Je continue ma lecture des Scènes de la Vie Privée de la Comédie Humaine. Modeste Mignon est un roman très intéressant tant d'un point de vue psychologique qu'historique. Historique car il permet de bien se plonger dans le contexte des années 1840, contexte politique mais aussi classes sociales (ici la bourgeoisie, la noblesse et la haute noblesse qui est sur le déclin). L'autre intérêt est l'évolution de la situation de Modeste, jeune fille ayant connu la richesse mais plongée dans une situation précaire. Dotée d'un fort caractère, intelligente et dotée de certains principes, sur un coup de tête elle décide d'écrire à un poète à la mode qu'elle idéalise. La suite de l'histoire (je n'en dis pas plus), le bon sens de son père et le dévouement de son ami Butcha lui permettront de découvrir la véritable nature des trois prétendants qui l'entourent. Balzac analyse très finement les caractères et les intentions de ses personnages, ce roman connaît des rebondissements, le tout écrit dans un très beau style. A lire!
Modeste est une jeune femme qui vit à Ingouville. Cette petite commune en surplomb du Havre domine la grande ville et la Seine. Les bourgeois s'y sont petit à petit installés et c'est là que son père s'est établi, dans une belle demeure, dans le jardin de laquelle il a fait batir un chalet pour son fidèle ami Dumay. Par un revers de fortune, le père Mignon a dû revendre la maison et est parti de l'autre côté de l'Atlantique se refaire. Il a laissé en France son épouse et deux filles. L'une des filles est morte d'un chagrin d'amour, la deuxième (Modeste, donc) habite avec sa mère dans le chalet de Dumay et de sa femme.
Le couple connait les Mignon depuis très longtemps et leur doit beaucoup. Ils traitent d'ailleurs Modeste comme leur propre fille. Et c'est avec un oeil protecteur et défiant qu'ils se doutent que la jeune femme a trouvé quelqu'un pour égayer son coeur…
Ce qui n'est pas vu d'un bon oeil du tout ! Car Modeste doit assurer la renommée de la maison Mignon et trouver un bon parti. de plus, hors de question qu'elle donne son coeur à un homme sans obtenir au préalable l'aval de son père.

Pourtant, les Dumay et Madame Mignon ont vu juste. Modeste est amoureuse. D'un poète, Canalis. Qui a bien reçu sa lettre, mais il en reçoit tant, il croule sous les prétendantes, qu'il ne s'en soucie guère. Contrairement à son secrétaire particulier, La Brière, qui entreprend de répondre à la jeune femme en se faisant passer pour Canalis. S'engage alors une relation épistolaire au cours de laquelle les deux jeunes gens vont tomber amoureux. Mais évidemment, Modeste ne se doute pas que ce n'est pas Canalis, le grand poète, qui lui écrit…

Le roman va tourner au vaudeville. Car Canalis va apprendre que la provinciale Modeste est supposée hériter d'une belle fortune. Il se met donc sur les rangs pour gagner son coeur, aux côtés de la Brière et d'un duc qui aimerait bien aussi conquérir la belle. Lequel des trois va remporter la bataille ?

J'aime beaucoup les romans De Balzac, que je trouve puissants et formidablement écrits. Il sait sonder l'âme humaine et il y a une dimension tragique dans tout ce que j'ai lu de lui (Le père Goriot, le colonel Chabert, Eugénie Grandet, le Lys dans la vallée). C'est donc avec surprise mais non sans déplaisir que j'ai découvert un roman plus léger, avec un trio comique manipulé par une Modeste qui ne l'est pas tant que ça. Elle a même un petit côté peste prétentieuse quand elle est piquée qui m'a fait sourire.

Pour ceux qui aiment aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre, Anne-Marie Meininger précise dans la préface de cette édition que Balzac a écrit ce roman de retour de Saint-Pétersbourg, auprès de sa bien-aimée Mme Hanska, qu'on peut retrouver sous les traits de Modeste. L'entourage de la Polonaise serait aussi repérable dans le roman.

Ce n'est pas le roman le plus marquant De Balzac mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui sous ses airs de comédie aborde de nombreux thèmes intéressants : l'univers mondain des artistes, la gloire et la faillite, le monde des affaires… S'y glissent également certaines piques bien senties éclairées par les notes en fin d'ouvrage.

Un roman De Balzac c'est toujours un plaisir et je suis contente d'avoir eu l'occasion d'en sortir un nouveau de ma bibliothèque à lire.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
J'ai adoré ce texte De Balzac, et c'est l'un de mes préférés de cet auteur. J'écris cet avis sur le souvenir qu'il me reste de cette lecture, faite il y a plusieurs mois. Quand je l'avais vu en téléchargement gratuit en ebook, je n'ai pas hésité un instant à le prendre. C'est un de ces livres que je n'ai choisi que pour son auteur et son titre, n'ayant pas eu accès au résumé avant de m'y lancer. Mais, le simple fait qu'il soit De Balzac était rempli de promesses, qu'il a fait plus que tenir.
On commence par découvrir le cadre provincial, la maison du Havre, la famille de Modeste, son entourage et leur histoire. Comme toujours, Balzac nous offre de magnifiques descriptions, qui permettent d'apprécier le style de l'auteur.
Modeste est une jeune fille, en âge de se marier – du moins, pendant la plus grande partie du roman – pleine de qualités, que je vous laisse découvrir et qui la rendent attachante. C'est une jeune fille romanesque, ce qui provoquera nombre de situations auxquelles elle sera confrontée.
Je savais, avant de l'avoir lu, mais peut-être avais-je oublié ou laissé dans un coin de mon esprit cette information, que Balzac reprenait ses personnages d'un ouvrage à l'autre. Mais, c'est ce texte qui m'a permis d'en prendre conscience. D'une part, du fait de la présence de Gobseck, qui a un livre qui lui est consacré (que je n'ai pas lu, mais dont le titre m'était déjà connu). Mais, c'est la mention de la « maison Nuncigen » qui m'a frappée en la matière, d'autant que j'avais terminé peu de temps auparavant "Le père Goriot".
De nombreux personnages gravitent autour de Modeste et apportent leur pierre à l'histoire.
Je m'attendais à aimer cette lecture, et je ne m'étais pas trompée. Ce qui n'a pas empêché ce texte de me surprendre agréablement
Lien : http://luniversdunratdebibli..
Imaginons une jeune fille sur tiktok ou insta en train de discuter en secret avec un gars qu'elle ne connait ni d'Adam ni d'Ève mais qui est une sorte de pseudo célébrité ; elle lui fait croire qu'elle est riche, lui s'en fout un peu d'elle et dans un moment d'hilarité demande à un copain de répondre à sa place. Et voilà, nous avons Modeste Mignon, mais sans les manches bouffantes, ni les coiffures à la girafe, et ni l'élégance ou les bonnes manières d'antan. Mais dans le fond, si peu a changé...

La superbe couverture reprise ici sur Babelio (édition Folio de 1982) résume tout parfaitement : voici Modeste et à ses côtés l'ombre du poète Canalis qu'elle a idéalisé dans ses fantasmes de fille férue de littérature, après avoir vu son portrait gravé dans la vitrine d'un libraire au Havre, lieu de l'intrigue. Par caprice ou ennui, et pour échapper à l'étroite surveillance chez elle, Modeste entame une correspondance avec ce qu'elle croit être un génie poétique.

Tout le monde semble jouer un jeu dans ce roman, et à plusieurs reprises le lecteur se trouve d'ailleurs à une table de whist. Ce jeu du paraître rentrerait d'ailleurs bien dans la thématique 'Faire croire' pour le bac 2024, mais ce roman De Balzac n'y figure pas.

Lecture agréable et rapide, où l'on retrouve avec plaisir tout ce qui constitue un bon roman balzacien.
J'ai finis de lire ce livre, mais n'ait pas encore complètement terminé d'en rédiger la fiche, je vais donc être encore amené à lire et relire cet ouvrage, je vous donne ici mon jugement "à chaud".

Modeste Mignon trouve parfaitement sa place dans les études de la vie privée, que Balzac destinait initialement à servir d'avertissement et de conseil aux filles et aux jeunes femmes sur les dangers à éviter dans le mariage.

A cet égard, ce roman clôt un cycle de quatre oeuvre: La maison du chat-qui-pelote, le bal de Sceau, les mémoires de deux jeunes mariées et Modeste Mignon. Dans l'ordre de la Comédie Humaine, Balzac va s'intéresser par la suite à un âge plus mûr.

On retrouve les thèmes qui lui sont chères, et qu'il développait déjà dans la Physiologie du mariage. Par exemple, le fait de se marier avec une femme laide pour éviter l'invasion du Minotaure (c'est à dire se faire tromper).

Cela me permet de dire une seconde chose sur la structure de ce roman : il est drôle. On rit des expressions bien trouvées ( La devise "Or et fer" ne fut jamais aurifère), des traits d'esprit que Balzac nous déploie avec effervescence dans ce roman. On sent réellement qu'il a écrit ce roman dans la joie créatrice, il en écrit 50 feuillets en un temps record, même selon le standard Balzacien.

Aussi, sentons nous en quelques sortes la tyrannie du lecteur: Balzac ayant le souci de plaire pour développer les thèmes sérieux qui lui tiennent à coeur, ne néglige aucun artifice pour satisfaire et séduire son lecteur. On le sait, aucune description n'est secondaire chez Balzac; mais Balzac le sait, personne n'aime lire de trop longue descriptions. Ainsi se donne il à coeur de les égayer du mieux qu'il le peut, je crois avec force réussite.

Les influences d'auteurs comme Walter Scott et Goethe sont aussi réels qu'assumées. Modeste aime appeler Butscha son "Nain Mystérieux" et sa soeur se nomme Bettina-Caroline.

Les personnages sont haut en couleur, les trois prétendants: le Duc d'Hérouville, Canalis, Ernest de la Brière sont ces types sociaux qui à eux seuls représentent le rang, le génie et la probité. Trois destinées dont Modeste doit discerner la meilleure. Elle le fera diront nous in-extremis, étant victime des défauts de la jeune fille courtisée, c'est à dire se croyant l'acteur principale d'une pièce où elle n'est que l'élément perturbateur. Elle à droit à une fin heureuse, comme il est assez rarement le cas chez Balzac. Cependant, il s'agit certainement de récompenser la pureté de la Brière bien plus que Modeste.

Ce roman permet de balayer toutes les catégories sociales : La noblesse, la bourgeoisie et le reste. Et l'on voit comment, et surtout pourquoi chacune de ces classes essayent d'affirmer son ascendant sur l'autre. Aussi à cette époque post napoléonienne, l'aristocratie est-elle condamnée à s'associer à la bourgeoisie et la bourgeoisie condamnée à essayer vainement d'imiter la noblesse.

C'est un roman qui fait interagir entre eux des milieux insolubles, la province et Paris, l'aristocratie et la bourgeoisie, l'âme romanesque et l'intérêt d'argent. Il permet en quelque sorte d'amorcer un début de transition vers de nouveaux sujets que va aborder la Comédie Humaine. Il clôt un chapitre et en entame un autre. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman fort essentiel.

PS: je ne comprends pas pourquoi, dans les illustrations et les dessins que l'on trouve de l'oeuvre et qui vraisemblablement représente Modeste, on la trouve toujours brune. Pourtant dans le roman sa chevelure est couleur d'or pâle. Blonde céleste avec des boucles à l'anglaise.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans vraiment plaisants, donc je me suis tournée vers ce qui est pour moi une valeur sûre : Balzac.
J'avais trouvé sur un marché aux puces ce roman peu connu et j'y ai plongé avec délice dès les premières lignes.
Certes, on y retrouve les tics De Balzac : descriptions des logements qui disent beaucoup sur ceux qui y habitent, descriptions des personnes qui révèlent leur personnalité et ce mélange d'innocence et d'ambition, mais c'est ce que j'aime chez lui.
Si on y trouve le discours (naturel à l'époque) de la femme emportée et coquette ayant besoin d'un homme pour la canaliser, j'ai eu l'impression que c'était un discours de surface. Car, au final, Modeste prend son destin en main en ayant une correspondance amoureuse secrète. Puis elle réclame le droit de choisir son époux car le mariage va décider du tournant de sa vie. En plus, les femmes sont souvent les personnages les plus travaillés chez Balzac.
"Modeste Mignon" est aussi un roman polymorphe. Il commence par une description à la Balzac, se poursuit par une romance épistolaire et se termine par une intrigue amoureuse à plusieurs personnages. Il y a aussi beaucoup de référence au théâtre et à la musique, des discussions sur le beau et l'utile, le matériel et la poésie.
La fin est ultra rapide, Balzac nous laissant clairement entendre que ce qui compte dans cette histoire c'est la prise en main de son propre destin par Modeste.
Bref une lecture délicieuse.
Les spécialistes nous apprennent que le personnage de Modeste Mignon est un hommage à Mme Hanska et que cette dernière suggéra en outre l'idée de l'intrigue. Balzac fait par ailleurs allusion au Tasse de Goethe (que je n'ai pas lu au moment où cette critique est écrite) dans le roman.
Comme ailleurs dans les scènes de la vie privée, ce texte contient un avertissement adressé aux jeunes filles sur le choix d'un époux, ainsi que les thèmes habituels : la nécessité de se constituer une rente, de s'appuyer sur une noblesse finissante pour s'élever, etc.
J'ai beaucoup aimé ce roman peu vraisemblable, qui évoque parfois le vaudeville ou les comédies shakespeariennes sans perdre de son action moralisante. Modeste est un peu trop cultivée pour son jeune âge, le bossu trop noble, rusé et dévoué, etc., le poète trop grandiloquent, mais quelle importance ? le charme a opéré sur moi à chaque page.