Agone (07/10/2022)
3.62/5   4 notes
Alliant un panorama des diverses solutions urbanistiques adoptées par la plupart des pays sur les cinq continents et de nombreux exemples précis sur la situation française (ainsi s’ouvre-t-il sur la rue d’Aubagne à Marseille), ce livre démonte les fausses solutions et traite des pistes réalistes souhaitables. Il propose un diagnostic du pire à bannir et du meilleur à développer à une époque où ce qui reste à sauver d’un mode de vie vivable peut encore l’être.
... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer contre l’urbanisme hors-sol et pour une architecture raisonnéeVoir plus
Olivier Barancy pose un regard intransigeant sur l'architecture contemporaine, pointe les causes de ce qu'il considère comme une dérive et suggère des pistes modestes et respectueuses (de l'environnement comme des habitants) pour rendre de nouveaux les villes viables. Sage contribution à un débat toujours esquivé, à des questionnements trop souvent escamotés par des « démiurges » qui ne produisent plus des lieux à vivre mais à regarder.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Le livre commence fort, par une analyse implacable des causes de l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille (2018). On y apprend que l'un d'eux était déjà signalé en très mauvais état il y a soixante ans. Et que nombre d'édiles de la ville le savaient, n'ont rien fait, et, pire encore, certains ont acheté des immeubles insalubres pour les louer...

Quelle est la place de l'architecte aujourd'hui? Il n'est plus comme autrefois le concepteur, puis le maître d'oeuvre de bout d'une construction. Les bureaux d'études, les assureurs, les promoteurs, sans parler des normes, l'ont peu à peu dépossédé de ses responsabilités.

Les architectes vedettes en sont réduits à dessiner des monstres, des éléphants blancs, sans penser à leur insertion dans leur environnement, ni même à ceux qui vont utiliser ces bâtiments. Destinés à être contemplés, mais pas habités. L'auteur cite notamment le cas de la grande bibliothèque à Paris, qui contient une petite forêt encastrée et qui est interdite d'accès... et le cas le plus emblématique est probablement celui des "starchitectes" qui se mettent au service des milliardaires pour leur édifier des édifices afin d'abriter leurs oeuvres d'art. Bref, comme l'a explicitement écrit le journal Le Moniteur, à propos d'une tour dessinée par Jean Nouvel, il s'agit "d'objets d'art contemporain". Qui plus est, peu durables: on le voit avec le centre Pompidou, qui doit subir des travaux significatifs après seulement cinquante ans d'existence.

Ensuite, Olivier Barancy passe en revue quelques projets de 'villes du futur' dont on comprend qu'elles ne sont en fait que des projets spéculatifs et mégalomanes, telle NEOM en Arabie Saoudite... Il dénonce le mirage des écocités, la ville ne pouvant évidemment pas être écologique, et ce n'est pas en ajoutant quelques plantes vertes sur les toits ou les balcons, ou en mettant du bois plein de colle sur du béton, que l'on va résoudre la difficulté: comment faire une ville agréable à vivre? Qu'il s'agisse des vieilles capitales européennes ou des villes nouvelles sans aucune âme, il semble qu'il n'y ait aucune solution satisfaisante.

Pour ce qui est de l'architecture, Olivier Barancy plaide pour l'entretien, la remise en état des bâtiments existants, plutôt que pour de nouvelles constructions. Cela se défend, et certains architectes, hélas peu nombreux, l'ont déjà mis en pratique. On se souvient qu'en 2021, le prix Pritzker - le Nobel de l'architecture - fut décerné à deux Français, Vassal et Lacaton, spécialiste de la transformation et de l'amélioration de l'habitat existant. Il préconise aussi d'abandonner le tout-béton, construit d'une pièce, pour revenir à un mélange de matériaux et une structure poteaux-poutre, plus propice à permettre l'évolutivité des bâtiments.

Sur le plan de l'urbanisme en revanche, le bouquin se montre un peu juste, il se limite à laisser-faire, laisser les villes évoluer d'elles-mêmes, leur laisser le temps... Cela vaudrait-il dire qu'on ne peut pas penser la ville et son aménagement global? Laisser son évolution aux mains de qui?

L'intérêt de ce petit bouquin édifiant, concret et écrit de manière très simple, est aussi qu'il donne envie d'aller chercher d'en savoir davantage: s'informer sur la charte d'Athènes de le Corbusier, par exemple. J'ai aussi trouvé ce site web qui propose des articles fouillés et des points de vue éclairants sur le logement en France: https://politiquedulogement.com .

L'architecture d’aujourd'hui, issue d'opérations numériques, est désormais complexe, multiforme et très technicisée : elle ne compose plus avec l'espace public existant, elle le méprise, par expression brutale de l'ego de son auteur. L'architecture d'aujourd'hui ne fabrique pas d'espace public, elle produit des espaces résiduels, rapidement vandalisés, autour d'un objet isolé et fétichisé.
Le recours à la végétalisation est un autre artifice pour emballer de vertu les projets contemporains les moins écologiques : on camoufle ainsi le béton des tours, présentées comme des immeubles-forêts.
Comme son prédécesseur Andy Warhol, cet artiste chinois est un habile publicitaire, qui revendique : "tout est art. Tout est politique." Ce qui lui permet de faire à peu près n'importe quoi, n’importe où et n'importe quand.
L'architecture d'aujourd'hui ne fabrique pas d'espace public, elle produit des espaces résiduels, rapidement vandalisés, autour d'un objet isolé et fétichisé. Son irruption dans la ville historique, volontairement en rupture avec le bâti existant, prétend entre autres "réveiller le site", affirme Manuelle Gautrand - rejoignant ainsi, par sa provocation assumée, l'attitude de la plupart des artistes contemporains.
L'évolution urbaine des pays émergents n'a rien à envier aux pays riches, dont elle s'inspire jusqu'à la caricature des modèles déjà obsolètes qu'ils ont échoué à développer. S'y pratique un urbanisme du prince (Mohammed ben Salmane, Abdel Fattah al-Sissi, Xi Jinping, la junte birmane) ou d'initiative capitaliste privée (Inde, Malaisie, péninsule arabique) qui toutes prétendent rendre viable leurs villes nouvelles grâce aux techniques numériques. [...] ces neo-villes plus ou moins menées à bien (ou plutôt à mal) sont imaginées par des cabinets d'architecte déconnectés des réalités locales et choisis en fonction de leur prestige international, jamais de leurs savoir-faire. Enfin, dans les rares projets qui ont abouti, on constate que s'y perpétue une stricte ségrégation entre autochtones et migrants.