux que toute autre, une mère vertueuse, une épouse dévouée ; mais pour entretenir de tels sentiments dans l'âme d'une femme, il ne faut pas qu'un homme l'épouse dans un accès de passion." Si la scène d'ouverture est très réussie et immergente, le chapitre 2, comme dans La Peau de chagrin, est le ventre mou du livre et se révèle indigeste et ennuyeux, avec un scénario embrouillé. Les scènes d'amour romantique alternent avec les scènes de bataille rocambolesques, on se croirait dans du théâtre antique, les personnages principaux étant très (trop) romanesques. « Ils arriveront enfin à ce lit fatal où, comme dans un tombeau, se brisent tant d'espérances, où le réveil a une belle vie est si incertain, où meurt, où naît l'amour, suivant la portée des caractères qui ne s'éprouvent que là. »
Il est question de mensonges, de manipulation et de trahison, de fausse lettre, de jalousie et d'amour exalté... Heureusement, la langue est belle, et les personnages secondaires aux surnoms savoureux sont très attachants (Galope-Chopine, Marche-à-Terre, Pille-Mich, l'orphelin).
Moi qui apprend à découvrir et à aimer Balzac cette année en ayant apprécié de nombreux courts récits - voire nouvelles - de la Comédie Humaine, je me mets désormais à ses grands romans, grands par la taille mais surtout par la réputation.
J'attendais beaucoup des Chouans, moi qui suis une grande lectrice de romans historiques, particulièrement intéressée par cette période. J'en attendais peut-être trop finalement. Car il y a beaucoup de romans différents ici. Un roman historique, oui, mais où les motivations des personnages ne sont pas clairement exposées : on est Blanc ou Bleu, mais sans explication, de part son origine ; sans véritable motif d'ailleurs, pillage, vengeance, mais le retour du roi semble lointain.
Un roman d'aventures aussi, de capes et d'épées presque, un roman de guerre en tout cas, avec un style épique pour certains affrontements. Mais justement, la chouannerie n'est pas une guerre, Balzac ne décrit donc pas des combats, mais des coups de mains, des ruses et des trahisons.
Ce que j'ai surtout ressenti, c'est un roman d'amour, et surtout un roman sentimental - voire sentimentaliste. Marie aime le marquis, Francise aime son fiancé chouan, Corentin désire Marie, la Goua reste la "jument de Charette", la Barbette aime Galope-Chopine... Il y a de l'amour dans tous les camps, du désir aussi. Je vois donc les Chouans comme une réécriture de Roméo et Juliette, les deux amants ne pouvant s'aimer car étant dans des camps opposés, trahis par des Iago - hommes ou femmes - jaloux.
« Les Chouans » est un roman publié en 1929, c'est l'un des premiers à faire partie de la Comédie Humaine dans la section : Scènes de la vie militaire, et qui est apparemment fortement influencé par le travail de l'écrivain écossais Walter Scott.
C'est celui également qui marque un tournant décisif dans la Carrière de Balzac, le premier qu'il signe de son vrai nom.

L'histoire se situe en 1799, année de naissance De Balzac, à la fin de la guerre entre les républicains et les chouans déterminés à replacer le roi de France Louis XVIII, exilé en Angleterre, sur le trône.
Tout le roman se déroule en Bretagne, à Fougères ou aux alentours. Une jeune femme du nom de Marie de Verneuil est chargée par Fouché de séduire et de capturer le chef des Chouans, le marquis de Montauran surnommé le Gars. Ils finiront effectivement par tomber amoureux malgré les vicissitudes endurées par la jeune femme, puis par se marier et s'unir face à un avenir incertain.

Il est vrai que les romans historiques ne sont pas mon fort, mais j'ai adoré celui-ci car son auteur sait comment raconter une histoire et ainsi mettre en haleine le lecture grâce à de nombreux rebondissements, à des scènes de batailles épiques et à du suspense avec une brochette de seconds rôles intéressants tels que Marche-A-Terre, la supposée mère du Gars Madame du Gua, le perfide Corentin, Galope-Chopine (son sobriquet venant de son goût immodéré pour le cidre), etc...
Le deuxième point essentiel, c'est que l'on peut très bien transposer l'histoire à une autre époque sans rien perdre de l'originalité de l'oeuvre, durant la guerre froide ou aux États-Unis lors de la guerre de sécession par exemple.

Il s'agit donc d'une des pierres d'achoppement de la Comédie Humaine, rien que ça.
Mon premier Balzac (j'en avais sûrement esquivé un au lycée…).
Je comprends que l'on puisse détester, car les longues descriptions, parfois sans intérêt direct avec l'histoire, sont monnaie courante.
Mais c'est tout ce que j'aime, dans ce genre de livre : u véritable voyage dans le temps, tellement optimisé grâce à ces descriptifs ultra précis…

La Bretagne, pendant la Révolution, c'est quand même une idée qui n'est pas évidente, et pourtant, j'ai l'impression de la connaître par coeur, désormais…

L'histoire d'amour est assez intéressante, belle, très romantique, voire RoméoEtJuliettaine (oui, j'invente des termes).
Seulement, je n'ai pas complètement apprécié le roman, car cette histoire arrive bien trop tard dans le livre. L'intrigue principale est développée après 120, 150 pages…
Je ne savais pas où je mettais les pieds, et j'avoue que j'ai mis longtemps à « rentrer dedans ».

La pléthore de personnages ne me dérange généralement pas, mais ici, comme l'histoire principale ne venait pas, il m'a été, pour un temps, difficile de comprendre le tout.

Cela dit, je pense que si je tombe sur un Balzac dans une bouquinerie, braderie ou Internet, il se peut que je m'en offre un ou deux ouvrages…
"Les Chouans", c'est une conception mythique de la guerre et de la Bretagne de 1799, un commandement d'armée républicaine dirigé par le commandant Hulot, attaqué par des paysans bretons, les Chouans, en faveur du retour du Roi. Ce roman est également une convention romanesque, un drame théâtral, un réalisme social, à l'instar de Hugo et de Zola, dans leurs plus beaux chefs-d'oeuvres. Un tableau clinique, dans lequel est admirablement mis en scène des types humains, clairement étudiés par l'auteur, ainsi qu'un brusque revirement de situation, un coup de projecteur sur une passion folle, celle de Marie de Verneuil face à la cruauté de Marche-à-terre, éperdue du Marquis de Montauran, un jeune chef et amant royaliste de Marie, Républicaine.

Car Marie sera immédiatement attirée par celui qu'elle doit livrer, le Gars, occultant de sa mémoire, le dessein de sa mission d'espionne, pour laisser place à des sentiments bien trop forts pour elle ! Corentin, un traître, fera alors croire à Marie, que Montauran aime sa plus fervente rivale, Madame du Gua. Folle de rage, l'espionne ingénue et passionnée, livrera son amant à Hulot, avant de comprendre son erreur... Les deux amants réconciliés auront tout juste le temps de se marier, avant d'être abattus par les soldats républicains...

"Les Chouans", c'est donc également la mise en lumière fracassante, d'un amour interdit et déloyal, allant à l'encontre des principes et qui ne peut être vécu au grand jour, un double-jeu de la part des deux protagonistes, risquant leur vie pour se protéger et se sauver l'un et l'autre. Balzac nous offre ici, dans ce roman de 1829, un premier grand drame romanesque, répondant à un topos littéraire, celui de mettre en scène des amants issus de deux milieux sociaux différents et qui devront se battre et survivre, afin d'affirmer leurs idées. Des idées contraires, celles d'une fervente Républicaine et d'un amoureux de la Monarchie, combattant l'un et l'autre pour une lutte différente - celle de la sauvegarde de leurs idées politiques, mais combattant dans un même temps pour une même bataille, celle de défendre leur amour, envers et contre tous...

Balzac nous laisse alors avec ce terrible dilemme. Celui de choisir entre l'amour et la guerre, celui de prendre le temps de se recentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine. Car lorsqu'il ne reste que bien peu d'espoir dans ce monde, l'amour s'offre comme l'unique solution à nos maux. Un message d'espoir, de paix, de réflexion philosophique et idéologique, dans une société qui se déchire. Tandis que Balzac aspire à la paix, signant ici son premier roman, celui des origines, qui nous ramène au berceau de l'humanité : l'amour et la puissance des sentiments.
Il était le premier Balzac que je lisais. J'était enthousiaste.
de sublimes descriptions, subalternes, mais toujours un grand intérêt gustatif. Mis à part les trop lourdes précisions sur les lieux qui, au beau milieu, m'ont fait abandonner le roman.
L'intrigue est intéressante, aussi.
Bonne chance.
Lecture imposée en classe de 5ème. Malheureusement la classe ayant abandonnée sa lecture, je n'ai jamais fini ce roman. Quelle dommage car j'avais été transportée par le récit De Balzac.
Balzac raconte les combats en Vendée entre le chouans , les vendéens, et la garde républicaine. Passionnant!!
Lorsque l'on referme un livre De Balzac on sait qu'on va en garder un souvenir, une sensation, une odeur... de purs moments de plaisir.
Je n'avais pas lu Balzac depuis la fin de mes études. Je n'avais pas gardé de souvenirs particuliers de cet auteur. C'est donc sans a priori que j'ai débuté la lecture de ce roman déniché au fond de ma PAL. Je m'attendais, d'après le titre, à une fresque historique. Et finalement on a plutôt affaire à une intrigue d'espionnage teintée de sentiments. Sans être désagréable, ce livre ne m'a pas réellement plu. Les protagonistes m'ont laissé indifférente, les considérations générales sur l'amour et les sentiments m'ont même ennuyée. le bénéfice de cette lecture a été de me détromper quant aux idées reçues que j'avais sur la contre-révolution. Notamment, j'ignorais la différence entre vendéens et chouans.
C'est Monsieur ZWEIG qui m'a donné envie de lire BALZAC, fan de notre ami Stefan et surtout grand admirateur, ses conseils à propos De BALZAC ne pouvaient être qu'une sacrément bonne invitation à découvrir cet auteur. Les chouans est le premier livre que je viens de lire mais certainement pas le dernier car j'ai vraiment adoré. Et d'ailleurs la description psychologique des personnages n'est pas sans rappeler le talent de Monsieur ZWEIG. Bref, merci Monsieur BALZAC et très grand bravo.