Cécile Chartres (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2023)
3.93/5   22 notes
Gelya est un « vaisseau ». Elle a été choisie pour servir le Dieu du royaume de Rosvenia. Sa vie, son corps ne lui appartiennent plus. Sa liberté est le prix à payer pour son statut. Lorsque Gelya comprend qu'elle est manipulée par sa foi, elle décide de fuir. Dès lors, elle s'associe avec un jeune soldat ennemi du nom de Tavik. Mais tous deux ignorent qu'en défiant le système, ils vont provoquer la colère d'une entité avide de pouvoir et de chaos...

... >Voir plus
Que lire après Corbellâme : La fin des idolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

--- Un roman dont on ne parle pas assez ---

Pour la petite histoire, j'ai repéré Corbellâme en librairie grâce à sa magnifique couverture. Ni une ni deux, je l'ai ajouté à ma wishlist… comme tant d'autres romans que je ne lirai certainement jamais, faute de temps.

Heureusement pour moi, la rencontre a eu lieu grâce à la masse critique Babelio (pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, tout est expliqué ici). Je remercie donc les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce one-shot qui fut une merveilleuse découverte. Vraiment, je suis étonnée de ne pas le croiser davantage sur la blogosphère, car c'est du young adult de haut niveau !

--- Mais quel worldbuilding ! ---

Le synopsis offre un bel aperçu de l'univers que Megan Bannen a construit, néanmoins ce n'est qu'une pièce d'un puzzle bien plus vaste. Je l'admets, au début, je me suis sentie un peu perdue. Surtout, le récit me semblait froid, et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas accroché d'emblée. Mais quelle autre atmosphère attendre d'un couvent où nul vaisseau n'est vraiment libre de ses choix ? Car c'est bien là que tout commence, au coeur d'un lieu de culte dévoué au Père.

En fin de compte, peut-être ai-je eu peur de me lasser de cet univers essentiellement basé sur la religion. Pourtant, ce n'est jamais arrivé, car il est terriblement passionnant. Petit à petit, l'auteure remonte aux origines d'un mythe que tous semblent avoir interprété différemment, ce qui a donné naissance à plusieurs versions et engendré des guerres, bien entendu !

Bref, le worldbuilding est extrêmement travaillé, ce qui est plutôt rare en YA.

--- Pas de fausse note ---

Si vous aimez la fantasy, alors vous avez déjà lu des centaines de romans où les héros ne cessent de voyager. Or, rares sont les auteurs qui parviennent à rendre le chemin véritablement passionnant. Eh bien, Megan Bannen a réussi cet exploit !

Corbellâme se passe essentiellement sur les routes, mais jamais je ne me suis ennuyée. Entre les révélations fracassantes concernant les différentes religions, les risques encourus pour continuer d'avancer et la complicité qui se tisse entre les héros, le récit se révèle suffisamment solide pour résister à la monotonie.

Résultat : l'intrigue gagne progressivement en puissance et explose littéralement dans la dernière partie. le final est tout simplement grandiose. Magistral !

Franchement, je suis admirative du talent de l'auteure qui, de bout en bout, est parvenue à échapper aux stéréotypes, alors qu'elle utilise les codes du YA, à savoir des héros adolescents, une quête qui, si elle aboutit, changera le visage du monde et, bien sûr, une romance.

--- D'ailleurs, il faut que je vous parle de cette romance… ---

Oui, Corbellâme, c'est aussi une histoire d'amour, même si je ne l'avais pas compris au premier abord. Qu'à cela ne tienne, ce fut une très belle surprise ! Pourtant, vous savez comme j'ai du mal avec les romances young adult…

Mais voilà, Megan Bannen a dépassé mes attentes en créant une histoire d'amour qui sonne vrai, qui sonne juste. Cette relation qui se construit au fil des pages – non, pas de coup de foudre inutile ! – n'est ni déplacée, ni niaise. Elle survient alors que des enjeux plus grands dépassent les héros, pourtant elle trouve sa place entre deux fuites éperdues, trouve son sens dans les dangers qu'ils encourent quotidiennement et, enfin, trouve son équilibre dans leurs différences.

Cet amour existe même dans les moments compliqués et dans les moments gênants. Dans les disputes, aussi. Il n'est pas parfait, mais il est sincère au-delà des lieux communs que l'on rencontre habituellement dans ce type de romans. Même si les héros sont des adolescents, et qu'ils se comportent comme tels, ils ne tombent jamais dans l'excès (à part l'excès d'humour de temps à autre, mais c'est appréciable, alors merci Tavik !)

En outre, et je tiens à le souligner, bien que cette romance soit hétérosexuelle, Megan Bannen défend de manière explicite toutes les formes d'amour. Et pour de plus jeunes lecteurs, le message est essentiel !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Gelya est novice au couvent Sainte Vinnica et toute sa vie est dédiée au Père, dieu unique de Rosvania. Elle a un don, elles est un vaisseau, à travers elle les paroles du Père peuvent se déverser sur le peuple. Mais un jour sa foi va être ébranlée par la rencontre avec un combattant païen : Tavik. Tous les deux vont être témoin de choses dérangeantes pour le culte du Père et vont devoir fuir.

Je remercie chaleureusement Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique car cela fût une agréable découverte.
Attirée par la belle couverture, j'ai pu découvrir une histoire de fantasy sensible et intelligente mais aussi une très belle aventure. le personnage de Gelya est particulièrement intéressant, elle est une novice engagée dans sa foi est pourtant elle doute, se pose beaucoup de questions, réfléchit sur la religion et ses conséquences. En cela l'histoire a quelque choses de profond malgré que ça s'adresse à public adolescent.
Il y a beaucoup d'aventures, de rencontres parfois émouvantes, des combats épiques, de la magie, et un brin de romance il est vrai un peu attendu.
NOUVELLE ROMANTASY FAV !!! Et en plus c'est un one-shot !

Je ne pensais pas autant aimer cette histoire mais je me suis totalement laissée emporter par la plume et par le rythme effréné que nous propose l'autrice. C'est pour l'instant une de mes plus belles découvertes livresque de cette année !!!

On plonge avec "Corbellâme" dans un roman assez original et atypique, mêlant fantasy, religion et romance.
Autant dire que j'étais très impatiente et aussi un peu inquiète du fait de retrouver tout ce pan religieux qui ne me plait pas toujours dans les romans. Mais c'est tellement bien fait au final que mes craintes se sont très vite envolées.

On suit deux personnages, mais on se concentre principalement sur Gelya, qui est un vaisseau. Elle a été choisie enfant pour porter la parole du Père. Vivant depuis toujours au couvent, elle va un jour croiser le chemin de Tavik qui va totalement bouleverser sa vie...

Qu'est-ce que c'était bien !!! Ça m'a un peu fait penser à "La passeuse de mots" de A.J Twice, à la relation entre Arya et Killian, le côté élue et protecteur. On se plonge très vite dans cet univers, la carte au début du livre aidant beaucoup à se familiariser aux royaumes et à la guerre qui se prépare.

Cette histoire va se concentrer sur leur fuite. Ils doivent accomplir une mission même si leur idéaux et leur croyances divergent. Et c'était super intéressant qu'ils croient deux choses différentes car ils remettaient constamment en cause ce qu'ils ont cru toute leur vie, certains arguments les poussaient à ne pas être simplement aveuglé par leur foi et à envisager autre chose.
On y parle bien sur de foi oui ce qui est un des thèmes les plus présents, mais aussi d'amour, de courage, de sacrifice et de rebellion.

Nos deux compères vont devoir s'allier pour survivre. Et ce n'est pas une mince affaire ! Je les ai adorés. C'est un duo qui fonctionne à merveille. Un ennemies to lovers vraiment bien construit et aboutit. Au fil des jours ils vont apprendre à se connaître et à se faire confiance, et j'ai complètement vibré pour eux. Je ne pouvais pas m'empêcher de lire.

En bref, j'ai vraiment adoré, c'est un petit coup de coeur, j'ai tout aimé. La fin est assez abrupte et m'a laissé un peu sur les fesses, mais j'en ressors totalement envoutée encore plusieurs jours après ma lecture. Un pur régal !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Gelya est un "vaisseau" de la voix du Dieu Unique. C'est à dire que par son chant, elle transmet la voix du Saint Père.
Tavik, lui, est un guerrier qui croit que la démone Elath, ennemie ultime du Saint Père, est la Sainte Mère.
Ils vont, ensemble, prendre la fuite face à des chevaliers saints qui défendent la voix du Saint Père.

Eh bien...
J'ai lu des romans avec plus de pages qui me semblaient bien moins longs que ça.
C'est lent. C'est répétitif. Ca passe son temps à chouiner et se disputer toutes les trois pages pour savoir qui a la meilleure version de leur religion, blablabla.
Gelya et Tavik sont aussi insipides qu'une tranche de pain de mie nature. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux. Même à Tavik qui aurait pourtant pu me plaire avec son côté assez léger et taquin.
J'ai eu envie de secouer Gelya toutes les deux pages. Loin d'être détestable, elle est juste aussi attachante qu'un dessous de plat.
Les personnages secondaires... existent. C'est... C'est déjà ça, je suppose..?

L'écriture est maladroite, les scènes de combat sont un vrai fouillis.
Il n'y a que très très très peu de surprises.
C'est redondant. Gelya et Tavik marchent pendant des plombes et se disputent à propos de leurs religions, Gelya trouve Tavik très beau, ils trouvent refuge quelques jours et se disputent à propos de leur religion, Gelya trouve Tavik très beau. Etc. Etc.
Avec 200 pages de moins, ça aurait pu être pas trop mal...

J'ai failli abandonner au milieu du bouquin tant l'ennui était là. Mais j'ai tenu bon face à l'infâme Feyre d'ACOTAR (oui, c'est un tacle gratuit) et je me suis dit que Gelya, malgré son manque de saveur, méritait tout de même bien mieux.
Lorsque je suis tombé sur ce livre lors d'une recherche, j'ai de suite craqué pour la couverture. L'oiseau est vraiment magnifique et je me suis penché sur le résumé pour savoir si l'histoire me tenterait.
Eh bien oui, cet ouvrage fut une bonne surprise. L'anglais est abordable et avec un minimum de vocabulaire, il se lit facilement. Concernant les personnages, Gelya et Tavik sont deux personnes assez incongrues au premier abord. Rien ne les lie et pourtant ils vont poursuivre un même but. On suit l'évolution de cette relation atypique entre deux individus aux croyances différentes. On a peur pour eux durant tout leur voyage semé d'embûches et de doutes.
Pour l'histoire, j'ai aimé découvrir au fil de ma progression dans l'univers crée par l'auteure, le système politique et religieux de ce monde qui m'a guidé durant ma lecture. On parcourt grâce aux descriptions et la carte, les terres de ce pays jusqu'au dénouement. Une fin qui me laisse un peu mitigée car j'aurais apprécié quelque chose de plus joyeux et plaisant. Oui, je suis un petit coeur fragile qui adore les fins heureuses. Cela ne gâche en rien l'histoire qui est très intéressante mais cela m'a un peu attristé.
Pour conclure, cette histoire originale m'a beaucoup plu. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai accroché de suite à cet univers et je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle plume en Fantasy.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 août 2023
C’est un coup de cœur, il ne faut pas avoir peur des mots. Le monde érigé par Megan Bannon mériterait que l’on s’y replonge vu l’étendue des possibilités offertes, notamment sur sa genèse.
« Il pense vraiment que je suis forte -pas physiquement, bien sûr, mais mentalement, et ça compte bien plus à ses yeux. »