Le plus doux des poisons tome 1 sur 3
BIGBANG (03/11/2021)
3.83/5   179 notes
À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n’en possède qu’une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dès les écuries de son père.
Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d’un sacrifice humain, un somptueux banquet ... >Voir plus
Que lire après Le plus doux des poisons, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Le plus doux des poisons est un livre qui me tentait beaucoup. La couverture est si belle et le titre, si intriguant.
En premier lieu, j'ai d'abord pensé, assez classiquement, que l'amour serait le plus doux des poisons. Mais pas du tout (pas que, en tout cas).

On suit Zahru qui se retrouve, bien malgré elle (et sur un malentendu !) embarquée dans une aventure qui la dépasse.
Il faut bien garder à l'esprit que Zahru rêve d'aventures. Elle adore écouter les histoires venues d'ailleurs qu'elle peut glaner et espère en avoir un jour à raconter, des histoires dont elle serait l'héroïne.
Ainsi, lorsque, sur un malentendu, Zahru se retrouve candidate (et non simple spectatrice) (en prétendant être quelqu'un d'autre et donc d'avoir des pouvoirs qu'elle n'a, en fait, pas) pour la constitution des équipes par les princes (et princesse !) pour affronter la Traversée, elle garde son optimisme à tout épreuve, quoi que teinté d'une légère naïveté, en se disant que, de toute façon, elle ne fera jamais l'affaire.
Bien évidemment, toujours sur un malentendu, elle attire l'attention non pas d'un mais de deux princes, qui en viennent à se battre comme des chiffonniers pour l'avoir dans son équipe.
De fil en aiguille, elle est désignée comme Sacrifice qui doit être amené aux grottes de verre et, comme son titre l'indique, sacrifier, par l'un des héritiers en lice pour couronner le futur roi du pays.
Mais Zahru n'a pas du tout envie d'être sacrifiée (et on ne peut lui en vouloir).
Alors, pendant toute la Traversée, elle va déployer des trésors d'imagination et de belles paroles pour se faire épargner.

Et c'est d'ailleurs autour de ceci que toutes l'histoire va tourner et qu'on va découvrir ce qu'est le plus doux des poisons.

A mon sens, l'histoire manque parfois de descriptions. J'ai eu du mal à cerner les enjeux de la Traversée et ceux de la politique, qui semble même être dévoilés comme un chien arrive dans un jeu de quille.
L'action va très vite. Sur une Traversée de trois mois, le travail de Zahru aurait eu plus de sens. Et plus d'impact. Mais en une semaine ?
A la fin de la Traversée, j'avais l'impression que tout était allé beaucoup trop vite et que cela manquait de réalisme.
Sauf à se dire que l'histoire prend place au moment où tous les personnages intervenant sont à la charnière de leur vie, prêts (enfin, « prêts »… disons arrivés à un moment où ils n'ont plus d'autre option que de faire le choix qui va changer toute leur vie) à prendre LA décision, les volte-faces des personnages, notamment, celle de Jet par exemple m'ont laissée perplexe. Jet semblait si convaincu par sa propre volonté ! Mais pourtant, il change d'avis. Pour le meilleur, a priori, mais quand même.

Ceci dit, les personnages ont tous un intérêt ! J'ai beaucoup apprécié Sakira et son équipe, par exemple. Même si la scène du vol de la jument magique m'a laissée sceptique. J'espère vraiment qu'on va retrouver cette créature magique dans la suite, pour donner un autre but à cette aventure que celui, affiché, de démontrer que Sakira a du coeur.
Cependant, celui qui a retenu le plus mon attention reste Kasta. Je n'ai pas réussi à savoir s'il était vraiment aussi cruel, ou s'il était devenu ainsi par la force des choses et s'il avait une possibilité de rédemption.

Les évènements dans les grottes de verre permettent de nombreuses théories pour la suite.

Au final, ma seule déception, à la lecture de cette histoire bourrée de petites phrases très drôles, c'est que le don de Zahru n'est pas assez exploité. J'aurais adoré la voir converser avec toutes les petites créatures du désert, que celles-ci lui donnent des conseils, saugrenus pourquoi pas, et qu'elle songe à les suivre. J'aurais vraiment aimé avoir plus de démonstrations de son don.

Dans tous les cas, j'ai vraiment hâte de découvrir The cruelest mercy !
Zahru est souffleuse, contrairement à sa mère qui était maîtresse de la magie et des potions, elle ne peut que souffler à l'oreille des animaux et les comprendre à l'instar de son père. Depuis toute petite c'est dans la famille de Hen, sa meilleure amie, reine de la mode et des tenues enflammées, qu'elle passe le plus clair de son temps, depuis que sa mère s'est éteinte. Et c'est aussi Hen qui l'entraîne dans ses filouteries, dont la dernière en date consiste à se faire inviter au Palais. Cet immense lieu dont elle ne faisait que rêver est enfin accessible, après plus de 600 ans sans qu'aucun navire ne se soit arrêté dans son coin du monde. La Traversée a été annoncée et elle devra départager les trois héritiers du trônes : Jet, Kasta et Sakira. Trois concurrents au trône et dans la vie, dont l'égoïsme n'a d'égale que leur ambition personnelle.

Lorsque Hen entraîne sa jeune amie sur le bateau, rien ne se passe comme prévu. Zahru ne se trouve plus du côté des spectateurs mais de celui des hauts mages qui accompagneront chacun des héritiers dans sa quête. Par un malheureux coup du sort, Zahru se trouve entraînée dans une aventure abracadabrantesque et hallucinante entre petites trahisons, suspicions et paranoïa. Pourquoi les deux princes se vouent-ils autant d'admiration que de dédain ? Qui les a monté contre les uns contre les autres ? Devenue le trophée à ramener au bout de la Traversée, la souffleuse oscille d'une équipe à l'autre. D'un côté Jet dans lequel elle avait placé tous ses espoirs mais qui la trahit d'un silence. de l'autre Kasta pour lequel elle ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion et d'apercevoir la lumière sous la dose de noirceur…et qui a fait d'elle le sacrifice. Et enfin la princesse Sakira, qui semble d'emblée sympathique mais qui est bien déterminée à prouver à son père qu'elle est capable de régner…quitte à sacrifier ledit sacrifice : Zahru.

Tout au long du récit et la furieuse cavalcade des trois héritiers nous en apprenons plus sur chacun d'entre eux mais également sur Zahru. Là où eux sont bourrés de défauts dont l'égoïsme, la méchanceté, l'intolérance, le narcissime, la paranoïa, la jeune femme apparaît comme courageuse, bienveillante et parfois un peu naïve. Pourtant je trouve que c'est vraiment la force de ce personnage alors que je l'aurais peut être trouvée trop lisse et parfaite dans un autre univers. Ici, elle resplendit, risquant sa vie pour ses convictions parfois à tort ou à raison, tentant de comprendre l'animosité qui noircit la fratrie. Sous cette querelle on devine la jalousie, l'ambition, les rêves brisés, et puis aussi l'envie d'être comme l'autre et les dangers que cela entraîne. Mine de rien on en apprend beaucoup sur la construction de chaque personnage, leur passé, et on devine les catastrophes à venir.

Tout n'est pas pour autant parfait. J'ai trouvé parfois le récit superficiel, s'attachant un peu trop au caractère de ses personnages et pas assez à l'univers que développe l'autrice à travers des anecdotes, la carte et l'histoire de leur peuple. le système de magie, donné à la naissance ou non, provoque des inégalités, des souffrances que j'aurais voir creusées davantage. Enfin, plusieurs fois je me suis que s'il n'y avait pas cette stupide traversée et si tout le monde faisait une petite thérapie de groupe, le roman aurait tenu deux lignes ! Pourtant je dois dire que je m'attendais à être gênée par la « romance » que l'on annonce entre les lignes dans le résumé, ce fameux triangle amoureux, mais finalement il n'en est rien puisque celle-ci reste survolée. On devine des sentiments naissants bien sûr et j'ai peut être levé une ou deux fois les yeux au ciel, mais franchement, ça allaaaait 😉

Au-delà de cela on ne voit clairement pas passer les pages ! On a envie de savoir comment Zahru va s'en sortir, d'équipe en équipe, ballotée au grès des reprises ; si elle va réussir là où tant d'autres ont échoué et ramener les deux princes à la raison ; si elle sera sacrifiée aussi. La plume et fluide et chaque personnage est intéressant à sa manière, tout comme l'intrigue qui s'étoffe de page en page.

En résumé

Le plus doux des poisons est avant tout une aventure humaine entre amitiés, amour, trahison et violence, où l'on voit évoluer trois destinées parallèles, celles de Sakira, Kasta et Jet que tout oppose et rassemble. Zahru est une pièce de l'échiquier, un pion dans la main des dieux, s'ils existent, qui pourrait tout faire basculer, le tout sur un gigantesque malentendu. On voit se profiler quelques intrigues politiques, une guerre à l'horizon, des injustices sociales basées sur un système magique inégal, qui restent pour le moment superficiels mais qui densifient ce premier volume. le tome 2 promet de belles surprises et j'ai hâte de (re)découvrir Zahru qui, j'espère, aura grandi et appris de son périple.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Après ma précédente lecture et légère déconvenue, j'ai de nouveau décidé de repartir à l'aventure grâce à ce premier volet promettant grâce à son alléchante alliance de mythologie égyptienne ainsi que de magie une épopée palpitante. Si j'ai été fortement séduit par ces deux aspects, il est vrai qu'il m'a manqué d'un je ne sais quoi pour être totalement happé par cette découverte.

Pourtant, le style de Natalie Mae n'est absolument pas exécrable et se lit avec un certain rythme, facilité et par moments avec intérêt. Néanmoins, sa plume m'a semblé bien trop inégale pour être complément percutante et foisonnante. Cette dernière alterne et oscille ainsi entre de délicieuses et enivrantes parties dédiées à la mythologie égyptienne pour ensuite nous ressasser milles et une parties dédiées à l'intriguant triangle amoureux et point de départ de cette incroyable conspiration. Ainsi et continuelle, l'auteure souffle le chaud et le froid et je regrette ce manque de constance dans ses propos tant cela a affecté mon intérêt et mon immersion finaux. Je pense d'ailleurs que le plus doux des poisons me restera que trop peu en mémoire, exceptées les descriptions dépeignant avec réussite d'arides et merveilleux paysages désertiques. J'ai d'ailleurs fortement apprécié l'inspiration égyptienne orientant fortement l'univers imaginé et mis en action par Natalie Mae. Cependant et si je l'ai trouvé parfois assez brouillon et sous-développé, ce dernier se veut néanmoins séduisant et captivant. C'est pourquoi j'ai quand même pris plaisir à découvrir que cachait la politique du gouvernement actuel ainsi que l'utilité de l'importante tradition dans laquelle s'est retrouvée mêlée notre jeune sorcière, Zahru.

Cette jeune et naïve demoiselle qui n'a rien d'une héroïne, avouons le à cause de ses bénignes aptitudes magiques, est pourtant parvenue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à faire chavirer les coeurs des deux frères et membres de là familles royale, Jet et Kasta, ennemis jurés et que tout oppose. Alors que je m'attendais à découvrir une sorte de triangle amoureux bien loin d'être révolutionnaire, j'ai été ravi de découvrir que la romance n'était que le sommet de l'iceberg se dressant devant moi. En réalité et bien que les personnages se dévoilent assez classiques dans leurs constructions ainsi que dans leurs évolutions, j'ai été plus que surpris et charmé par la complexité de toutes ses différentes relations. Quand bien même et une fois de plus j'ai ressenti quelques difficultés à comprendre où souhait m'amener Natalie Mae, j'ai été sensible au soin apporté quant aux différents attachements présentés dans lesquels il m'a jusque manqué d'affect. Il faut bien admettre que même si l'innocence et la candeur de Zahru se sont dévoilées au préalable attendrissantes, certaines de ses réactions bien trop passives m'ont parfois contraint à l'agacement. de ce fait, je ne suis pas parvenu à m'attacher à aucun d'eux et c'est donc avec passivité que j'ai suivi leurs destinées et cette dangereuses et – par moments – palpitante traversée du désert.

Ainsi, seuls la mythologie et l'univers magique inspirés de l'Égypte ancienne m'ont plus que séduit même si je regrette un certain manque de développement les concernant. Pour le reste, il m'a manqué d'un je ne sais quoi et d'une certaine âme pour être parfaitement happé par cette traversée du désert aussi prometteuse que peu ambitieuse finalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
ce premier tome m'a totalement conquise. J'ai passé chaque instant libre à me plonger dedans jusque tard dans la nuit. C'était tellement prenant et addictif que je n'arrivais tout simplement pas à m'en séparer. La base du récit, la construction et l'évolution des personnages ainsi que la description des différents décors ou lieux ont été écrits avec une telle fluidité que nous avions qu'à fermer les yeux un instant pour parvenir à nous imaginer l'ensemble sans problème. Zahru est une jeune femme pleine de vie qui déborde d'enthousiasme tout en ayant une répartie à toute épreuve. Elle parvient à s'introduire dans un monde qui n'est pas le sien et à traverser des mésaventures sans jamais perdre son but des yeux. Malgré certaines de ses indélicatesses, nous ne pouvons pas la détester surtout qu'elle se retrouve bien malgré elle dans une situation cauchemardesque. Au sujet des deux frères, nos sentiments à leur égard sont changeants, c'est difficile de pouvoir leur attribuer le titre de gentil ou de méchant parce qu'ils sont complexes. Je ne veux trop en dire à leur sujet pour ne pas risquer de dévoiler quoique ce soit aux lectrices et lecteurs qui auraient envie de découvrir cette histoire. Mais, je peux néanmoins vous assurer qu'elle en vaut le détour ! Je vais d'ailleurs aller de ce pas continuer la fin de cette incroyable duologie en m'attaquant au second tome.
Premier tome d'une trilogie de fantasy dont j'ai déjà les trois tomes. Nous y faisons la connaissance de Zahru, une adolescente qui vit dans un monde où c'est la nature des capacités magiques des citoyens qui détermine leur place dans la société. Elle possède elle-même une magie qui n'est pas considérée comme « noble » mais plutôt inférieure. La jeune fille peut entendre et parler aux animaux. Tout comme son père. Loin d'être satisfaite de sa vie, elle rêve de grandeur et d'aventure. Elle va néanmoins vite regretter ses aspirations quand elle va se retrouver embarquer, malgré elle, dans une course au trône dans le désert. Quand elle devient le centre d'attention des trois héritiers du royaume qui sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs…
J'ai beaucoup aimé ce premier volume qui nous introduit doucement dans l'univers du plus doux des poisons. Un univers que j'aurais aimé plus étoffé que cela, juste parce que j'ai envie d'en savoir plus sur les pouvoirs magiques et les origines du pays d'Orkena. Je sais que je fais la fine bouche car, en soi, l'histoire est bien ficelée et les derniers chapitres sont bien dynamiques et m'ont donné envie de poursuivre ma découverte de la saga. Je pense que j'étais très « hypée » par le début, quand l'intrigue se passait au coeur même de la cour. C'est la course qui m'a parue un peu longue, ponctuée tout de même de rebondissements qui ne manquent pas d'intérêt

Nathalie Mae a bien travaillé ses personnages et certains sont tellement complexes que j'ai vraiment aimé découvrir leurs différentes facettes. Celle que j'ai le moins appréciée, c'est l'héritière que je n'ai pas réussi à cerner, je l'ai aussi trouvée capricieuse. J'ai par contre adoré les deux princes. Ce qui m'a plu en eux, c'est leur charisme et le fait qu'ils ne soient ni bons, ni mauvais mais plutôt un mélange subtil des deux. Ma préférence oscillait de l'un à l'autre au fil de ma lecture. Chacun d'eux avait un petit quelque chose de spécial qui le rendait unique. Quand à notre héroïne: elle ne manquait pas de courage! Intelligente avec un grand coeur et surtout impressionnante: malgré tous les obstacles qui vont se dresser sur son chemin, elle saura tirer son épingle du jeu.

En somme, un premier tome prometteur avec un univers impitoyable et sombre que j'ai hâte de continuer à explorer. Mention spéciale pour les personnages de Nathalie Mae qui font la différence. Tout en nuances, ils m'ont régalée tout au long de ma lecture. L'intrigue quand à elle démarre fort pour ensuite perdre un peu de sa vitesse de croisière pour finir en apothéose. Une lecture que j'ai donc beaucoup aimée.

-Tu crois que tu as été choisie parce que tu n'as rien à offrir. (Iel marque une pause.) Est-ce qu'il t'est venu à l'idée que, peut-être, tu as été choisie parce que ce que tu as à offrir est différent ?
Je ne sais pas quoi répondre.
-Tu crois que tes actions ne comptent pas ? Que la gentillesse n'a pas de pouvoir ?
-Pas ici, dis-je.
-Surtout ici, au contraire. (Iel relâche mes épaules.)
Ceux qui semblent y être imperméables sont ceux qui en ont le plus besoin. [...]
-Sauf que ça ne marche pas.
Iel sourit.
-Pardonne-moi cette comparaison, mais ... La gentillesse, c'est comme un poison. Elle n'agit pas toujours tout de suite. (Iel croisa les mains.) Ton pouvoir est de ceux qui accompagnent quelqu'un à vie. Les flammes magiques émerveillent, les épées magiques tranchent. Mais, sur leur lit de mort, ce n'est pas de ça dont les gens se souviennent.
Leurs récits ne commencent jamais par : « Eh bien, je suis resté tranquillement chez moi jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose, et ça a fini par arriver ! » Non, les aventures dignes de ce nom commencent toujours par une prise de risque - emprunter une identité, boire une potion mystérieuse, faire confiance à des inconnus… et mentir à un prête. Enfin, j’en connais pas qui ait commencé comme ça, précisément, mais bon…
J’avais hâte de découvrir ce livre après en avoir entendu parler et malheureusement la magie n’a pas fonctionné..☀️

Nous allons suivre les aventures de Zahru qui rêve d’aventure, et qui malgré elle va se retrouver au milieu d’une guerre entre princes. Elle va attirer le regard des princes malgré elle et elle va être au milieu d’une rivalité fraternelle. Le prince Kassa qui est un personnage avec du potentiel et le prince jet qui m’a paru trop plat à côté. Les événements font assez facilement s’enchaîner au début du livre mais arrivée à la moitié du livre j’ai commencé à décrocher du désert. Pourtant l’idée est très intéressante et le voyage dans le moyen orient à travers le regard de Zahru est assez captivant. Nous avons une histoire qui a fort potentiel pourtant il m’a manqué quelque chose pour totalement accroché, je trouve que Zahru trop lisse et la rivalité entre frère arrivent peut être trop soudainement dans le livre. Pourtant les descriptions et les événements s’enchaînent mais j’ai lutté pour finir ce tome.

Avis sur insta : the_bookof_imagination
- Allez la préparer.
- Je devrais sans doute vous avertir que je ne suis pas du tout au point quant à survivre dans le désert, dis-je tandis que les deux filles m'empoignent les bras. Je ne savais même pas ce qu'était le fromage avant de venir !
- Le monde évolue, qu'on le veuille ou non, poursuis-je avec un pincement au cœur en pensant à Hen et à toutes ses offres d'emploi - à tous les endroits où elle ira sans moi. Mais il y a une chose que tu contrôleras toujours, c'est qui tu es, toi.