AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 123 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman en deux parties dont l'une légèrement plus longue est la préparation de la seconde.
Balzac nous présente longuement les personnages, tant au physique qu'au moral, l'un étant le reflet de l'autre. Il met aussi minutieusement en place le contexte. Tandis que la situation se noue et se dénoue dans la seconde partie.
Il s'agit de la spoliation d'une jeune fille adoptée nourrisson par un oncle à héritage dans une ville de province, Nemours.
Je n'ai rien d'essentiel à reprocher à ce roman, mais il ne m'a pas non plus enthousiasmée.
Certaines théories de l'auteur : rapport entre l'âme et le physique, sur la religion, sur la science n'ont pas emporté mon adhésion ni évidemment par leur vérité ni par leur intérêt dans le roman. La découverte de la façon dont le vol a été fait est invraisemblable, et même si cela est volontaire je n'en vois pas l'intérêt.
Ce roman est comparé par Balzac lui-même à Eugénie Grandet. Sur le thème oui, on peut faire une comparaison, mais à mes yeux pas quant à la qualité ni des portraits, ni de l'histoire ni du style bien supérieurs dans Eugénie Grandet. Il reste que je n'ai pas eu envie de m'arrêter en cours de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Rien de tel qu'un texte d'un auteur classique pour se "laver la tête" des bêtises et des styles passe-partout qu'on a pu lire dans une année de lectrice boulimique et curieuse!

Je ne connaissais pas ce roman De Balzac et me suis dit qu'il serait excellent pour ma cure de "saine lecture".
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette langue du 19ème siècle, dans ces mentalités bourgeoises provinciales si mesquines et cupides que Balzac met si bien en lumière.

J'avais peur d'avoir du mal avec ses descriptions à rallonge mais étonnamment, elles ne m'ont absolument pas gênée ici, car elles étaient pleines de justesse pour dresser le tableau géographique et humain du théâtre de cette "comédie humaine" que Balzac allait relater.
Cela donne du réalisme à son récit et se marie très bien, paradoxalement, avec l'élément fantastique, surnaturel qui survient dans l'intrigue.

De plus, le destin d'Ursule est un conte de fées et c'est plutôt peu commun en littérature classique, et je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur.
Son personnage d'innocente, bonne et pure, qui confie sa destinée à Dieu m'aurait fait lever les yeux au ciel dans un texte contemporain mais là, évidemment, j'ai lu cela comme on suit un roman-feuilleton, en me demandant comment elle allait en sortir et comment le "méchant" allait être puni.

Bref, j'ai joué le jeu à fond.
Cela m'a fait du bien avant de repartir vers d'autres horizons littéraires.
Commenter  J’apprécie          50
Une orpheline, adoptée par son vieil oncle va subir, à la mort de ce dernier les jalousies et haines des descendants directs de l'homme, ivre des richesses qu'ils imaginent hériter. Tout se terminera bien dans une sorte de rédemption morale et religieuse, la jeune fille par sa foi, démasquant les outrages qu'elle a subit sans le savoir en une sorte d'apologie de la parapsychologie, alors très en vogue et qu'on arrive pas, alors, à distinguer nettement des véritables avancées de la science et de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}