Un peu déprimée lors de ma lecture, j'ai dévoré ce joli roman en quelques heures.

Dévoré est le mot juste, avec d'abord ce qu'il comporte de positif : une grande addictivité. C'est en effet une bonne histoire et je me suis prise au jeu de la romance teintée de graves sujets ; j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Cependant, j'ai aussi dévoré ce livre sans le savourer en recourant un peu trop à l'un de mes travers : sauter des lignes, des passages. C'est un petit mauvais signe, car il induit qu'il y a quelques longueurs (je saute toujours les longueurs, ça ne rate presque dans aucun livre, mais il y en avait pas mal) et que la plume de l'auteure ne m'a pas suffisamment fait effet (car une plume efficace sait faire passer les longueurs en douceur en y restant accroché).

Concernant l'histoire, elle a le mérite de mêler une romance gentillette avec des thèmes lourds : un homme dont la mère est décédée sous les coups de son mari rencontre une femme qui se fait maltraitée physiquement et psychologiquement par son époux. C'est le coup de foudre, mais comment Kyle peut-il aider Coryn, terrifiée et complètement sous le joug de son mari ?
Le problème, c'est que malgré ces thèmes, l'histoire dégouline de mièvrerie. C'est tellement dommage, car avoir une belle histoire d'amour est possible sans avoir besoin de recourir à autant de faux hasards et sans en faire des tonnes…

Par ailleurs, de façon personnelle, certaines manies de l'auteure m'ont agacée, comme la présence d'araignées comme observatrices de scène (étant légèrement arachnophobe, je me suis sentie culpabilisée) et les nombreuses références à des « saints » pour tout et n'importe quoi, de Sainte-Contraction à Sainte-Connerie, Dieu seul sait pourquoi.

Ainsi, si ce roman a plus de profondeur que ce à quoi je m'attendais (un passage notamment m'a émue), il m'a plutôt déçue sur la forme. Ca n'en reste pas moins une jolie histoire, que je conseille dans les moments de blues (pour moi il a rempli son office !).

En ces temps difficiles il est très agréable de lire un bon roman avec une histoire d'amour, avec des personnages attachants, tendres (pas tous), une histoire d'amour impossible mais qui permet aux héros d'avancer dans leur vie, c'est le déclencheur qui permettra à Coryn de quitter son mari violent. Elle va rencontrer Kyle, jeune homme musicien, talentueux, plein d'amour et de haine pour la violence conjugale. Un bon livre très agréable à lire
Magnifique roman j avais pas envie de l arrêter.
Une belle histoire bien amené et qui ma mis la larme a l oeil.a la fin.
"L'instant précis où les destins s'entremêlent" c'est une longue poésie qui court sur 444 pages. Une femme mariée trop jeune à un mari violent, Coryn, et une rock star hantée par la mort de sa mort, Kyle.
Deux destins que la vie décide de réunir violemment, pour ne plus jamais les séparer... du moins par la pensée.

Avec de courts chapitres qui donnent au roman un rythme appréciable, Angélique Barbérat nous dépeint un amour impossible, une version moderne mais toute aussi tragique de Roméo et Juliette.

L'auteure sait appuyer sur la corde sensible, projetant son lectorat dans une vague d'émotions saisissantes. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois avec ce roman, par tristesse mais aussi par colère, par injustice.

En effet, l'amour n'est qu'une toile de fond utilisée pour mettre en avant des sujets plus importants comme la maltraitance envers les femmes. A travers les yeux de Coryn, on suit le quotidien d'une femme malheureuse sous les coups de son mari., la façade de bonheur en société et l'horreur une fois la porte du foyer fermée. La plume est vraiment efficace pour faire transparaître des émotions et des ressentis puissants. Bravo !

"L'instant précis où les destins s'entremêlent" c'est au final un roman plein d'espoir et de joie de vivre. Ca fait mal par moment, mais c'est plein d'optimisme et, vraiment, ça fait du bien.
Pas loin du coup de coeur, mais certains passages beaucoup trop romance m'ont fait soupirer à plusieurs reprises. Sans ça, un sans faute pour ce roman fabuleux. Avec une mention très spéciale pour cette fin parfaitement dosée.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothècaire...Et comme toujours, elle ne se trompe pas. Ce livre est proche du coup de coeur, il est super.

C'est une histoire difficile à lire, forcément, car ce sont les violences conjugales qui sont évoquées dès le départ. Nous suivons les aventures difficiles de Coryn, "emprisonnée" dans une vie qu'elle regarde passer, et de Kyle, un jeune homme qui a un passé difficile à avaler...

Ils se rencontrent mais ils se perdent...Et chacun de leur côté, ils gardent le souvenir de cette rencontre...qui va bouleverser leurs vies.

C'est un livre difficile mais tellement éprouvant, émouvant...Du drame, des difficultés, de l'espoir, et beaucoup d'amour...

J'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande fortement, il est très bien écrit, il se lit facilement gràce à ses courts chapitres et il nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'instant précis où les destins s'entremêlent est un roman doux qui traite avec poésie d'un thème pourtant difficile à exploiter : celui de la violence conjugale. Nous entrons non sans difficulté dans cette histoire émouvante, qui développe également la thématique de la contingence des rencontres de la vie. Kyle est un personnage sensible, attentif, bouleversé par le meurtre de sa mère commis par son père dans son enfance. J'ai cependant trouvé Coryn fade, sans intérêt, jugement qu'elle semble elle-même promulguer à son encontre. Je n'ai pas eu un coup de coeur particulier pour un protagoniste auquel je me serais vraiment identifiée, et je trouve cela très dommage. Quelques traits de caractère plus marqués m'auraient aidée. Seule Patsi a su apporter quelques couleurs à ces personnages sans grande caractéristique, et vous le devinez bien, c'est pour cela que je l'ai vraiment appréciée.

J'ai adoré la plume de l'auteure. Sobre, efficace, et comme je l'ai dit, poétique. Les transitions effectuées au moyen des araignées faisait partie ces petites notes romancées qui trouvent toute leur légitimité à mes yeux, dans une telle diégèse. le dénouement, quant à lui, fut surprenant. Je ne m'y attendais pas, je l'ai trouvé beau, triste, et presque inévitable tout compte fait. Une telle histoire ne pouvait tout simplement pas se résoudre d'elle-même pour finir en facile happy end.

Cependant, je ne peux m'empêcher d'éprouver une légère pointe de déception maintenant que le livre clos gît sur mon bureau. J'ai en effet trouvé un peu rapide la facilité avec laquelle la gêne cède place à la complicité, et la façon dont celle-ci s'établit entre Kyle et Coryn. Enfin, je m'attendais à quelque chose de bouleversant, et j'ai lu quelque chose de plus simplement touchant.
En conclusion

Emouvant drame contemporain que celui-ci, tout en délicatesse, et dont la promesse poétique est entièrement tenue. Un avis cependant nuancé au regard de l'enthousiasme général qu'il engendre…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un matin Kyle retrouve sa mère morte. Il a 5 ans et n'a rien pu faire pour éviter que son père continue à frapper cellec-ci. Les années ont passées, il est devenu musicien, et connaît le succès tout en souffrant de perpétuelle migraine. D'un autre côté, Coryn née entourée d'une ribambelle de frères, épouse Jack, vendeur de voiture qui paraît être le mari idéal. Mais elle est devenue l'objet de son mari, elle n'a pas le droit à la télévision ni à la radio, ne peut pas lire les journaux, et ne sort que pour conduire son fils, Malcom à l'école. le reste du temps, elle s'occupe de sa fille. Battue et violentée à l'insu de tous, Coryn tombe enceinte, elle se jure que c'est la dernière fois. C'est lors d'un accident qu'elle rencontre Kyle. Instantanément le courant passe entre eux, il paraît être celui qui va donner un sens à sa vie. Quant à Kyle il ressent chez elle cette douleur qu'il y avait chez sa mère. Par pure coïncidence, ils s'aperçoivent. Mais tout n'est pas si simple, Coryn doit se décider à partir. Et c'est lorsque Jack la frappera tellement que tout va basculer. Un roman captivant et prenant dès les premières pages. le problème des femmes battues est remarquablement traité par l'auteur, et on ne peut en ressortir qu'après avoir sa larme sur ces deux êtres qui n'ont pu connaître le bonheur qu'un court instant.
L'instant précis où les destins s'entremêlent est un roman doux qui traite avec un poésie d'un thème pourtant difficile à exploiter : celui de la violence conjugale. Nous entrons non sans difficulté dans cette histoire émouvante, qui développe également la thématique de la contingence des rencontres de la vie, une Kyle est un personnage sensible, attentif, bouleversé par le meurtre de sa mère commis par son père dans son enfance. J'ai cependant trouvé Coryn fade, sans intérêt, jugement qu'elle semble elle-même promulguer à son encontre. Je n'ai pas eu un coup de coeur particulier pour un protagoniste auquel je me serais vraiment identifiée, et je trouve cela très dommage. Quelques traits de caractère plus marqués m'auraient aidée. Seule Patsi a su apporter quelques couleurs à ces personnages sans grande caractéristique, et vous le devinez bien, c'est pour cela que je l'ai vraiment appréciée.

EN CONCLUSION

La Parisienne
Lien : http://carnetparisien.wordpr..
Parfois, un titre et une couverture suffisent à nous donner des frissons. Quand j'ai eu la possibilité de choisir un titre des éditions Michel Lafon, L'instant précis où les destins s'entremêlent s'est imposé de lui-même.

A cinq ans Kyle découvre sa mère, morte sous les coups de son mari. Aujourd'hui âgé de trente ans, Kyle est une célèbre rockstar qui parcourt le monde entier. Pourtant, , il n'arrive pas à être heureux. Un jour, le destin le met sur la route de Coryn, une jeune maman mariée à un homme jaloux et violent…

Magnifiquement envoûtant, L'instant précis où les destins s'entremêlent ne vous laissera pas indifférent. On lit le roman d'Angelique Barberat comme on écoute une mélodie triste et mélancolique. Bien sûr, ce n'est pas une intrigue gaie et légère mais, elle est teintée d'optimisme et ne sombre jamais dans le pathos. J'ai aimé le personnage de Coryn : de chenille résignée quant à son futur, elle devient un joli papillon qui décide de se battre. Elle nous offre une belle leçon de courage. Kyle a également su me toucher. La musique est ce qui lui rappelle sa mère, autant dire que la relation qu'il entretient avec est extrêmement forte. le piano, la guitare, le chant sont autant d'instruments qui le maintiennent en vie et qui donnent un ton si particulier à l'histoire. J'ai également aimé la petite araignée, témoin discret de la vie de nos héros. Ne montre-t-elle pas qu'une destinée se tisse ?

De plus, la plume d'Angélique Barberat est pleine de musicalité et de poésie, ce qui rend la lecture aussi facile qu'agréable. J'ai eu du mal à lâcher le roman ! L'auteur nous donne la preuve qu'il ne faut jamais renoncer et qu'il faut savoir décrypter les signes du destin. Et si la dernière phrase m'a bouleversée, il me restait quand même un goût amer dans la bouche. En effet, si L'instant précis où les destins s'entremêlent reste une fiction, il faut rappeler que souvent, la fiction rejoint la réalité : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugale. L'instant précis où les destins s'entremêlent n'en est qu'émotionnellement plus violent, une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous hantera un bon moment !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Je dois dire qu'avant lecture j'avais un peu peur. Un a priori, un pressentiment qui sentait fort la guimauve et l'eau de rose (hum, la pauvre femme battue et la rock-star ? ahem)
Et bien au temps pour l'intuition !

Certes le coeur de l'intrigue est une rencontre, mais ce serait bien mesquin de réduire ce roman à ce coeur là.
Parce qu'il a une âme aussi : son fond et celui-ci est précieux et terrible à la fois. Précieux parce qu'il est vrai, parce qu'il parle avec justesse de la vie et de ce que l'on en fait. Terrible parce qu'en trame de fond il traite de la violence conjugale, sujet tabou pendant longtemps et encore difficile aujourd'hui.

Et clairement c'est réussi, Barbérat vise juste quand elle déroule sous les yeux du lecteur la lente mécanique de la violence qui s'installe...

"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce-qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont horribles qu'on ne peut y croire ? "

... pour finalement ne laisser place qu'au silence, ce terrible silence paralysant et qui devient le véritable ennemi.

"Les non-dits.
Les secrets.
Les choses qu'on ne confie pas par pudeur.
Les choses qu'on retient par peur.
Les choses qu'on tait par dessein.
Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.

Où met-on toutes ces horreurs ?
Que deviennent-elles ?
Décident-elles de notre vie ?"

Le tout sans apitoiement, sans jugement étriqué. Plutôt un constat-dénonciation nuancé et centré sur l'individu.
J'ai apprécié aussi que pour la part romance Barbérat s'abstienne de faire intervenir son personnage masculin comme le héros qui vient sauver la demoiselle en détresse, comme elle dit "Malheureusement, la vie est loin d'être aussi simple. " (oui oui j'arrête avec les citations !) et c'est une évidence que beaucoup d'auteurs de romance se font fort d'oublier.

En résumé c'est bien écrit, c'est juste et bien mené, j'ai adoré
Lien : http://www.perdreuneplume.co..