Marchand de feuilles (01/12/2022)
3.77/5   64 notes
Un peintre se retrouve sur la grève d'un grand fleuve afin d'en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l'un dans l'autre.

Vœu lumineux d'une beauté sauvage, ce nouveau roman d'Anaïs Barbeau-Lavalette porte sur ses ailes la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lis géant qui ne fleurit qu'aux sept ans et l'audace ... >Voir plus
Que lire après Femme fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman de nature et de désir féminin.

L'histoire d'une autrice qui se retire sur une île du fleuve pour écrire, loin de la vie quotidienne, sans sa petite fille et sans son amoureux, dans la solitude. le contact avec la nature nourrit sa poésie. Mais la rencontre avec un homme qui peint sur la plage va changer ses plans. Peut-elle aimer ce peintre et continuer à aimer celui qui l'attend à la maison?

Une histoire de nature et de rencontres charnelles, mais aussi une réflexion sur l'amour et le désir des femmes. Et sur celles qui osent…

Et l'écriture magnifique, comme l'eau du fleuve, continuera de couler…
« le fleuve est beau. Il m'a manqué. le friselis des vagues, fine ligne d'écume blanche qui ondule à la cîme des flots me donne envie de l'écrire. »
Anaïs Barbeau-Lavalette

Bon, je l'avoue, je suis entièrement subjuguée par la plume de cette autrice depuis La femme qui fuit. Je suis envoûtée par son écriture poétique et réflexive qui me berce et m'emporte comme le flot des vagues.

Femme fleuve n'est pas vraiment une histoire, mais plutôt une réflexion et une ode au fleuve, insoumis, insondable et grandiose. J'adore le fleuve. Il m'impressionne et me fascine. J'aime m'y recueillir. Il m'énergise.

Grâce à la métaphore du fleuve, l'autrice va aborder, avec beaucoup de délicatesse, le thème du désir au féminin. La femme vue comme désirante au lieu de désirée. Ce qui est assez original comme angle de vue. le désir d'une femme qui est lui aussi, insoumis, insondable et grandiose.

Ce fut une lecture délectable pour moi. J'ai été littéralement transportée face au fleuve, le temps de quelques heures, emportée par l'écriture métaphorique et sensuelle de cette autrice. D'une grande beauté. Je l'ai dévoré.
Un discourt hermétique. Elle parle de l'eau, des couleurs, des sensations de façon décousue, puis elle revient à son désir de l'autre par bribes. Elle parle de son grand-père, d'une rencontre sur la plage avec parcimonie. Une fixation sur le bleu. Trop « flyé" pour moi. Il y a quelques bons chapitres descriptifs de sa passion naissante pour un peintre.
Elle s'éparpille, alors c'est très dur à suivre. Je considère quand même que c'est une écriture unique, artistique, toujours en mouvements rapides.
De toutes les lectures faites de Anaïs Barbeau-Lavalette, Femme fleuve vient de battre La femme qui fuit ! J'ai ouvert ce livre à la première page et je n'ai pas été capable de le fermer avant la dernière page …

J'adore le style de cette auteur. Une écriture poétique où le désir au féminin est au coeur de chaque mot, chaque émotion. C'est un gros coup de coeur pour moi !!!

Est ce qu'on peut mettre un 6 étoiles ???
Un chef-d'oeuvre. A master-piece. Ecriture sensuelle, prose poétique, intelligente et sensible qui pénètre et dont on veut garder les traces. Descriptions amoureuses de l'autre, des relations qui enchantent, qui changent et parfois font mal, mais qu'on veut a tout prix connaître et retenir.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 octobre 2022
Ce roman magnifique, poétique, est à la fois une ode à la liberté, à l’expression du désir charnel et un magnifique chant d’amour pour le fleuve Saint-Laurent.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les psychiatres affirment que les endeuillés hallucinent leur disparu.
Le cerveau humain gère la violence d’une perte en ponctuant le quotidien de la présence de l’être aimé, jusqu’à la guérison.

(Marchand de feuilles, p.232)
Les femmes écrivent sous un pseudonyme masculin pour être lues, pour être crues. Elles disent : nous ne sommes pas que douces, nous ne sommes pas soumises, nous sommes des femmes-fleuves, nous désirons et nous jouissons plus longtemps que vous.

(Marchand de feuilles, p.14)
Il y aura une peau neuve qui poussera par-dessus la douleur . Elle se nourrira de la peine. Et sur elle naîtront de nouveaux émerveillements.
On ne mesure pas l’importance d’une rencontre à sa permanence, mais à son empreinte.
Un vol de bernaches tranche le ciel. Je les pointe comme le dernier miracle et chaque fois je touche la joie.

Videos de Anaïs Barbeau-Lavalette (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Barbeau-Lavalette
Le duo mère-fille d'artistes Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette s'est prêté au jeu d'un questions-réponses complice et authentique à l'occasion de l'exposition « Vues du fleuve » présentée à la Grande Bibliothèque par BAnQ et @lotoquebec jusqu'au 4 juin 2023. Rencontre en vidéo.
Plus d'informations sur l'exposition « Vues du fleuve » : https://www.banq.qc.ca/exposition-vues-du-fleuve/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! https://www.facebook.com/banqweb20 https://www.instagram.com/banq_officiel/ https://twitter.com/_BAnQ https://www.linkedin.com/company/biblioth-que-et-archives-nationales-du-qu-bec/