Citations sur Le royaume enchanté (26)

Question : À la prison d’Auburn, vous étiez là en tant que prisonnier ou en tant que gardien ? Réponse : Les deux. Dans une prison, qu’on soit détenu ou gardien, c’est du pareil au même, on est dans les deux cas sous l’emprise du système. Même chose à l’armée où que tu sois troufion ou général,c’est du pareil au même. Ou dans une entreprise, que tu sois un travailleur de base ou le président de la société. Soit tu abandonnes ta liberté au profit du système, soit tu t’en vas. Il n’y a pas d’entre-deux. … il n’y a pas de différence essentielle entre victime et bourreau, entre l’opprimé et l’oppresseur. Que les deux sont également sous l’emprise du système qui a créé, maintenu et fait appliquer leur relation. .. La seule position morale, consiste donc à refuser d’être l’un ou l’autre et à rejeter le système qui maintient les relations entre les deux. Il suffit simplement de partir, comme l’a fait l’Aîné John en devenant shaker. C’est bien un paradoxe, mais il croyait qu’en se courbant sous le joug des Croyants il avait acquis la liberté.
Je crois que la plupart des gens gardent un souvenir détaillé d’un lieu lorsqu’il s’y est produit un événement qui a changé leur vue sans qu’ils comprennent le sens sur le moment, un lieu où régnait la confusion et se manifestaient de turbulentes émotions, où tout était pris sauf le lieu lui-même…..Tout ce qui appartient à ce moment remémoré dans ce lieu remémoré est chargé de sens, de signification. Tout est enrobé d’émotion et de mystère.
La vieillesse venue, les actes que nous regrettons le plus sont ceux que nous avons commis dans notre jeunesse moins par bêtise que par colère et par le sentiment d’être blessés. Trop aveuglés par la rage et la douleur pour percevoir la cause formelle de notre action, nous n’agissons que sur sa cause matérielle.
Je raconte cela à partir de mes souvenirs d’événements et de conversations qui ont eu lieu il y a presque soixante-dix ans, et l’on ne peut guère se fier aux souvenirs qu’un vieillard garde de son enfance, surtout lorsqu’il a raconté son histoire à de nombreuses reprises au fil des ans et qu’il a eu maintes fois l’occasion de l’enjoliver, de lui adjoindre des détails et d’en retrancher tout ce qu’il trouve désagréable ou qui donne une mauvaise image de lui, et cela jusqu’à ce que son histoire finisse par remplacer ses souvenirs. Mais il se trouve que ces histoires, je ne les ai encore jamais racontées et, pour la plupart, pas même à moi-même. Par conséquent, mes souvenirs sont assez peu corrompus par les répétitions et les révisions.
[…] on ne peut pas s’occuper comme il faut d’une créature tant qu’on ne voit pas le monde à travers ses yeux.
 Les humains ne sont ni rigoureusement des animaux de meute comme les loups, ni des animaux de troupeau comme les moutons, mais quand ils se rassemblent en groupes unis par des liens très forts, ils se conduisent autant comme des meutes que comme des troupeaux.
Quand on est jeune, on tolère moins le désordre, la contradiction, le conflit, le flou moral et intellectuel que lorsqu’on est vieux.
Je me demande à présent si le rêve d’utopie, séculière ou religieuse, n’est pas seulement le rêve d’un adulte qui n’a jamais cessé de souffrir et de se plaindre d’une enfance imparfaite et qui, par conséquent, passe sa vie à tenter de la recommencer pour la rendre parfaite cette fois-ci.
Je suis le genre de Républicain où de Démocrate qui s'inscrit en tant qu'Indépendant, le protestant ou le catholique qui ne pratique plus et coche la case "chrétien", l'Anglo-Américain qui se voit comme simplement américain, l'être humain de sexe mâle qui se croit juste humain, le Blanc qui pense ne pas avoir de couleur.
Je raconte cela à partir de mes souvenirs d'évènements et de conversations qui ont eu lieu il y a presque soixante-dix ans, et l'on ne peut guère se fier aux souvenirs qu'un vieillard garde de son enfance, surtout lorsqu'il a raconté son histoire à de nombreuses reprises au fil des ans et qu'il a eu maintes fois l'occasion de l'enjoliveur, de lui adjoindre des détails et d'en retrancher tout ce qu'il trouve désagréable ou qui donne une mauvaise image de lui, et cela jusqu'à ce que son histoire finisse par remplacer ses souvenirs. Mais il se trouve que ces histoires, je ne les ai encore jamais racontées et, pour la plupart, pas même à moi-même. Par conséquent, les souvenirs sont assez peu corrompus par les répétitions et les révisions.