AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 300 notes
L'histoire semblait prometteuse, un homme et une femme se rencontrent, elle va se marier, il est épris de sa liberté, pourtant, ils cèdent à leurs pulsions et ce qui devait être une simple aventure se transforme en un amour fort et passionné. Malgré tout, la raison prend le pas sur le coeur et c'est l'âme en peine qu'ils continuent leur route l'un sans l'autre.

Oui, mais voilà, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Tout d'abord, les choix stylistiques de l'auteur m'ont perturbé. Je devais relire certaines phrases, pourtant courtes, en tentant de comprendre ce qu'elle voulait bien pouvoir nous transmettre. Certains mots me semblaient inappropriés, puis ces enchaînements d'adjectifs séparés par des / comme si une phrase entière n'était pas nécessaire à cet endroit. Le tout me semblait lourd et j'ai du me forcer à continuer ma lecture jusqu'à à la moitié du roman où enfin l'intrigue prenait vie malgré des personnages qui n'auront pas réussi à me faire ressentir l'émotion qui devait les submerger dans cette histoire d'amour à trois.

J'ai également regretté les éléments tout droit tirés de romans dits « chick-lit ». J'entends par là les professions qui font rêver, lui photographe, voyageant à travers le monde, elle hôtesse de l'air, métier qui lui confère un statut de jolie fille toujours sur le départ. Des membres de la famille caricaturaux, de la grand-mère acariâtre à la soeur handicapée, mais clairvoyante. Sans oublier, la copine arriviste obtenant toujours ce qu'elle veut et le mari, parfait, mais obnubilé par sa propre réussite.

Et puis, cette fin, où les compteurs sont remis à zéro. Comme si Angélique Barbérat n'avait pu faire le choix de qui, entre Bertrand et Lola aurait le plus de concessions à faire. Comme si l'amour qui les liait anesthésiait leurs réactions, donnant à leur histoire un goût presque écoeurant de guimauve.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à plus d'émotions, à des scènes d'amour passionnelles, à des déclarations enflammées, à des cris, des pleurs, des bruits de verres qui se brisent et non, la ligne directive de ce roman était la retenue, privilégiant la mise en avant de la douleur intérieure plutôt que l'atroce déchirure des amours qui s'éteignent.

« Bertrand et Lola » est un roman dont j'attendais beaucoup, mais qui n'aura pas réussi à me toucher. Dommage.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          201
Un peu déçue. C'est une histoire d'amour rien de plus qui se termine bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          00
6heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce superbe roman! Splendide! Merci Angélique Barbérat!
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire alambiquée qui traîne en longueur; J'ai sauté des pages pour arriver plus vite au bout. Dommage, car les personnages étaient intéressants!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été très déçue par ce livre !
Bouleversée par "l'instant précis où les destins entremêlement" j'en attendais probablement trop !
Il y a, pour moi, beaucoup d'invraisemblances : une femme la veille de son mariage a une aventure avec un homme qu'elle ne connaissait même pas une heure avant ! Bernard et Lola ayant perdus leurs coordonnées respectives n'arrivent pas à se retrouver !! le livre se passe en 2009, pas en 1909 quand même !
Désolée mais je n'ai pas accroché du tout !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été totalement subjugué par cette histoire, je me suis totalement attachée a Lola et Bertrand, une histoire compliquée mais l'amour est présent dans ce livre du début à la fin !
On a envie que le livre continue toujours 😊
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour moi ! Lola Baratier s'apprête à épouser Franck Milan quand elle fait la connaissance par hasard de Bertrand, l'ami de sa voisine et tous deux tombent immédiatement amoureux. Ils vivent 24h d'un amour pur, sans ombre mais ils décident de ne pas chercher à se revoir puisque la jeune femme va se marier dans une semaine. Elle n'oubliera jamais le beau Bertrand. Un an après elle le recroise par hasard sur un vol (elle est hôtesse de l'air) et ils succombent à nouveau au charme. Tout serait possible si Lola n'apprenait pas qu'elle était enceinte au même moment. Néanmoins ils se revoient une 3ème fois alors que l'un et l'autre sont sûrs de leurs sentiments mais Lola fait une hémorragie et est hospitalisée d'urgence en Allemagne où elle vit désormais, alors que ses jumeaux sont en grave danger. Bertrand et elle se téléphonent, leur amour est plus fort que jamais. Bertrand qui est photographe, doit partir pour un voyage en Afrique. Il est kidnappé pendant plus d'un an mais Lola va l'ignorer pendant longtemps, dévorée d'inquiétude de n'avoir plus de nouvelles. Lola avoue à Franck qu'elle aime un autre homme passionnément juste avant que celui-ci ne soit victime d'une explosion à son travail et manque de perdre la vie. Bertrand réussit à s'enfuir, il cherche à reprendre contact avec Lola mais ses tentatives restent vaines. de longs mois s'écoulent sans que ni l'un ni l'autre n'oublient l'autre mais ils ne perdent pas espoir... le hasard va t'il leur offrir une autre chance ?
J'ai ADORE ce roman, il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre. Je n'ai pas vu passer les pages entre mes mains et j'étais à la fois triste en refermant le livre car il était fini, et heureuse de connaître son dénouement. L'histoire est belle, pleine de magie, les deux personnages sont extrêmement attachants. C'est un vrai coup de maître qu'Angélique Barbérat a réussi avec ce roman, il figurera parmi mes préférés pendant très longtemps... Moi qui n'aime pas relire les livres que j'ai lus je pense que d'ici quelque temps je le relirai avec grande joie. Je le conseille à tous les lecteurs et lectrices qui cherchent une belle histoire, pas mièvre, pleine de suspense jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Le coup de foudre entre une hôtesse de l'air et un photographe quelques jours avant le mariage de cette dernière .On ne sait pas très bien ou veut nous emmener l'auteur ...car c'est un coup de foudre qui semble banal.
Or c'est tout à fait le contraire nous sommes plongé dans une véritable analyse de la passion , nous sommes baladés , il y a des rebondissements.On à la description d'un amour sain , simple pur et réel qui devient une vrai obsession par les deux personnages principaux.
Jusqu'à la fin du livre on se demande si un jour il arriveront à se retrouver et partager leur vie.
Ce livre est un véritable moment de détente .
Si on a envie de passer un excellent moment et oublié le quotidien , la routine , le stresse ....je vous recommande ce livre .
Commenter  J’apprécie          70
Récit d'une aventure a priori sans lendemain mais qui va finalement se révéler être une grande histoire d'amour sur toute une vie, non sans obstacles, non sans difficultés, non sans compter sur les aléas de la vie, et la vie tout simplement dans sa banalité mais aussi dans sa complexité. Histoire d'une rencontre entre Lola et Bertrand, qui va bouleverser leurs vies respectives, qui semblaient pourtant toutes tracées, et leurs convictions. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans une critique, j'ai beaucoup aimé justement la construction de ce récit, son style, notamment toutes ces phrases en italique qui ponctuent le récit des pensées intimes de Bertrand et Lola qui s'immiscent dans le moindre de leurs faits et gestes lorsque chacun a repris le cours de sa vie. Ces pensées qui remontent sans cesse à la surface les font douter de leur choix… d'avoir voulu refermé cette parenthèse. Que j'ai aimé cette histoire, que j'ai lu d'une traite, peut-être encore plus que « L'instant précis ou les destins s'entremêlent » que j'avais déjà adoré. L'air de rien, sans tambour ni trompettes (je veux dire par là sans l'aura médiatique dont jouissent certains écrivains aujourd'hui que je ne citerais pas et dont les derniers romans – dans la même veine - n'arrivent pas à mon sens à la cheville de celui-ci), Angelique Barberat se révèle un sacré écrivain avec un immense talent ! Elle sait raconter les histoires, et de brillante manière. Elle sait toucher au coeur et nous faire vibrer. J'ai été littéralement happée par cette histoire qui m'a souvent émue et prise aux tripes. Que j'ai aimé ces deux personnages auxquels je me suis toute de suite attachée. On sent tout de suite que Lola a enfoui beaucoup de choses de son histoire familiale (un père alcoolique mort quand elle avait 14 ans, une mère résignée, une soeur pas comme les autres), et s'est construit une carapace. Son mariage avec Franck en est la meilleure preuve. Mais sa rencontre avec Bertrand ouvre les vannes et fait tout à coup remonter plein de souvenirs, de douleurs, de failles, de questions car Bertrand porte un regard différent sur Lola et semble lire en elle comme dans un livre ouvert. Il la perce à jour. Et on comprend pourquoi Lola, bien que troublée au plus haut point par cette rencontre, va tout faire pour l'oublier et reprendre le cours de sa vie « normale », celle qui l'attend, celle qui est rassurante, confortable.
C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que ce n'est pas une histoire romantique, à l'eau-de-rose, cousu de fil blanc. Elle sonne juste. On dirait presque du vécu.
Dans ce roman comme dans le précédent, il est question d'amour si fort et si puissant que ni la distance ni le temps ne peut affaiblir. Il est question de ponts entre Bertrand et Lola, qui les relient sans cesse. Il est finalement toujours question de fils invisibles qui relient les être entre eux.
Et puis si dans son précédent roman, les araignées accompagnaient tout le roman, là ce sont les oranges. Toujours beaucoup de poésie…

Commenter  J’apprécie          20
Angélique Barbérat m'avait bouleversée avec L'instant précis où les destins s'entremêlent, sa poésie, ses personnages, son style juste, précis, poétique. Son nouveau roman, Bertrand et Lola, est la confirmation de son immense talent.

Elle nous propose l'histoire d'une rencontre, la rencontre, celle qui fait se réunir les deux moitiés d'un même tout.

Une histoire de gens ordinaires, Bertrand, Lola, qui mènent des vies très différentes. Elle, Lola, l'hôtesse de l'air est sur le point d'épouser son compagnon. Lui, Bertrand, est photographe reporter épris de liberté, refusant l'attachement.
Mais c'est sans compter sur l'amour qui se joue des chemins tracés, des programmes établis ou des envies de liberté sans limite…
Au premier regard, instantanément, il se passe l'impensable entre eux. Ils oublient tout et profitent de s'aimer parce que c'est beau, parce que c'est eux, parce que c'est ainsi, quelques heures du moins… Ils ne se connaissent pas mais se reconnaissent.
Pourtant, ils choisissent d'en rester là, de réintégrer leurs vies, de reprendre leurs chemins momentanément suspendus le temps de cette rencontre inattendue, inespérée. Mais rien ne sera plus pareil désormais.
L'évidence s'impose. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre les dévaste autant qu'il les porte.
De temps en temps, la vie jouera à les provoquer en les faisant s'approcher tout près puis repartir encore plus loin.

Au fil des mots d'Angélique Barbérat, je me suis imprégnée des couleurs, des parfums, des sons, des ambiances : les oranges de Momo, l'ambiance de la rue Hector, un rayon de soleil, les nuages qui "laissaient filer des gouttes grosses comme des petits pois", les paysages russes, africains, le clac de l'appareil-photo de Bertrand…

Ce sont aussi des émotions vives, violentes parfois que j'ai ressenties au cours de ma lecture (la terreur du piège qui se referme sur Bertrand…).

Certains passages du texte apparaissent en italique, tels des instantanés de pensées des personnages. L'auteur utilise aussi des successions d'adjectifs pour décrire des émotions, des ressentis comme captés dans l'intime de ses personnages.
Tous les personnages qui vivent autour de Bertrand ou de Lola sont intéressants, mention spéciale pour Elsa, l'attachante soeur de Lola qui comprend au-delà des mots…
Il y a aussi comme dans le précédent roman de très belles images, des touches de poésie, tel l'ouvrage que tricote Lola pour Bertrand, un peu comme un fil, un lien entre elle et lui.

J'ai été raisonnable : je n'ai pas lu ce roman d'une traite ! J'ai ralenti pour apprécier chaque phrase, chaque mot parce que je sais d'avance que les écrits de cet auteur me transporte loin, loin, dans un univers particulier qui réunit tout ce que j'aime et qu'il m'est toujours difficile de quitter.
C'est fort, grand, inoubliable…
Commenter  J’apprécie          125




Lecteurs (809) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}